Roulé fraise au Mascarpone et pistaches
Preparazione
Régalez vos proches avec un dessert à la fois beau et facile à préparer ! Notre roulé aux fraises fraîches, Mascarpone crémeux et éclats de pistaches saura ravir les grands comme les petits. Enfilez votre tablier et commencez vite la recette !
Préchauffez tout d’abord votre four à 180°C.
Séparez ensuite les blancs des jaunes d’oeufs dans 2 saladiers différents.
Versez le sucre en poudre ainsi que le sucre vanillé dans le saladier contenant les jaunes.
Fouettez-les jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
Déposez le beurre en petits morceaux et continuez à battre
Ajoutez la farine et mélangez bien, afin de former une pâte homogène.
L'astuce Miamissimo
Pour obtenir un biscuit encore plus léger, n’hésitez pas à tamiser la farine.
Prenez le second saladier et montez les blancs en neige, en vous servant d’un batteur électrique
L'astuce Miamissimo
Le secret d’une neige bien ferme réside dans une simple pincée de sel, que l’on ajoute juste avant de commencer à les battre.
Ajoutez les blancs en neige dans la préparation précédente, en les intégrant au fur et à mesure à l’aide d’une spatule en silicone.
L'astuce Miamissimo
Cette étape doit être réalisée délicatement, pour éviter de briser les blancs et donc de perdre la texture aérienne de votre gâteau.
Tapissez la plaque du four de papier sulfurisé et versez-y l’appareil à génoise.
Étalez bien afin que la pâte se répartisse uniformément.
Enfournez pour 10min.
L'astuce Miamissimo
Surveillez la cuisson de la génoise, car ce type de gâteau durcit vite. Vous remarquerez également que la levure ne fait pas partie de la liste des ingrédients. C’est parce que nous n’avons pas besoin que la génoise gonfle, mais plutôt qu’elle reste fine et bien souple.
À la sortie du four, retournez le biscuit sur un torchon légèrement humidifié avec de l’eau et roulez-le, en serrant fermement.
Enroulez-le ensuite dans du film alimentaire et laissez la génoise refroidir.
Pendant ce temps, préparez la garniture, en commençant par travailler le Mascarpone Galbani dans un saladier, à l’aide d’une maryse.
Ajoutez ensuite le sucre glace et passez au batteur électrique.
Versez enfin la crème liquide en augmentant la vitesse du batteur lorsque le mélange commence à ressembler à une chantilly.
L'astuce Miamissimo
Pour réaliser une véritable chantilly au Mascarpone, il faudra simplement que votre saladier, les fouets du batteur électrique et la crème liquide soient bien froids.
Lavez, équeutez et coupez les fraises en morceaux larges. Gardez quelques fruits entiers pour la décorer.
Déroulez la génoise et recouvrez-la d’une couche épaisse de crème au Mascarpone. Gardez quelques cuillères à soupe pour la décoration.
Déposez les morceaux de fraises dessus, puis roulez votre gâteau.
Tapissez l’extérieur de la crème laissée de côté.
Concassez les pistaches et parsemez-les sur le roulé, de façon à ce que les éclats accrochent à la crème.
Posez quelques fraises entières sur le dessus et rangez votre roulé au réfrigérateur jusqu’au moment de servir.
Si le gâteau roulé est très populaire à travers le monde, son origine reste très mystérieuse. Souvent appelé “Swiss roll”, il viendrait plutôt d’Autriche, où l’on retrouve une recette de génoise à la confiture, présentée sous forme roulée.
Variantes :
Vous pouvez décliner le roulé selon vos envies, sans changer la recette de base. Remplacez, par exemple, les fraises par des framboises, des fraises des bois, à l’instar de cette variante de roulé gourmand, ou encore des poires, comme proposé dans cette recette de roulé au Mascarpone et aux poires.
Pour une garniture fruitée encore plus originale, dégustez le roulé au thé matcha, mousse légère citron Mascarpone.
Transformez votre crème au Mascarpone Galbani en crème au chocolat, en ajoutant simplement 2 cuillères à soupe de cacao lors de sa préparation. Vous pouvez également revisiter le traditionnel tiramisù avec cette recette de gâteau roulé au tiramisù. À l’occasion des fêtes, réalisez ce roulé de Noël.