.
.
Recette

Lasagnes au Saumon & Mozzarella Galbani

Lasagnes au Saumon & Mozzarella Galbani - Galbani

Preparazione

Facile à réaliser, notre recette de lasagnes au saumon et à la Mozzarella Cucina Galbani saura séduire vos invités par la douceur de son goût et sa texture fondante. N’attendez plus pour déguster vos nouvelles lasagnes préférées !

Commencez la préparation de cette recette en réalisant une sauce béchamel.

L'astuce Miamissimo

Mettez 100g de beurre dans une casserole et faites-le fondre à feu doux.

Ajoutez ensuite la farine en pluie, tout en mélangeant énergiquement.

Au bout de quelques minutes de cuisson, versez lentement un filet de lait  sans cesser de mélanger votre béchamel pour éviter la formation de grumeaux.

Lorsque la préparation commence à frémir et s’épaissit, éteignez le feu et ajoutez du sel, du poivre et une pincée de noix de muscade moulue ou fraîchement râpée. Vous pouvez agrémenter votre béchamel d’un fromage râpé type parmesan ou Grana Padano D.O.P Galbani.

L'astuce Miamissimo

La recette d’une béchamel est simple et rapide à réaliser, mais la difficulté réside dans l’obtention de la texture : il ne faut jamais cesser de mélanger la béchamel et baisser le feu si elle commence à accrocher au fond de la casserole.

L’étape suivante de cette recette de lasagnes au saumon consiste à préparer les pâtes à lasagne. Toujours présentées sous forme de feuilles fines, il en existe plusieurs types : pâtes fraîches, pâtes sèches avec ou sans pré-cuisson. Dans cette recette, nous utilisons des pâtes à lasagnes qu’il faut cuire avant de monter le plat.

Pour ce faire, mettez une grande casserole d’eau sur le feu. Dès que l’eau commence à bouillir, ajoutez une cuillère d’huile d’olive et une pincée de sel.

Plongez-y les feuilles de pâtes à lasagnes une à une pendant environ 2 minutes, puis enlevez-les à l’aide d’un écumoire et passez les feuilles sous un filet d’eau froide.

Étalez les feuilles cuites sur un torchon propre pour les faire sécher.

Pendant ce temps, terminez la préparation de vos lasagnes en coupant les pavés de saumon frais en petits morceaux ou en tranches fines et courtes. Au préalable, pensez à retirer la peau du poisson.

Faites revenir le saumon dans une poêle à feu moyen durant 2 petites minutes, accompagné d’une noix de beurre fondu, une pincée de sel et du poivre. Si vous le désirez, vous pouvez ajouter une touche de crème liquide ou du soja de cuisine, pour adoucir davantage le goût du saumon. En fin de cuisson, assaisonnez avec de l’aneth frais finement coupé.

Il est temps de préchauffer le four à 180°C.

Détaillez ensuite la Mozzarella Cucina Galbani en fines tranches.

L'astuce Miamissimo

Conservez les restes au réfrigérateur dans leur emballage d’origine. Consommez la Mozzarella Cucina Galbani dans les jours qui suivent, en faisant, par exemple un burger tomates mozzarella ou une focaccia farcie aux patates et à la mozzarella

Passez maintenant à l’assemblage de vos lasagnes au saumon. Choisissez un plat à gratin allant au four. Huilez ou beurrez les parois, puis couvrez le fond avec quelques cuillères à soupe de béchamel.

Déposez ensuite une couche de pâtes à lasagnes, en veillant à ce que les feuilles ne se superposent pas entre elles.

L'astuce Miamissimo

Notez que les lasagnes au saumon figurent parmi celles qui ne comptent pas de tomate ni de poivrons dans leurs ingrédients de base. En effet, le saumon est souvent associé aux épinards, comme dans cette recette de lasagnes aux deux saumons, ricotta et épinards, au même titre que les ragoûts de viande et autres sauces bolognaises sont associés à la tomate.

Continuez l’assemblage de vos lasagnes avec une couche de béchamel, 1/4 du saumon cuit, 1/4 de tranches de Mozzarella Cucina Galbani, et terminez avec du Parmigiano Reggiano D.O.P Galbani.

Renouvelez l’opération dans le même ordre, en terminant par une couche de béchamel, surmontée par du parmesan râpé.

Glissez le plat au four et laissez vos lasagnes cuire pendant 40 minutes.

L'astuce Miamissimo

N’hésitez pas à ajuster la puissance du four, prolonger ou réduire le temps de cuisson, si vos lasagnes cuisent trop ou pas assez rapidement. Pour vous assurer de la bonne cuisson de votre plat, plongez un couteau à travers toutes les couches de votre plat. L’ustensile doit s’enfoncer facilement. Si ce n’est pas le cas, ajustez la cuisson des lasagnes.

5 minutes avant la fin du temps de cuisson, réglez le four en position grill pour créer une croûte dorée, puis éteignez et sortez le plat.

Vos lasagnes au saumon & Mozzarella Galbani sont prêtes ! Servez-les découpées en portions et accompagnées d’une salade verte.

L'astuce Miamissimo

Vous pouvez aussi mélanger du saumon frais avec du saumon fumé, pour découvrir des saveurs plus intenses.

Variantes :

Les recettes de lasagnes au saumon se déclinent de bien des façons, vous permettant de varier vos plats fait-maison. C’est notamment le cas des variantes aux 2 ou 3 fromages. Pour les essayer, ajoutez simplement le ou les fromage(s) de votre choix à la Mozzarella en tranches. Cela fonctionnera particulièrement bien avec du fromage de chèvre ou du Gorgonzola Cremoso™ Galbani.

Envie de fraîcheur ? Goûtez à cette association de lasagnes chèvre-épinards, qui pourra facilement être agrémentée de saumon frais ou fumé. Essayez également le délicieux mélange des lasagnes aux épinards et sa sauce à la Ricotta Galbani.

Autre association de saveurs : saumon frais et champignons !  Rien de plus simple que d’intégrer des champignons à votre recette de lasagnes au saumon. Il suffit simplement de les éplucher, avant de tailler vos champignons en morceaux et de les faire revenir dans une cuillère d’huile d’olive et une gousse d’ail, réduite en purée. Ajoutez vos champignons cuits à votre saumon, également cuit et continuez la recette.

Les grands chefs prônent toujours la créativité et l’originalité dans leurs préparations. Alors lancez vous, et innovez ces lasagnes au saumon & Mozzarella Galbani avec d’autres légumes, comme les courgettes, les poireaux ou les asperges. Un peu d’oignons et d’ail relèveront à merveille le goût de ces légumes, en plus de parfumer votre plat.

Partager cette recette

Le lien a bien été copié.
Dites-nous tout

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.