Lasagnes au potiron & Ricotta Galbani
Preparazione
Envie d’une recette réconfortante pour régaler toute la famille ? Cuisinez des lasagnes au potiron et Ricotta Galbani dignes d’un chef ! Sortez tous les ingrédients et commencez la préparation de ce plat parfait pour l’automne.
Commencez par préchauffer le four à 180°C.
Préparez une base de légumes, à l’instar d’une recette de lasagne à la bolognaise. Hachez finement l’oignon, la carotte et le céleri et faites revenir le tout dans une casserole, avec une cuillère à soupe d’huile d’olive. Selon votre goût, ajoutez une gousse d’ail écrasée ou finement hachée.
L'astuce Miamissimo
Vous pouvez remplacer le céleri par des poireaux. Pour une préparation facile, la première étape consiste à couper la partie verte de chaque poireau. Émincez ensuite la partie blanche. Faites fondre du beurre dans une casserole et versez vos blancs de poireaux. Laissez-les revenir dans le beurre et un fond d’eau, tout en remuant régulièrement.
Une fois les légumes bien poêlés, versez la crème fraîche dans votre casserole et ajoutez un cube de bouillon de volaille ou de bouillon de légumes. Mélangez et laissez cuire encore 5 minutes à feu doux.
L'astuce Miamissimo
Vous pouvez remplacer la crème fraîche par du lait et réaliser une recette plus légère. Il suffit de verser 10 cl de lait à votre préparation à la place des 2 cuillères de crème. Si, au contraire, vous souhaitez ajouter de la gourmandise à vos lasagnes au potiron, utilisez du Mascarpone Galbani comme ingrédient crémeux.
Poivrez votre préparation, déposez deux pincées de noix de muscade et laissez mijoter quelques instants.
Ajoutez la viande hachée à votre mélange crème/légumes et faites cuire le tout à feu vif pendant 3 minutes.
Pendant ce temps, pelez le potiron. Coupez-le d’abord en tranches, enlevez le cœur et les pépins, puis hachez-le en cubes grossiers. Choisissez un bon couteau, car couper la chair du potiron peut s’avérer difficile. Ajoutez les cubes de potiron à la préparation et laissez mijoter en baissant le feu. Le potiron peut également être rôti au four avec un filet d’huile d’olive et ajouté lors du montage des lasagnes.
L'astuce Miamissimo
Au cours de cette dernière étape, ajoutez des feuilles de sauge à votre mélange. En effet, la sauge saura donner un goût supplémentaire, notamment si vous cuisinez de la viande de bœuf.
Pendant que votre ragoût aux légumes et à la viande cuit, réalisez une base blanche. Dans un saladier, mélangez la Ricotta avec le Parmigiano Reggiano D.O.P. Galbani.
Salez, poivrez et ajoutez une pincée de noix de muscade.
L'astuce Miamissimo
Les feuilles à lasagnes sèches sont préconisées pour ce plat, afin d’éviter que votre lasagne ne se transforme en purée. Si vous optez pour des pâtes fraîches, disposez-les dans votre plat à gratin et laissez cuire 15 à 20 min. Ne précuisez surtout pas vos feuilles à lasagnes fraîches !
Passez maintenant au dressage de vos lasagnes au potiron
Choisissez un grand plat à gratin. Versez une couche de ragoût aux légumes et à la viande sur le fond du plat. Recouvrez d’une couche de feuilles à lasagnes précuites ou pas. Par-dessus, superposez une couche de base blanche et une nouvelle couche de ragoût.
Répétez l’opération 3 fois et terminez par une couche de sauce à la Ricotta et au Parmesan.
Parsemez enfin du Parmigiano Reggiano D.O.P Galbani râpé et ajoutez un filet d’huile d’olive.
Enfournez votre plat à gratin et laissez vos lasagnes cuire 30 minutes au four.
Servez vos lasagnes au potiron bien chaudes, coupées en portions généreuses, accompagnées d’une salade verte, pour un repas d’automne copieux, original et surprenant ! Les restes de cette recette se conservent plusieurs jours au réfrigérateur, ou peuvent être congelés
Variantes :
Cette recette au potiron peut facilement être réalisée avec du potimarron. Plus petit, à la chair plus dense et plus intense, cette courge a un goût de châtaigne prononcé. Les morceaux de chair de potimarron se tiendront mieux à la cuisson et le légume ne nécessite pas un épluchage préalable puisque sa peau s’attendrit grâce à la chaleur. Pour préparer des lasagnes au potimarron, gardez les mêmes ingrédients et suivez toutes les étapes de préparation de la recette au potiron. Pour cuire rapidement et facilement le potimarron avant de l’ajouter à votre plat, coupez-le en deux, videz votre légume de ses graines, puis taillez-le en cubes larges. Couvrez une plaque allant au four de papier sulfurisé, déposez vos morceaux de potimarron, arrosez les d’huile d’olive, salez et enfournez environ 20 min. Poursuivez votre variante de lasagne de potimarron comme indiqué plus haut.
