.
.
Recette

Gnocchi de patate douce au Parmesan

Recette de gnocchis de patate douce et parmesan

Preparazione

Les gnocchi sont de délicieuses boulettes de pâte très faciles à faire chez soi. À mi-chemin entre les pâtes et la purée de pommes de terre, ils se cuisinent à travers tout le Bel Paese. Réalisés à l’origine à base de farine, d’œufs et de fromage, la recette classique intègre de nos jours les pommes de terre. Nous vous proposons ici une version originale de gnocchi de patate douce au Parmesan.

Lavez la patate douce et coupez-la en gros cubes.

Faites-les cuire dans une casserole d’eau salée bouillante : la chair doit être fondante.

Égouttez puis réduisez les morceaux en bouillie à l’aide d’une fourchette, pour confectionner une purée. Salez et poivrez.

N’utilisez pas de mixeur, mais bien une fourchette pour confectionner votre purée. Celle-ci serait trop collante et ne conviendrait pas à la préparation de vos gnocchi.

Sur votre plan de travail fariné, disposez la purée de patate douce refroidie en formant un puits au centre. Saupoudrez de noix de muscade. Ajoutez le jaune d’œuf et le Parmigiano Reggiano D.O.P Galbani et mélangez.

Incorporez progressivement la farine et la fécule de maïs. Pétrissez régulièrement : la pâte doit être lisse et souple. Celle-ci ne doit pas coller à vos mains.

Divisez la boule de pâte ainsi obtenue en plusieurs morceaux.

Roulez chacun d’entre eux en forme de petit boudin. Le diamètre de celui-ci dépend de la taille de gnocchi que vous voulez obtenir.

Découpez-les en portions d’environ 2 cm. Farinez chacun d’entre eux et roulez-les pour obtenir des petites boules ovales.

Formez les rainures de vos gnocchi en les roulant sur le dos d’une fourchette et en les pressant légèrement.

Plongez vos gnocchi de patate douce dans une casserole d’eau bouillante.

Dès qu’ils remontent à la surface, récupérez-les à l’aide d’une écumoire.

Servez-les tout simplement avec une belle noix de beurre.

Après cette première cuisson, vous pouvez également les faire rissoler à la poêle pour leur apporter un irrésistible côté croquant.

L'astuce Miamissimo

Connaissez-vous le rigagnocchi ? Cet ustensile en bois est tout bonnement une petite planche destinée à rayer les gnocchi en un tour de main !

Variante : Gnocchi au potiron et au Parmigiano Reggiano D.O.P Galbani. Confectionnez vos gnocchi en remplaçant la patate douce par du potiron. Étape par étape, reprenez tout simplement la recette mentionnée ci-dessus, mais utilisez 300 grammes de potiron cuit à la vapeur à la place des tubercules. Servez-les parsemés d’origan séché. Pour des gnocchi maison encore plus gourmands, accompagnez-les d’un délicat nappage. Une sauce à la sauge est très simple à réaliser. Laissez fondre 100 grammes de beurre dans lequel vous ferez revenir une poignée de feuilles de sauge fraîche. Nappez vos gnocchi de cette garniture avant de les saupoudrer de Parmigiano Reggiano D.O.P Galbani. À la belle saison, une sauce à la tomate ravira vos papilles. Concoctez votre sauce vous-même, c’est encore meilleur ! Préparez 500 grammes de tomates épluchées et épépinées. Vous pouvez vous servir de tomates en conserve, mais privilégiez les ingrédients frais dans la mesure du possible. Faites-les cuire dans une casserole avec un trait d’huile d’olive, une échalote émincée et deux gousses d’ail. Ajoutez du basilic frais. Lorsque la sauce a bien réduit, versez-la sur les gnocchi que vous aurez répartis dans un plat allant au four. Couvrez de tranches de Mozarrella Galbani. Enfournez pour quelques minutes, le temps de faire gratiner votre préparation.

Pour la petite histoire

Au carnaval de Vérone, le personnage Papa del Gnocco possède un gnocchi géant planté dans une grosse fourchette dorée qu’il promène partout en guise de sceptre.

L'astuce Miamissimo

Les gnocchi se cuisinent immédiatement après avoir été préparés. Si vous désirez les conserver, ajoutez un peu de farine à la recette classique. Faites-les blanchir puis enrobez-les d’un filet d’huile d’olive. Ils se garderont sans mal au réfrigérateur. Encore mieux, vous pouvez les congeler, d’abord séparément sur un plateau, avant de les rassembler dans un sac congélation lorsqu’ils sont durs.

Partager cette recette

Le lien a bien été copié.
Dites-nous tout

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.