Gnocchi de Semoule sur Crème de Fenouil
Preparazione
Lavez bien le fenouil : retirez les tiges vertes, la partie dure en dessus du légume et les éventuelles couches externes abîmées ou trop rigides.
Découpez-le en quatre et faites-les bouillir 15 minutes dans une grande casserole d’eau salée.
Pendant ce temps, hachez finement un oignon rouge.
Égouttez les morceaux de fenouil et faites-les revenir 10 minutes dans une poêle avec un fond d’huile d’olive et l’oignon rouge haché.
En parallèle, faites chauffer le lait et le beurre dans une casserole. À ébullition, versez-y délicatement la semoule de blé en mélangeant constamment et énergiquement pour éviter que ça ne colle au fond de la casserole. Laissez cuire 10 minutes.
Une fois que la semoule de blé est bien moelleuse, coupez le feu et réservez.
Façonnez ensuite à la main (mouillez-les préalablement) des sphères de semoule sur lesquelles vous déposerez ensuite une Mozzarella Mini 150 gr Galbani.
Récupérez votre fenouil et passez-le au mixeur. Ajoutez la crème, les œufs, du sel, du poivre et un petit peu de muscade. Mixez jusqu’à obtention d’une sauce lisse.
Dans un plat à gratin, versez la crème de fenouil et déposez-y les gnocchis de semoule de blé et les boules de mozzarella. Un petit tour de moulin à poivre, un peu de parmesan et vous pouvez enfourner votre gratin 5 minutes en chaleur tournante et 3 minutes en grill. Servez bien chaud.
Une recette bon marché qui demande juste un peu de précision pour façonner les gnocchis.
L'astuce Miamissimo
Les recettes de gnocchis sont nombreuses mais font souvent la part belle aux gnocchis de pomme de terre. Cette recette à la semoule saura ravir tous vos convives !
Choisissez de préférence des semoules fines, de même si vous souhaitez réaliser un gâteau, par exemple. Elles se tiendront beaucoup mieux au montage.
Variante :
Vous pouvez réaliser un gratin avec des gnocchis de semoule et du gruyère râpé. C’est un classique, mais qu’est-ce que c’est bon et facile à faire ! Découvrez cette préparation à réaliser à la maison, un soir où vous ne savez pas quoi faire à manger.
Pour 4 personnes, prévoyez ces ingrédients :
– 250 g de semoule ;
– 200 g de mozzarella ;
– 500 ml de lait entier ;
– 100 g de gruyère râpé ;
– 2 à 3 cuillères d’huile d’olive ;
– 50 cl de crème fraîche ;
– 80 g de beurre ;
– 2 œufs ;
– 1 pincée de noix de muscade ;
– basilic ;
– sel ;
– poivre.
Pour la version gratinée, c’est tout simple :
1. Préchauffez votre four à 180 °C.
2. Portez à ébullition le lait, la crème fraîche et le beurre dans une casserole.
3. Incorporez la semoule doucement. Ne cessez pas de remuer pour que la préparation ne colle pas à votre récipient.
4. Ajoutez les œufs dans votre pâte.
5. Faites cuire environ 10 minutes.
6. Touchez votre semoule : elle doit être moelleuse. Coupez le feu et disposez la pâte sur du papier cuisson.
7. Humidiez-la légèrement et commencez à former des petites boules. Elles ne doivent pas être très fines. Pour les petites stries que l’on retrouve sur les gnocchis italiens, munissez-vous d’une fourchette. Griffez votre semoule avec sans trop appuyer, histoire de ne pas aplatir votre gnocchi ou de le déchirer.
8. Huilez votre plat à gratin et disposez vos gnocchis.
9. Déposez la mozzarella dessus.
10. Parsemez votre plat de gruyère râpé en fine couche, puis ajoutez 1 pincée de noix de muscade et le basilic.
11. Salez et poivrez.
12. Mettez votre plat à gratiner dans le four et servez chaud.
En Italie, on appelle les gnocchis à base de semoule de blé, “gnocchi alla romana”. L’origine reste plutôt floue, tout comme son nom. L’étymologie du mot viendrait du vénitien “gnocco”, qui est un nœud dans un tissu.
Le saviez-vous ? Comme le gnocchi fait partie de la tradition culinaire du pays, il est souvent cité dans les œuvres littéraires italiennes classiques.
En français, lorsqu’il a fait ses débuts dans la langue, il était d’abord orthographié “niocki”. Par ailleurs, Zola l’écrivait “nioky”, dans son roman Nana… Depuis, nous avons adopté la véritable orthographe du mot dans notre langue. Par contre, on utilise toujours le terme pluriel du mot “gnoccho” en français. Pour rester correct par rapport aux règles grammaticales de l’italien, on devrait dire un “gnoccho” et des “gnocchi”, sans “s”.
La semoule est un produit obtenu après avoir écrasé les grains de blé de façon grossière. Il s’agit donc d’un entre-deux entre grain et farine, puisqu’il est bien plus granuleux que cette dernière.
Variantes
Pour un gratin tout aussi délicieux mais un peu plus léger, retirez les fromages et étalez un peu de jaunes d’œufs sur les gnocchis normalement parsemés de parmesan. Ils prendront une belle couleur dorée à la cuisson et donneront l’illusion d’un gratin recouvert de parmesan !
Le fenouil fonctionne assez bien avec les tomates, les aubergines et les courgettes jaunes pour une version du plat plus provençale. Mais il devient divin lorsqu’il est associé à des fruits comme une pomme verte bien acidulée et du poulet. Remplacez alors les gnocchis de semoule par une semoule à taboulé, ajoutez quelques dés de tomates, de la pomme, des dés de fenouil et dégustez !
Découvrez également :
- Gnocchis aux Épinards
- Gnocchis Tricolores
- Gnocchis à la Sorrentine
- Gnocchis à la Pacha
- Gnocchis aux Asperges, aux Fèves et à la Ricotta
- Gnocchis au Mascarpone et aux Épinards
- Gnocchis à la Mozzarella
- Gnocchis Gourmands à la Béchamel
- Gnocchis Verts à la Ricotta
- Gnocchis aux Asperges, Fèves et Ricotta