.
.
Recette

Glaçage chantilly Mascarpone

Recette délicieuse de glaçage chantilly mascarpone

Preparazione

Vous recherchez un glaçage pour vos gâteaux, tartes, layer cakes ou number cakes ? Cependant, vous aimeriez une garniture maison plus légère qu’une crème au beurre, qu’une crème 100% Mascarpone ou qu’une ganache au chocolat ?

Aujourd’hui, nous allons vous présenter une option à laquelle peu de gens pensent, et pourtant, il s’agit d’une façon d’élaborer une garniture très légère, très facile à réaliser et surtout, très rapide ! Cette option, c’est le glaçage chantilly Mascarpone. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, il ne s’agit pas réellement d’un glaçage mais plutôt d’une préparation que l’on va pouvoir pocher grâce à une poche à douille, ou étaler délicatement à l’aide d’une maryse.

Intéressé ? C’est parti !

Commencez par préparer tous les ingrédients listés ci-dessus dans un grand bol.

Munissez-vous ensuite de votre batteur ou batteur électrique. A vitesse moyenne, battez vos ingrédients jusqu’à l’obtention d’une crème épaisse, ferme et lisse. Il s’agit du seul point technique de cette recette car cette crème ne doit pas être trop battue. Auquel cas, elle finira par devenir granuleuse et par se rapprocher de la texture du beurre.

L'astuce Miamissimo

Vous pouvez aussi tout simplement placer les ingrédients dans votre robot pâtissier équipé d’un fouet pâtisserie.

C’est déjà presque fini ! Il ne vous reste plus qu’à utiliser votre crème chantilly Mascarpone. Utilisez-la immédiatement pour décorer vos gâteaux et génoises.

Pour ce faire, vous pouvez utiliser une poche à douille, qui vous permettra de donner un aspect très esthétique à votre glaçage chantilly Mascarpone.

L'astuce Miamissimo

Si vous n’avez pas de poche à douille, vous pouvez très bien utiliser un sac plastique comme ceux que vous utilisez pour conserver vos aliments au congélateur. Pour cela, placez votre crème dans le sac congélation. Puis, coupez un coin de ce sac pour créer une embouchure.

Au vue de sa texture très ferme, vous pouvez aussi étaler votre crème chantilly Mascarpone grâce à une petite spatule. Cela aura même l’avantage de donner un aspect plus lisse à votre gâteau.

Dernière astuce : si vous prévoyez de passer beaucoup de temps aux fourneaux, vous pouvez tout à fait préparer cette crème chantilly Mascarpone à l’avance. Dans ce cas, après l’avoir battue au fouet ou au fouet électrique, laissez-la dans le bol que vous venez d’utiliser, recouvrez-la de papier film alimentaire. Vous pouvez alors conserver votre crème une semaine au congélateur. Ne laissez pas votre crème trop de temps à température ambiante.

Voilà, vous avez une garniture parfaite pour garnir vos desserts !

Pour la petite histoire

Bien qu’elle soit célèbre dans le monde entier, l’origine de la crème chantilly reste assez mystérieuse !

Il paraît que l’on doit l’arrivée de la crème chantilly à Catherine de Médicis, lors de son mariage avec Henri II. Cependant, à cette époque, la recette de chantilly ne comportait aucun sucre.

D’ailleurs, le terme de “crème chantilly” n’apparaît qu’au XIXe siècle. Et c’est au XXe siècle que cette recette fut popularisée et se retrouva parmi les livres de cuisine !

Variante

Une variante plus colorée et acidulée de cette recette peut être faite avec des fruits frais, notamment des fruits rouges. Dans ce cas-là, écrasez vos fruits rouges au préalable et incorporez-les à votre recette. Attention, l’humidité et l’eau contenus dans ces fruits peuvent rendre votre préparation plus liquide. Dans ce cas, mettez plus de Mascarpone pour raffermir votre crème ou utilisez des feuilles de gélatine.

Attention avec la gélatine : il ne faut pas en abuser, au risque de donner une texture peu agréable à votre crème chantilly Mascarpone.

Partager cette recette

Le lien a bien été copié.
Dites-nous tout

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.