
Gratin de Courgettes et Ricotta

Preparazione
Voici une recette de gratin de légumes très facile à réaliser, si vous cherchez des idées de plats faciles à faire. Le gratin de courgettes et Ricotta est idéal, si vous êtes tout le temps pressé.e. Cette recette simple saura répondre à vos attentes, car elle est très rapide à cuisiner et accompagne à merveille viandes et poissons.
Côté valeur nutritionnelle, ce plat compte environ 60 Kcal pour 100 g.
Côté ustensiles, vous aurez besoin d’un économe, un couteau de cuisine et une planche à découper, une poêle, une spatule, un grand saladier, un plat à gratin.
Les allergènes connus sont : œufs, produits laitiers, gluten.
Convient à un régime végétarien mais pas végan.
Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes
Commencez par laver les courgettes à l’eau. Selon vos préférences, épluchez-les ou non.
Coupez les courgettes en petits morceaux.
Faites-les cuire dans un peu d’huile d’olive pendant 10 minutes.
L'astuce Miamissimo
Éventuellement, ajoutez une gousse d’ail pour relever votre plat. Mettez également dans la préparation des rondelles d’oignon, si vous aimez.
Ajoutez sel, poivre, thym et mélangez-bien. Salez suffisamment mais attention à ne pas en mettre trop.
L'astuce Miamissimo
Ajoutez de fines herbes pour parfumer votre gratin. Vous pouvez opter pour des herbes de Provence.
Versez le pot de Ricotta Galbani dans un grand saladier.
Déposez les oeufs et mélangez bien.
Salez légèrement.
Ajoutez les courgettes au saladier et mélangez à nouveau.
Mettez la préparation dans un plat à gratin.
Couvrez généreusement de Parmigiano Reggiano D.O.P Galbani et de chapelure.
Mettez le plat 20 minutes au four chaud à 200°C. Pensez à le préchauffer au préalable.
L'astuce Miamissimo
Vous pouvez mettre juste quelques noisettes de beurre sur la préparation avant d’enfourner le plat, afin de dorer la chapelure.
Servez le gratin dès sa sortie du four et pour régaler davantage vos proches ou vos invités, pensez à prévoir un accompagnement, comme de la salade verte avec des tomates et du fromage.
Saviez-vous que “gratin” n’était, initialement, pas un plat ? Autrefois, ce terme désignait la concentration d’ingrédients restés collés au fond de la marmite pendant la cuisson. On aimait les gratter pour profiter de toutes les saveurs de ces sucs.
Variantes :
Vous pouvez facilement enrichir votre gratin en y ajoutant de la viande hachée de bœuf, préalablement revenue avec les courgettes. Cela fonctionne aussi avec du jambon cuit, des lamelles de jambon cru, ou encore des lardons grillés, comme dans cette recette de gratin de courgettes à la Ricotta et aux lardons.
Pour rester dans un repas végétarien, optez pour des légumes de saison. Inspirez-vous notamment de cette recette de gratin de courgettes, Ricotta et artichauts ou de cette variante de gratin d’aubergines, courgettes et pommes de terre à la Mozzarella.
La courgette se marie bien avec les produits laitiers grâce à son goût léger, que vous pouvez relever avec de la noix de muscade râpée.
Remplacez a Ricotta par du Mascarpone Galbani, pour obtenir un délicieux gratin courgette Mascarpone.
Essayez ces lasagnes aux courgettes à la Ricotta et chèvre ou cette recette de gratin de butternut à la Ricotta. Pour obtenir un plat plus riche et consistant, vous pouvez ajouter de la crème fraîche à votre préparation avant la cuisson au four.
N’oubliez pas non plus de prévoir un bon dessert, de préférence fait maison, à manger après la dégustation du gratin de courgettes et Ricotta. Choisissez une salade de fruits de saison ou des crêpes au chocolat pour les plus gourmands.