Le gâteau fraise Mascarpone
Preparazione
Pour faire plaisir à toute votre famille et à vos amis, réalisez ce délicieux gâteau aux fraises et au Mascarpone ! C’est une recette facile à réaliser, idéale pour les apprentis cuisiniers.
La première étape de cette recette consiste à confectionner la génoise. Avant toute chose, vous devez savoir qu’une génoise doit se réaliser assez rapidement pour être réussie. L’idéal est donc d’avoir un robot cuisinier dans lequel vous pouvez ajouter les ingrédients un à un. Cependant, il est aussi possible de la faire à la main.
Pour mettre toutes les chances de votre côté, disposez l’ensemble de vos ingrédients à portée de main et déjà pesés. Puis beurrez votre moule (d’un diamètre de 25 cm environ). Préchauffer votre four à 180°C (th.6-7).
Maintenant que tout est prêt, lancez-vous dans la réalisation de votre génoise. Dans un grand saladier, mélangez la farine et la levure chimique. D’un autre côté, séparez les blancs des jaunes d’oeufs.
Montez les blancs en neige.
L'astuce Miamissimo
Pour réussir vos blancs en neige, vos œufs doivent être à température ambiante depuis au moins 30 min. Si possible, évitez les œufs très frais, venant d’être pondus : attendez une ou deux journées pour les utiliser et monter les blancs en neige. Evidemment, ne dépassez pas la date de consommation de vos oeufs !
Lorsque vos blancs sont bien fermes, ajoutez-y le sucre. Battez de nouveau à vitesse moyenne.
Diminuez la puissance de votre batteur pour incorporer les jaunes à votre mélange, puis la farine / levure chimique en pluie.
Dès que l’ensemble est homogène, ce qui devrait arriver rapidement, stoppez le robot pour ne pas laisser le temps à la pâte de retomber. Versez-la dans votre moule préalablement beurré et lissez la surface à l’aide d’une maryse. Enfournez la préparation pour 20 minutes et diminuez le four en le réglant au th.4..
Pour réaliser la garniture, placez le Mascarpone dans un grand bol. Ajoutez-y le sucre et mélangez. Réservez le mélange le temps que le gâteau soit cuit et froid. Si vous préférez, vous pouvez remplacer le Mascarpone par de la crème fraîche.
En attendant, équeutez vos fraises et coupez-les en deux dans le sens de la longueur.
Après cuisson de la génoise, attendez qu’elle soit tiède pour la démouler. Il n’est possible de couper la génoise que lorsqu’elle est froide, sinon, elle risquerait de se briser. Mettez-y une couche de Mascarpone sucré et des morceaux de fraises. Déposez délicatement la deuxième moitié de génoise sur le dessus.
L'astuce Miamissimo
Si vous le souhaitez, vous pouvez décorer le dessus de votre gâteau fraise Mascarpone de plusieurs manières :
– A l’aide d’une poche à douille, décorez le dessus de votre gâteau avec une chantilly classique ou vanillée. Vous pouvez même y ajouter quelques gouttes de colorants pour créer un joli dégradé de couleurs.
– Pour les plus expérimentés, réalisez une ganache ou un glaçage au chocolat blanc. Le chocolat blanc se marie très bien avec les fruits rouges.
– Déposez quelques fraises d’une jolie manière pour que ce soit esthétique et saupoudrez le dessus d’un peu de sucre glace.
Pensez à laisser le gâteau refroidir avant de décorer le dessus.
Réservez votre gâteau fraise Mascarpone au frais jusqu’à l’heure de sa consommation. Régalez-vous !
Le biscuit génoise est originaire d’Italie. En effet, c’est à Gêne qu’un ouvrier italien réalisait un biscuit sur feu doux. D’où son nom. Aujourd’hui, le biscuit génoise est utilisé dans de nombreuses recettes. En effet, il est très apprécié car il permet d’obtenir des pâtisseries légères et est facile à préparer.
Variante
La base de ce dessert est le top du top : avec une génoise et une crème Mascarpone sucrée, il est facile de réaliser le dessert qui vous plaît ! En effet, variez les fruits selon les saisons et vos goûts et modifiez la crème en l’aromatisant (pistache, fleur d’oranger ou amaretto).