Penne à la Sorrentine
Preparazione
On ne se lasse pas des traditionnelles pasta ! Avec cette recette de penne, vous détenez le secret de l’un des plats italiens le plus simple à réaliser et pourtant délicieux !
Préparez la sauce des penne, munissez-vous d’une casserole puis plongez-y les tomates dans une eau bouillante pendant quelques secondes puis passez-les à l’eau froide.
Ensuite, épluchez-les, épépinez-les et hachez-les grossièrement. Réservez-les de côté.
Ensuite, faites chauffer une poêle, à fond épais de préférence, puis faites-y revenir l’ail pressé dans un peu d’huile.
Ajoutez-y les tomates, une pincée d’origan et quelques feuilles de basilic, salez et poivrez.
Faites mijoter à feu vif pendant 15 minutes.
Pendant ce temps, à l’aide d’une casserole remplie d’une eau salée et bouillante, faites-y cuire les penne (de préférence des penne lisce).
Veillez à respecter le temps de cuisson indiqué sur votre paquet afin qu’elles soient cuites de manière al dente(c’est-à-dire, pas trop cuites).
Ensuite, égouttez-les et mélangez-les avec un filet d’huile d’olive.
Entreposez les pâtes précédentes dans un plat à gratin dont vous aurez légèrement et préalablement huilez le fond et les bords.
Déposez de fines tranches de Mozzarella Cucina Galbani par-dessus les pâtes.
Versez-y la sauce tomate et parsemez de Parmigiano Reggiano D.O.P Galbani.
Faites chauffer au four à 200°C pendant 10 minutes jusqu’à ce que le fromage soit fondu et qu’il forme avec la sauce tomate un mélange dense et parfumé.
Vous pouvez servir accompagné d’une salade de roquette. C’est prêt, régalez-vous !
Ces “penne alla sorrentina” (à la Sorrentine) tirent leur nom d’une fameuse station balnéaire de Naples. La recette originelle se prépare avec des gnocchi (ces boulettes façonnées à la fourchette à base de pommes de terre). Mais elle se décline aussi avec des pâtes (penne, fusilli…).
La sauce alla sorrentina comprend peu d’ingrédients (tomates, mozzarella et parmesan), mais elle concentre parfums, saveurs et onctuosité. C’est peut-être l’une des raisons de son succès à travers les âges et le monde.
L'astuce Miamissimo
– Vous pouvez enrichir la sauce tomate de légumes (courgettes, poivrons, aubergines, champignons, céleri, navets, carottes…), ou bien d’olives noires, d’anchois ou de rondelles de chorizo si vous souhaitez donner une saveur particulière et rehausser le goût de la sauce. Il vous suffit alors d’ hacher les olives ou de découper les légumes en petits morceaux. Mélangez-les à la préparation aux tomates et à l’ail. Pensez à adapter le temps de cuisson en fonction des ingrédients choisis. Par exemple, les champignons cuisent moins longtemps que les navets et les carottes.
– Agrémentez la préparation de base à votre convenance en ajoutant des oignons, du persil, du basilic ou de l’origan. Pensez aussi à saler et poivrer pour relever le goût de votre sauce à la tomate.
Variantes :
Penne aux fruits de mer, au poisson, à la viande... cette recette peut se décliner de multiples façons…Vous pouvez ainsi reprendre la recette d’origine en recouvrant les penne de fruits de mer, de thon émietté ou de blanc de poulet émincé. Ou alors faites revenir dans l’ail de la viande hachée (veau ou bœuf) ou tous types de saucisses coupées en rondelles, puis ajoutez les tomates et les aromates. Essayez aussi les penne saumon épinards, c’est délicieux ! Pour cela, recouvrez les penne de morceaux de filet de saumon et d’une couche d’épinards (cuisinés avec un peu d’ail et de citron), puis mettez un peu de mascarpone Galbani et la mozzarella. Vous pouvez faire la même recette avec des crevettes.
Laissez-vous également tenter par les penne au pesto (pesto vert à base de basilic ou rouge, à base de tomates séchées) saupoudrer de parmesan râpé Galbani ou par la salade de penne. Frais et exquis !
En été, vous souhaitez vous régaler avec des légumes gorgés de soleil ? Voici plusieurs recettes gourmandes pour varier vos menus et épater vos convives. Essayez les penne à la Sicilienne avec de la ricotta ou les penne aux légumes croquants et à la sauce gorgonzola. Ces plats typiques mettent à l’honneur tomates, aubergines et courgettes.
En automne et en hiver, d’autres préparations italiennes savoureuses se dégustent avec plaisir. Découvrez les penne à la ricotta et aux noix et les pennettes à la sauce au chou rouge et au mascarpone. Appréciez aussi les incomparables “penne alla parmigiana” (à la parmesane), qui met en avant trois fromages emblématiques de l’Italie. À savoir : le Parmigiano Reggiano, la ricotta et le gorgonzola.
Du fait de leur aspect particulier en forme de tube biseauté et strié, les penne assimilent et retiennent à merveille les sauces. Elles s’accommodent avec de nombreuses préparations épaisses à base de légumes ou de viandes. Elles sont utilisées aussi fréquemment dans les gratins. Comme dans le gratin de pennes rigates à la crème de champignons et aux asperges ou dans le gratin à la Sicilienne.
Trouvez facilement l’inspiration parmi nos carnets de recettes ou bien laissez parler votre créativité en cuisine. Imaginez des plats à partir des récoltes de votre potager ou du contenu de votre réfrigérateur. Émerveillez vos proches ou vos amis avec des spécialités italiennes incontournables, des antipastis au dessert !