Le fondant au citron Mascarpone
Preparazione
La première étape consiste à faire ramollir le beurre afin qu’il soit maniable. Passez-le quelques secondes au micro-ondes pour le faire fondre.
Dans un grand bol, mettez les oeufs entiers, puis le sucre en poudre. Battez le tout au batteur électrique ou au fouet.
Ensuite, ajoutez la farine tamisée et la levure. Mélangez de nouveau.
Dès que le mélange est homogène, incorporez le beurre fondu.
Pressez votre citron pour en récupérer le jus. Profitez-en également pour récupérer le zeste et conservez-le dans un autre récipient pour le sirop. Mettez le jus de citron dans votre préparation. Versez également le Mascarpone. Si vous le souhaitez, pour casser un peu le sucre, vous pouvez mettre une pincée de sel. Mais cela reste facultatif.
Il faut fouetter le tout une dernière fois de manière à avoir une pâte homogène.
Prenez le moule qui vous convient. Beurrez-le et farinez-le de manière à ce que la préparation ne colle pas lors du démoulage.
Versez la préparation, puis enfournez-la pour 30 min dans le four préchauffé.
L'astuce Miamissimo
Cette recette peut également être réalisée sous une autre forme, par exemple, sous forme de cake. Vous devez juste surveiller la cuisson ; en effet, les températures peuvent varier en fonction du moule utilisé. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi récupérer plus de zeste de citron, les confire et les ajouter dans votre pâte avant cuisson.
Pendant la cuisson, réalisez un sirop de citron pour marquer encore plus la saveur acidulée de ce dessert.
Dans une casserole, versez l’eau et le sucre. Mélangez.
Ajoutez le zeste de citron que vous avez récupéré au début de cette recette. Mélangez et réservez le temps de récupérer votre gâteau.
Lorsque la cuisson est finie, sortez le gâteau et laissez-le refroidir avant de le démouler.
Ensuite, badigeonnez toute la surface de votre fondant avec le sirop au citron que vous venez de réaliser, un peu à la manière d’un glaçage, pour marquer encore plus le goût du citron.
Saupoudrez de sucre glace pour décorer votre fondant au citron Mascarpone.
Et voilà, la recette est finie. Il ne vous reste qu’à vous régaler !
Ce fondant au citron et au Mascarpone est vraiment le gâteau idéal pour faire un goûter gourmand à tout le monde, sans passer des heures en cuisine.
A l’origine, le citron se trouvait en Asie, et plus précisément dans la région du Cachemire. Ce petit fruit acidulé et plein de soleil est arrivé dans le bassin méditarrenéen durant le Xe siècle. Le citron est ensuite arrivé sur le continent américain en même temps que les Espagnols durant le XVe siècle.
Variante
A la place du citron, vous pouvez choisir un autre agrume, et par exemple, réaliser un fondant à l’orange et Mascarpone. Vous pouvez également décider d’abandonner l’acidité des agrumes et la remplacer par la gourmandise des fruits jaunes !
Les gâteaux au Mascarpone sont toujours très faciles à adapter selon vos envies et selon les saisons. Et en plus, ils restent toujours très gourmands !
Découvrez quelques autres recettes de desserts très simples à réaliser sur Galbani, et tout ça, en seulement 15 min :