.
.
Recette

Le gratin de pâtes au thon

Recette gratin de pâtes au thon

Preparazione

Vous recherchez une recette gourmande et rapide de gratin à faire qui change du classique gratin de pâtes au jambon ? Aujourd’hui, nous vous proposons une version du gratin sans viande mais qui plaira tout autant à vos enfants !

Le gratin de pâtes au thon est une recette très facile à réaliser et qui demande peu d’ingrédients. De plus, la Mozzarella permet d’obtenir un gratin plutôt léger. Les quantités indiquées sont pour 4 portions mais n’hésitez pas à doubler si vous craignez de ne pas en avoir assez. C’est un plat qui reste délicieux, même en étant réchauffé !

La première étape consiste à cuire les pâtes. Faites bouillir de l’eau dans une casserole. Salez. Plongez vos pâtes dans l’eau salée et cuisez-les “al dente” pour un résultat parfait. Vérifiez sur votre paquet mais les penne demandent généralement 8 min de cuisson.

Après cuisson, égouttez vos pâtes.

Préchauffez votre four à 180°C.

Epluchez et émincez vos oignons. Epluchez et cisaillez vos gousses d’ail. Prenez une poêle dans laquelle vous mettez un filet d’huile d’olive. Faites revenir vos oignons émincés et vos morceaux d’ail jusqu’à ce qu’ils soient translucides.

Ouvrez votre boîte de thon et égouttez-le. Ajoutez le thon émietté à votre poêle, avec les oignons et l’ail.

Ciselez le persil. Ajoutez-le à votre préparation.

Mettez la crème fraîche dans la poêle avec le reste de vos ingrédients. Poursuivez la cuisson encore quelques minutes à feu doux.

Récupérez un plat allant au four. Mettez un léger filet d’huile d’olive et répartissez-le sur l’ensemble de votre plat à gratin. Versez-y la moitié de vos pâtes cuites. Ouvrez votre paquet de Mozzarella et égouttez-la. Découpez grossièrement votre boule de Mozzarella di latte di Bufala. Répartissez la moitié sur vos penne. Mettez le reste de pâtes, puis les morceaux de Mozzarella restants sur le dessus.

Ajoutez la préparation de thon – crème fraîche liquide dans votre plat à gratin.

Finissez votre gratin en répartissant une couche de Parmesan râpé sur le dessus pour un effet gratiné.

L'astuce Miamissimo

Vous pouvez mettre le fromage râpé que vous voulez, selon ce que vous avez et selon vos envies : gruyère, comté ou emmental.

Faites cuire votre plat à gratin au four pendant 20 min. En fin de cuisson, n’hésitez pas à passer votre four sur la position “grill” pour bien faire gratiner le fromage râpé.

Pour la petite histoire

Le nom “Mozzarella” vient du verbe “mozzare”, qui désigne en italien, le fait de travailler à la main le lait caillé, tout particulièrement étiré et découpé en boule. Bien que la Mozzarella était déjà fabriquée au XIIe siècle, ce n’est qu’au XVIe siècle que ce fromage au lait de bufflonne apparaît dans un livre de cuisine pour la première fois.

Aujourd’hui, la Mozzarella est majoritairement produite avec du lait de vache. Bien que ce soit un fromage d’origine italienne, la Mozzarella est très fortement consommée en France, au point où, en 2021, la Mozzarella a détrôné le camembert !

Variante

A la place de la crème fraîche liquide, vous pouvez mettre de la sauce tomate. De la même manière que des gnocchi alla sorrentina, ce gratin de pâtes au thon se marie très bien avec l’acidité d’une sauce tomate.

Vous aimez les gratins ? Découvrez quelques-unes de nos autres recettes gourmandes et fromagères au four :

Partager cette recette

Le lien a bien été copié.
Dites-nous tout

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.