.
.
Recette

Pavlova chantilly Mascarpone vanille

Recette gourmande d'une Pavlova chantilly mascarpone vanille

Preparazione

La Pavlova est un dessert classique en cuisine composée de meringue française ou suisse, de fruits rouges et de crème chantilly. C’est un gâteau gourmand mais aussi très beau qui fait toujours son petit effet au moment du service.

Ce délicieux dessert demande du temps mais il est plus facile à réaliser que ce qu’il n’y paraît au premier abord. L’étape la plus technique reste la réalisation et la cuisson de la meringue. Le reste est un jeu d’enfant !

La première étape consiste en la réalisation de la meringue. Préchauffez votre four à 90°C. Dans un bol, séparez vos blancs des jaunes d’oeufs. Dans un saladier, mettez vos blancs et une cuillère de vinaigre ; cette dernière vous aide à avoir des blancs en neige fermes et bien développés. Montez vos blancs en neige avec un batteur électrique à vitesse moyenne. Vous pouvez réaliser votre meringue dans un robot pâtissier si vous le souhaitez pour faciliter l’opération.

Quand vos blancs commencent à monter, incorporez la maïzena, puis, petit à petit, le sucre. De cette manière, vous obtenez une belle pavlova, bien croquante et gourmande !

Mettez votre préparation dans une poche à douille, puis sur un papier cuisson posé sur une plaque allant au four, pochez-la en spirale afin de réaliser le futur dessus de votre pavlova.

Enfournez votre préparation au four et cuisez-la pendant 1h30. Surveillez régulièrement votre meringue afin qu’elle ne brûle pas sur le dessus et qu’elle ne brunisse pas trop.

Pendant la cuisson de la meringue, occupons-nous de la réalisation de la crème chantilly Mascarpone, une étape qui demande peu d’ingrédients et de temps de préparation.

L'astuce Miamissimo

Pour que votre crème prenne encore plus rapidement, mettez un cul de poule propre au réfrigérateur 1h avant de la réaliser !

Dans votre cul de poule, mettez le Mascarpone et la crème liquide. Ouvrez votre gousse de vanille en deux et grattez l’intérieur. Mettez les petits grains dans votre préparation. Fouettez-les jusqu’à l’obtention d’une belle chantilly.

Lorsque votre chantilly est partiellement montée, incorporez le sucre en poudre. Réservez.

Prenez vos fruits et découpez-les en morceaux pour que ce soit joli lors de la présentation.

Lorsque votre meringue est cuite, laissez-la refroidir totalement à l’extérieur du four.

Le montage de ce dessert ne doit s’effectuer que quelques minutes avant de servir (ou au plus tôt, 30 min avant le service). Si vous le montez trop tôt, le meringue risque de prendre l’humidité de la crème Mascarpone et de se briser.

Sur le disque de meringue, déposez la crème Mascarpone (à l’aide d’une poche à douille ou d’une grosse cuillère). Ensuite, répartissez les fruits rouges sur la chantilly. Soyez généreux ! Les fruits permettent de casser le sucre de la meringue et de la crème.

Saupoudrez d’un peu de sucre glace et/ou de coulis de framboises si vous le souhaitez. Ces étapes restent facultatives ; elles servent plus à embellir le dessert.

Pour la petite histoire

La pavlova est un dessert datant du début du XIXe siècle, créé en l’honneur de la ballerine russe Anna Matveïevna Pavlova. Il a été créé entre l’Australie et la Nouvelle-Zélande.

Variante

La pavlova s’adapte facilement selon les saisons. En été, elle ravira vos papilles avec des fruits rouges. En hiver, elle saura vous satisfaire avec des fruits exotiques tels que des kiwis, des mangues et des ananas. Pour les plus gourmands, vous pouvez aussi vous tourner vers une pavlova au chocolat !

Partager cette recette

Le lien a bien été copié.
Dites-nous tout

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.