Gratin de Pommes de Terre Parfumé à la Sauge
Preparazione
Ce gratin de pommes de terre au fromage et à la sauge, une revisite de la traditionnelle recette du gratin dauphinois, va régaler vos convives en hiver !
1. Préchauffez le four à 180°C.
2. Lavez et épluchez les pommes de terre puis coupez-les en très fines rondelles d’environ 1,5 mm d’épaisseur, comme pour un gratin dauphinois. Gardez tout de même une grosse pomme de terre que vous découpez en lamelles plus épaisses pour le fond de votre plat.
3. Choisissez un grand plat à four et frottez l’intérieur avec une gousse d’ail coupée en deux. Ajoutez un peu de beurre pour tapisser et éviter que votre gratin ne colle au fond du plat.
4. Déposez les rondelles épaisses de pommes de terre au fond du plat.
5. Recouvrez avec un tiers de la crème, un tiers de Grana Padano D.O.P. Galbani, un tiers de lait et deux feuilles de sauge.
6. Poivrez généreusement, ajoutez une pincée de sel (le fromage salera déjà votre plat), puis recommencez le montage trois fois.
7. Terminez par une fine couche de crème, placez au four à mi-hauteur et laissez cuire pendant 45 minutes.
L'astuce Miamissimo
Vous pouvez couper vos rondelles de pommes de terre à la mandoline pour plus de régularité mais attention à vos doigts ! L’appareil est tranchant et un accident est vite arrivé.
Surveillez toujours bien la cuisson de vos gratins. Il faut qu’ils soient fondants mais pas trop mous. Utilisez dès le départ des pommes de terre fondantes pour gratin.
À la place d’un plat à four, vous pouvez opter pour un moule à tarte ou à gâteau à bords hauts. Vous pourrez ainsi facilement démouler votre gratin mais veiller alors à ne pas mettre trop de crème.
Si vous aimez, ajoutez un peu de noix de muscade à la crème pour relever le plat, ainsi qu’une couche de fromage râpé (type gruyère râpé) sur le dessus de votre plat, à mi-cuisson.
Variantes :
Cette recette est prévue normalement en accompagnement d’une salade et d’une viande. Si vous vouliez la transformer en plat unique, ajoutez simplement une couche de tranches de saumon fumé sur vos pommes de terre, ainsi qu’une couche d’épinards. Un mélange parfait pour un plat vite fait !
Le gratin de pommes de terre aux champignons est aussi fort apprécié. À la place du Grana Padano D.O.P. Galbani, essayez le reblochon pour une belle revisite de la tartiflette. Évitez alors croûtes gratinées et autres fromages, vous risqueriez d’obtenir un plat écœurant. Privilégiez quelques dés d’oignons et de poitrine fumée.
Découvrez également :
- Salade de pommes de terre rôties à la mozzarella
- Salade Caprese de Pommes de terre aux Oeufs
- Gâteau de pommes de terre
- Boulettes de pommes de terre, ricotta et cèpes
- Gratin de Pommes de Terre et aux Toasts alla Mozzarella Galbani
- Chicches de pommes de terre à la crème de petits pois et au Galbanino
- Croquettes de Pommes de Terre et Mozzarella
- Mousse de pommes de terre à ‘huile et aux câpres
- Gratin d’Aubergines, Courgettes et Pommes de Terre à la Mozzarella
- Lasagnes aux Pommes de Terre et au Fromage
« Bonjour Catherine S, En effet, il y a un petit oubli. Nous l'avons rajouté, le lait s'ajoute en même temps que la crème fraîche et le Grangusto. A très vite, Il Gusto Italiano »
contributorgalbani - 06/06/2014« Bonjour, Merci pour cette recette. Pour le lait, c'est à quel moment dans votre recette ? Merci par avance, Catherine. »
anangelaway - 04/06/2014« un régal »
edwige.derer - 07/01/2014