Gratin de Penne à la Sicilienne
Preparazione
La première étape de cette recette consiste à faire cuire les aubergines.
Pour cela, coupez l’aubergine en petits morceaux et faites-la revenir dans une poêle avec deux ou trois cuillères à soupe d’huile d’olive, l’oignon et l’ail.
Ajoutez la tomate concassée, salez et poivrez puis laissez cuire pendant quelques minutes.
Réservez cette préparation d’aubergine à la sauce tomate.
Pendant ce temps, passez à la cuisson des pâtes. Faites bouillir une casserole d’eau salée sur le feu.
Faites-y cuire les pâtes. Une fois les pâtes cuites al dente, égouttez-les et mélangez-les ensuite avec la moitié de la Ricotta Galbani.
Enduisez un plat à gratin de matière grasse, de préférence du beurre, avant d’y verser les pâtes et la préparation à l’aubergine.
Parsemez d’amandes et du reste de Ricotta Galbani.
Faites rapidement gratiner au four à 240 °C.
L'astuce Miamissimo
Recouvrez votre plat de Parmigiano Reggiano avant de le passer au four pour le faire gratiner.
Variantes :
Les pâtes sont les ingrédients phares de la cuisine italienne. Les spaghettis à la bolognaise et le macaroni au fromage sont de grands classiques de nos menus. Il y a aussi la penne, qui s’accommode de multiples manières. Cette recette facile vous montre comment réaliser des pennes à la Sicilienne.
Une autre version de cette recette ne nécessite pas de passage au four.
1. Commencez par émincer finement l’oignon avant de le faire revenir dans de l’huile d’olive.
2. Coupez les aubergines en fines lamelles avant de les ajouter aux oignons.
3. Ajoutez ensuite le coulis de tomates, les feuilles de basilic et les herbes de Provence.
4. Incorporez les pâtes dans ce mélange, parsemez généreusement de fromage (comté ou parmesan) et servez aussitôt.
Si vous recherchez d’autres idées pour un menu végétarien, sachez que vous pouvez réaliser cette recette avec des courgettes.
1. Commencez par couper les courgettes en rondelles et plongez-les dans de l’eau bouillante pendant une dizaine de minutes.
2. Faites cuire les pâtes. Faites revenir de l’échalote dans de l’huile d’olive, ajoutez la tomate et les rondelles de courgettes.
3. Ajoutez de la crème liquide pour rendre la sauce plus onctueuse.
4. Mélangez les pâtes avec la sauce et le tout est terminé.
Pour rester dans l’esprit méditerranéen, choisissez des recettes à base d’huile d’olive pour votre entrée. Ce ne sont pas les idées qui manquent.
La plus simple à réaliser est la salade de tomates et mozzarella : Coupez les tomates et les boules de mozzarella en rondelles. Coupez les tomates et les boules de mozzarella en rondelles. Décorez avec quelques olives noires et des câpres. Préparez une vinaigrette à base d’huile d’olive et mettez dans un plat à part pour permettre à chacun d’assaisonner selon ses envies.
Pour une version apéritive de cette recette avec la mozzarella, prenez des tomates cerises : Coupez les tomates en deux et formez des billes de mozzarella. Piquez la moitié de la tomate avec la bille de mozzarella. Utilisez des feuilles de basilic pour la décoration et vous obtiendrez des pics, parfaits pour des bouchées apéritives.
En guise de dessert, vous pouvez choisir un gâteau au chocolat, ou, si vous désirez un dessert plus léger, des crêpes.
Ces dernières recettes vous ont plu ? Notez-les dans votre carnet de recettes afin de toujours les avoir à portée de main. Si vous recherchez d’autres idées pour enrichir votre carnet, n’hésitez pas à découvrir sur notre site une vidéo qui vous inspirera.
Découvrez également nos autres recettes de pennes :