Véritable Parmigiana
Preparazione
La parmigiana – Galbani vous livre sa meilleure recette ainsi que des variantes toutes aussi exquises que leur aînée.
Véritable Parmigiana
Pour la petite histoire, le vrai nom est Parmigiana. Mais comme au fil du temps la recette a subi bien des adaptations et des changements, pour désigner le plat on dit aubergines à la parmesane, en France, ou parmigiana di melanzane en Italie.
Aux Etats-Unis, comme au Canada, les aubergines ont souvent été remplacées par de la viande. C’est pourquoi vous pouvez manger un poulet à la parmigiana ou un veau à la parmigiana accompagné de pâtes. Galbani vous livre la meilleure recette de la parmigiana, mais n’en n’oublie pas moins des variantes toutes aussi exquises que leur aînée. On vous dit tout !
Galbani et le chef Simone Zanoni vous proposent cette excellente recette de Véritable Parmigiana.
Etape 1
Épluchez les aubergines et coupez des tranches de 1/2 cm. Salez avec le gros sel et faites dégorger une nuit au frigo.
Une fois dégorgées, rincez les aubergines et les sécher dans un torchon.
Etape 2
Pour la préparation de la sauce tomate, épluchez l’oignon et le ciseler finement. Puis, dans une casserole, faites revenir l’huile d’olive avec la gousse d’ail écrasée. Ensuite, ajoutez l’oignon et versez la pulpe de tomate en une fois. Ajoutez enfin une pincée de sel et les feuilles de basilic. Mélangez puis laissez cuire à frémissement environ 15 min en remuant de temps en temps.
Etape 3
Faites chauffer l’huile de tournesol dans une grande casserole.
Farinez les aubergines une à la fois et frire des deux côtés dans l’huile.
Sortir les aubergines et les déposer sur des torchons pour éliminer l’excès d’huile.
Etape 4
Recouvrir le fond d’une casserole de sauce tomates et de quelques feuilles de basilic. Disposez une couche de tranches d’aubergines, parsemez de Parmigiano Reggiano Galbani, puis de tranches de Mozzarella Cucina Galbani.
Répétez l’opération jusqu’à épuisement des ingrédients mais en terminant par de la sauce tomates, du parmesan et de la mozzarella.
Placez la casserole avec le couvercle au four à 180°C pendant 30 min. Enlevez le couvercle puis cuire 10 min de plus.
Les variantes de La Parmigiana
Il n’y a pas qu’en Italie qu’on trouve la parmigiana et ses variantes. En France, nous avons quelques astuces qui donnent d’excellentes variations de ce plat emblématique.
Parmigiana aux poivrons
En seulement quelques minutes (et sans sauce tomates), dégustez un plat plein de saveurs !
Dans cette recette on remplace les aubergines par des poivrons que l’on aura fait griller et qu’on aura épluchés au préalable. Pour la réalisation de ce délicieux gratin il vous faudra :
– 1 kg de poivrons (les rouges sont parfaits pour cette recette, mais vous pouvez la rendre plus colorée en mettant des poivrons de toutes les couleurs) ;
– 200 g de fromage de type emmental, mozzarella, pecorino, etc.
– 80 g de parmesan râpé ;
– 1 poignée d’olives noires ;
– 2 cuillères de câpres ;
– origan ;
– un peu de chapelure.
Commencez par laver et coupez les poivrons en 2 dans la longueur. Ôtez les graines et la peau blanche à l’intérieur. Les déposer sur une plaque recouverte de papier cuisson et enfourner à four très chaud, 200 °C, pour environ 20 minutes. Une fois cuits, mettez-les dans un sac en plastique fermé pendant 5 minutes, ils s’épluchent plus facilement. Coupez-les en fines lamelles et réservez-les.
Prenez un plat à gratin, l’ huilez et saupoudrez-y de la chapelure. Déposez vos lanières de poivrons côte à côte et disposez le fromage, les olives, les câpres et le parmesan. Poivrez et mettez un petit peu de sel. Continuez jusqu’au bout en terminant par du parmesan râpé et de la chapelure. Saupoudrez d’un peu d’origan.
Faites cuire à four bien chaud pendant 25 minutes environ.
L'astuce Miamissimo
Si vous manquez de temps, sachez qu’il existe des légumes déjà grillés, soit en boîtes, soit surgelés. La recette n’en sera pas affectée.
Si vous n’avez pas de four, vous pouvez utiliser une poêle pour faire griller vos légumes.
Buon appetito !