Gratin de coquillettes, jambon et Parmesan
Preparazione
Envie de découvrir une recette à la fois simple et délicieuse ? Préparez notre fameux gratin de coquillettes au jambon et Parmigiano Reggiano D.O.P Galbani. Ce plat à la portée de tous les cuisiniers amateurs saura ravir les petits et ramener les grands en enfance. Sortez vos ingrédients et commencez la préparation !
Commencez par préchauffer votre four à 190°C en mode grill.
Remplissez une grande casserole d’eau, ajoutez du gros sel et portez à ébullition.
Pendant ce temps, coupez les tranches de jambon en gros dés.
Versez la crème liquide dans une petite casserole et commencez à la chauffer sur feu moyen.
Lorsque la crème commence à frémir, ajoutez la moitié du paquet de Parmigiano Reggiano D.O.P Galbani.
Mélangez à l’aide d’une cuillère en bois et laissez cuire quelques minutes, afin que le fromage fonde et que la préparation devienne homogène.
L'astuce Miamissimo
Réalisez une garniture encore plus gourmande pour votre gratin, en suivant notre recette de sauce au Parmesan.
Lorsque l’eau bout, plongez-y les coquillettes et faites les cuire al dente, selon le temps indiqué sur le paquet.
Une fois la cuisson des pâtes terminée, égouttez-les et remettez-les dans la casserole.
Ajoutez le beurre demi-sel et mélangez bien.
Déposez les dés de jambon coupés dans la casserole et mélangez à nouveau.
Continuez avec une cuillère à soupe de crème au Parmigiano Reggiano D.O.P Galbani et mélangez une dernière fois.
Beurrez un plat allant au four et versez-y les coquillettes au jambon.
Répartissez la crème sur toutes les pâtes, mélangez si nécessaire.
Ajoutez un peu de noix de muscade râpée, salez légèrement et poivrez selon votre goût.
Répartissez uniformément les restes du Parmigiano Reggiano D.O.P Galbani par-dessus, puis enfournez pour 2 à 3 minutes.
Sortez le plat lorsqu’il présente une jolie croûte gratinée et servez aussitôt.
L'astuce Miamissimo
Pour une version plus équilibrée, vous pouvez accompagner votre gratin d’une salade verte, avec une vinaigrette maison à base d’huile d’olive, de moutarde à l’ancienne et de vinaigre balsamique.
Les plats gratinés ne seraient pas aussi appréciés sans leur belle croûte dorée, obtenue généralement grâce à une généreuse couche de fromage. Il semblerait que les premiers fromages à gratiner soient apparus au XVIème siècle. Leur création a entraîné celle des gratins en tout genre, dont le fameux gratin dauphinois.
Variantes :
Il est facile de varier les plaisirs en cuisine avec les gratins de pâtes. Si vous souhaitez ajouter plus de saveurs à cette recette de gratin de coquillettes, vous pouvez simplement faire suer quelques champignons de Paris, avant de les verser dans la préparation en même temps que les dés de jambon. Vous pouvez également remplacer ces derniers par des lardons fumés, revenus à la poêle. Les plus carnivores sauront apprécier cette variante de gratin de pâtes aux boulettes de viande.
Pour une version plus légère, vous pouvez remplacer la crème par du lait et le Parmigiano Reggiano D.O.P Galbani par du Gran Gusto Galbani, à l’instar de cette recette de gratin de macaroni, Ricotta et tomates cerises.
Pour les soirs d’hiver, n’hésitez pas à imaginer un gratin de pâtes 100% fromage, en mélangeant la crème liquide avec des morceaux de Gorgonzola Cremoso™ Galbani et en remplaçant les dés de jambon par de la Mozzarella di latte di bufala Galbani. Inspirez-vous notamment de cette variante de gratin de macaroni à la béchamel & Mozzarella Galbani.
Envie de légumes ? Le gratin s’adapte à tous les régimes alimentaires ! Vous pouvez ainsi remplacer le jambon par un mélange de champignons de Paris, de courgettes et d’aubergines. Essayez avec cette variante de gratin de courgettes, Ricotta et artichauts. En hiver, la carotte et le panais sauront apporter de la douceur à votre plat, tout comme le potiron de cette recette de gratin de potiron au Parmesan.