Recette et cuisson de gnocchi maison
Preparazione
Envie de réaliser des classiques de la cuisine italienne chez vous pour régaler votre petite famille ? En plus d’y expliquer la cuisson, notre recette de gnocchi de pomme de terre maison va vous émerveiller. Cet incontournable de la gastronomie méditerranéenne va devenir un de vos plats favoris.
Le temps de préparation est un peu long, car il faut cuire les pommes de terre avant de vous en servir pour former les gnocchi.
Prenez une grande casserole et faites bouillir de l’eau salée. Plongez-y vos pommes de terre et comptez environ 20 à 30 minutes de cuisson. Elles doivent être bien tendres pour être réduites en purée.
Pelez vos pommes de terre et écrasez-les dans un saladier. La purée doit être fine. Laissez-la refroidir avant de creuser un puits et d’y ajouter le jaune d’œuf et une cuillère à café d’huile d’olive. Salez, poivrez, ajoutez un peu de muscade et mélangez avec vos mains en incorporant peu à peu la farine. Continuez jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène et qui ne colle pas.
Déposez-la sur votre plan de travail fariné. Formez une boule et laissez votre préparation reposer.
Une fois que c’est fait, formez un boudin avec cette boule. Coupez des tronçons de 2 ou 3 cm pour obtenir des petites portions.
Roulez-les tous en petite boule.
Faites rouler votre gnocchi sur le dos d’une fourchette pour le strier. Attention à ne pas trop exercer de pression dessus pour ne pas l’écraser. Si vous remarquez qu’il est trop aplati, vous pourrez lui rendre un peu de volume en le pressant au niveau de ses extrémités.
Lorsque vous avez formé votre gnocchi, posez-le espacé du précédent, afin qu’ils ne collent pas entre eux.
L'astuce Miamissimo
Si vous comptez faire des gnocchi en grande quantité, vous pourrez les conserver au congélateur. Vous pourrez les garder plusieurs mois, voire même une année ! Il ne faut cependant pas les faire cuire avant la congélation.
Vient ensuite le temps de cuisson de vos gnocchi de pomme de terre maison. Cette étape se montre très courte !
Portez de l’eau salée à ébullition et versez vos gnocchi. Ceux-ci ne doivent pas se toucher sous peine de fusionner. En général, comptez 2 à 3 minutes maximum pour qu’ils soient cuits. L’astuce ici, c’est que votre pâte est cuite lorsque votre gnocchi remonte à la surface de l’eau.
Égouttez-les dès que vous les sortez de la casserole. Vous pouvez les servir ainsi, ou vous pouvez également les passer à la poêle avec un peu de beurre et de l’huile d’olive. Faites-les revenir sur feu moyen une dizaine de minutes pour les rendre croustillants.
Voilà, vous avez réussi la cuisson de vos gnocchi maison !
L'astuce Miamissimo
Les gnocchi restent fades s’il n’y a pas d’accompagnement. N’oubliez donc pas de les servir avec de la sauce tomate, du Parmesan ou de la Mozzarella pour un petit côté italien. Au niveau des condiments, le basilic reste le meilleur.
L’origine des gnocchi est assez floue, mais elle reste assurément italienne. Le terme est déjà, comme tagliatelle, au pluriel en italien. En effet, il serait donc plus correct de dire un “gnoccho” et des “gnocchi”, bien que l’on ajoute souvent un s pour la marque de pluriel en français.
Le mot “gnoccho” viendrait du vénitien “gnoco” signifiant un nœud dans un tissu. Cela rappelle vaguement la forme des gnocchi que nous connaissons aujourd’hui.
Bien que notre recette de gnocchi se réalise avec des pommes de terre, il est possible d’en faire avec de la semoule de blé.
Vous pouvez également remplacer cet ingrédient par de la patate douce, pour un goût plus doux et sucré. Servir ces gnocchi avec une sauce curry les rendra irrésistibles !
Au niveau de la farine, bien qu’on utilise du blé, le sarrasin et la châtaigne restent excellents.
Les gnocchi peuvent servir de plat eux-mêmes, comme les pâtes. Vous pouvez aussi réaliser des gratins avec, en y ajoutant du saumon fumé et du Parmesan.