En hiver, adaptez cette recette de lasagnes au potimarron avec du butternut. Sa texture fondante et son goût sucré se marieront parfaitement avec la Ricotta et le Parmesan de la recette initiale. Pour la préparation de la courge butternut, commencez par couper ses extrémités au moyen d’un bon couteau de cuisine. Coupez ensuite en deux votre butternut et videz les pépins. Il sera ensuite plus facile de l’éplucher. Pour l’étape de cuisson, vous pouvez couper le légume en morceaux et les répartir sur une plaque recouverte de papier cuisson, avant de les faire cuire environ 40 minutes à 200°C. Pour donner encore plus de goût, n’oubliez pas de les saupoudrer le butternut de curry. Découvrez la recette complète des lasagnes au butternut et Ricotta Galbani.
Chacune de ces courges peut être farcie avec un mélange de légumes, comme des brocolis et du chou-fleur, des champignons ou des poivrons. Ajoutez du jambon ou des lardons, ainsi qu’une touche de crème et d’épices pour lier la farce. Vous pouvez accompagner votre potiron, potimarron ou butternut farcis de pommes de terre au four ou rôties à la poêle.
Au printemps ou en été, remplacez les courges par des tomates fraîches, du poivron, des aubergines ou des champignons. Ajoutez des échalotes et du fromage de chèvre pour obtenir une bonne recette de saison.
Pour ajouter une touche d’originalité supplémentaire à votre lasagne, remplacez la moitié du Parmigiano Reggiano D.O.P. Galbani râpé par des noisettes concassées. Saupoudrez-les sur le dessus de votre lasagne, façon gâteau crumble.
Si, en revanche, vous cherchez une version plus classique de ce plat italien et que vous n’appréciez pas le goût du potiron, choisissez un autre légume courge et remplacez-le, par exemple, par des courgettes. Vos enfants apprécieront sans aucun doute la douceur de son goût, moins prononcé que celui du potiron. Inspirez-vous notamment de cette recette de lasagnes courgettes, ricotta et chèvre.
N’hésitez pas à remplacer la viande par du saumon, si vous n’en mangez pas.
Pour cuisiner de délicieuses lasagnes végétariennes, supprimez simplement la viande. Si vous cherchez une recette vegan, ôtez le bœuf, remplacez la crème fraîche par de la crème de soja et les fromages par un équivalent en version vegan.
Pensez à goûter le potiron autrement, avec une recette de risotto au potiron, de ravioli au potiron, ou encore de crème de potiron et Gorgonzola Cremoso™ Galbani.
Retrouvez toutes nos recettes de lasagnes, de tartes, de veloutés ou encore de soupes sur notre site.
Les lasagnes sont originaires d’Italie où elles sont apparues au XIIIème siècle. Les pâtes à lasagne étaient alors cuites à la vapeur ou dans de l’eau chaude. Les recettes variaient avec du poisson, du porc, du poulet ou même des œufs. On alternait les couches dans des plats à terrines. On raconte également que les lasagnes italiennes pourraient trouver leur origine dans les « lauzina » arabes qui sont des feuilles de pâte fourrées aux amandes.
Les lasagnes n’arrivent en France qu’au XVème siècle, soit 200 ans plus tard !
- Lasagnes aux Courgettes, Carottes, et Basilic
- Lasagnes au Poulet et Champignons
- Lasagnes au Fromage, au Poivre et aux Artichauts
- Lasagnes aux Épinards et sa Sauce à la Ricotta
- Lasagnes aux brocolis et à la mozzarella
- Lasagnes italiennes au four
- Les véritables lasagnes
- Recette lasagne originale
- Temps cuisson lasagne
- Recette lasagne bolognaise
« Bonjour Laurence, Vous pouvez ajouter le potiron en même temps que la viande. A très vite, Il Gusto Italiano »
contributorgalbani - 29/05/2015« Bonjour Et le potiron? »
laurencedegani - 12/02/2015