Gnocchi de potimarron
Preparazione
Pour préparer cette recette de gnocchi maison, commencez par la cuisson du potimarron. Épluchez-le et coupez-le en morceaux. Plongez ces derniers dans une grande casserole d’eau bouillante. Laissez-les cuire pour que la chair soit tendre.
Mixez le potimarron dans un blender et laissez refroidir.
Préparez un plan de travail fariné. Déposez la purée de potimarron en creusant un puits.
Ajoutez le jaune d’œuf, le sel, le poivre et la noix de muscade au centre du puits.
Incorporez la farine petit à petit et mélangez. Pétrissez bien jusqu’à obtenir une boule de pâte qui ne colle pas.
Roulez cette boule pour former un boudin, puis découpez des petits tronçons.
Faites cuire les gnocchi environ 3 minutes dans une grande casserole d’eau salée. Une fois qu’ils remontent à la surface, ils sont cuits. Egouttez-les alors avec une écumoire.
Faites fondre un peu de beurre dans une poêle et déposez les gnocchi pour qu’ils dorent à feu doux. Une autre option : les faire cuire et gratiner au four.
Pour finir, faites dorer les feuilles de sauge dans un fond de beurre.
Dressez les gnocchi dans un plat en ajoutant la sauge. Versez un filet d’huile d’olive dessus. N’oubliez pas de saupoudrer de Parmigiano Reggiano D.O.P. 60 g Galbani. Vous pouvez aussi ajouter du Parmesan Gran Gusto 60 g Galbani en copeaux.
Admirez les jolies couleurs de ces gnocchi de potimarron avant de les déguster !
L'astuce Miamissimo
Pour éplucher le potimarron, coupez-le en tranches assez fines. Enlevez ensuite la peau de chaque tranche avec un petit couteau. Une autre astuce pour faciliter l’épluchage consiste à mettre le potimarron en entier au four pendant 15 minutes. Laissez-le refroidir et la peau s’enlèvera beaucoup mieux. Vous pouvez aussi choisir un potimarron de petite taille : vous aurez moins de mal à l’éplucher.
Connaissez-vous l’astuce pour obtenir des gnocchi de potiron avec une forme idéale à l’italienne ? Si vous avez dans votre cuisine une planche à gnocchi avec des cannelures, cela vous facilitera la tâche. Sinon, utilisez une fourchette qui vous servira à marquer les rayures sur chaque morceau. Une fois les petits tronçons coupés, appuyez sur chaque boule avec le dos de la fourchette ou avec votre pouce. À vous de jouer ! Vos gnocchi de potimarron seront dignes d’un restaurant italien !
Les premières allusions aux gnocchi datent du 15ème siècle. C’est Laurent de Médicis, un homme d’État florentin, qui fait l’éloge de ces pâtes pendant le carnaval. Le terme gnocchi désignait initialement un petit pain rond à l’anis.
Ces bouchées moelleuses n’ont pas de points communs avec les gnocchi à la parisienne. Ceux-ci sont à base de pâte à chou, de béchamel et de fromage.
Variantes de recettes
Vous avez aimé cette recette de gnocchi de potimarron ? Découvrez d’autres façons de concocter ces savoureuses pâtes de la gastronomie méridionale. Selon les ingrédients que vous avez à disposition, variez les plats !
Les Gnocchis Gourmands à la Béchamel cuits au four constituent un plat unique idéal pour le dîner. Si vous manquez de temps pour la préparation des gnocchi maison, choisissez des gnocchi prêts à l’emploi. Vous n’aurez plus qu’à les faire cuire rapidement avant de les napper d’une sauce béchamel. L’avantage des gnocchi à réchauffer au four ? Leur temps de cuisson vous permet de préparer le dîner en un clin d’œil ! Pas besoin d’enfiler son tablier pour se régaler !
Pour un plat plus estival avec des légumes, essayez la recette de Gnocchis à la Pacha. Accompagné de tomates ou de pesto, ce mets délicieux vous ravira.
Vous raffolez du potimarron ? Nous vous proposons une recette de Risotto au Potiron, un plat végétarien original qui séduira vos convives.
Vous aimez vous réchauffer avec des veloutés en hiver ? Préparez une Crème de potiron et Gorgonzola ou un Délice de potiron. À déguster avec des croûtons de pain au coin du feu !
Pour compléter votre menu, terminez par une touche sucrée. Découvrez nos recettes de tiramisù ou nos glaces à l’italienne : de quoi satisfaire petits et grands !