Recette Gorgonzola courgette
Preparazione
Connaissez-vous le gratin de courgettes au gorgonzola ? C’est une délicieuse recette facile à réaliser qui nécessite peu de temps de préparation. Pour cuisiner sainement en toute simplicité, voici un gratin gourmand qui sent bon le sud que vous allez adorer ! Prêt à aller en cuisine ?
Préchauffez le four à 200°C.
Lavez les courgettes, coupez-les aux extrémités, videz-les et coupez-les en rondelles d’environ 1 cm d’épaisseur.
Hachez finement l’oignon et l’ail.
Dans une poêle, faites-les revenir dans un filet d’huile d’olive à feu moyen.
Faites blanchir les rondelles de courgette dans de l’eau bouillante salée et faites-les cuire à découvert pendant 10 minutes pour qu’elles soient “al dente” (au bout de 15 minutes, elles perdront leur croquant pour être plus fondantes).
Dans un récipient, battez les œufs et la crème.
Chemisez un moule à gratin et disposez-y la moitié des courgettes.
Salez et poivrez.
Versez ensuite la moitié de la pulpe de tomate sur les courgettes et parsemez de cubes de Gorgonzola Cremoso™ Galbani
Disposez dans le plat le reste des courgettes, des tomates et du Gorgonzola.
Versez la préparation de crème aux œufs sur tout le gratin et saupoudrez de Parmigiano Reggiano D.O.P Galbani.
Enfournez pendant 25 minutes et servez bien chaud accompagné d’une salade verte avec quelques cerneaux de noix.
L'astuce Miamissimo
Pour réussir vos nouvelles recettes de gratins, qu’elles soient à base de pommes de terre, de pâtes, de viande ou de poisson, il existe quelques astuces qui vous simplifieront la vie.
Par exemple, pour un gratin aux légumes moelleux à souhait, attention aux ingrédients qui rendent beaucoup d’eau, comme la tomate ou la courgette. Veillez également à ceux qui se dessèchent à la cuisson, comme la carotte ou l’aubergine. Pour éviter un effet “soupe”, n’hésitez pas à faire revenir les légumes qui dégorgent dans une poêle avec un peu de matière grasse avant de les incorporer à votre gratin.
Pour un effet croustillant à croquer, ne lésinez pas sur le fromage. Râpé ou coupé en dés au couteau, recouvrez-en votre gratin pour obtenir une belle croûte dorée.
Enfin, au cas où vous l’auriez oublié, ne perdez pas de vue que vos restes de viandes, poissons, féculents, légumes et fruits sont les bienvenus pour intégrer la liste des ingrédients de vos recettes de gratin. Et pour mettre les petits plats dans les grands, utilisez des ramequins ou des cocottes individuelles pour épater vos convives. Effet assuré !
Recettes de courgettes en gratin, tagliatelles aux courgettes, omelettes ou quiches, laissez-vous séduire par les charmes culinaires de l’Italie !
Le gratin, c’est une histoire sans faim ! Goûteux et économique, comme la tarte maison, il se réinvente à l’infini pour satisfaire toutes les envies. Pratique et délicieux à la fois, chacun garde précieusement sa recette fétiche pour épater famille et amis.
À l’origine, c’est aux alentours du XVIIIè siècle que le gratin des paysans serait né dans le Dauphiné. Préparé dans un plat en terre cuite où l’on frottait une gousse d’ail entière et plaçait des rondelles de pommes de terre cuites avec du lait, le gratin dauphinois est aujourd’hui devenu un incontournable. Avec le temps, il a donné naissance à une multitude de nouvelles recettes gratinées, plus appétissantes et gourmandes les unes que les autres !