Lasagnes au saumon et aux poireaux
Preparazione
Préparation de la sauce béchamel :
L'astuce Miamissimo
Commencez par découper votre beurre en petits morceaux. Ajoutez-les dans une casserole, à feu doux.
Une fois votre beurre fondu, incorporez petit à petit votre farine, sans cesser de remuer avec une cuillère en bois.
Versez votre lait, préalablement chauffé, dans votre casserole. Mélangez énergiquement. Votre sauce doit être lisse et sans grumeaux. Une fois votre sauce béchamel épaissie, vous pouvez éteindre le feu.
L'astuce Miamissimo
Pour réduire les risques de grumeaux, passez votre farine au tamis et ne cessez pas de remuer votre béchamel avec une cuillère en bois ou un fouet.
Parfumez votre béchamel avec quelques pincées de noix de muscade, un peu de sel et de poivre. Puis, réservez.
Parfumez votre béchamel avec quelques pincées de noix de muscade, un peu de sel et de poivre, puis réservez avant de passer à l’étape suivante.
Préparation des lasagnes :
Préchauffez votre four à 180°C pour pouvoir enfourner vos lasagnes dès qu’elles sont prêtes.
Faites bouillir une casserole d’eau sur le feu. Dès que l’eau bout, ajoutez une cuillère d’huile d’olive et une pincée de sel.
Plongez-y les plaques de pâtes à lasagnes, une par une, pendant environ 2 minutes. À l’aide d’une écumoire, enlevez les plaques et rincez-les à l’eau froide.
Déposez les plaques de pâtes cuites sur un torchon propre pour les faire sécher.
L'astuce Miamissimo
Pour gagner du temps dans la préparation de votre repas, vous pouvez opter pour des pâtes à lasagnes sans précuisson. Celles-ci s’attendrissent et cuisent directement au four avec le reste du plat.
Préparation de la garniture
Découpez vos blancs de poireaux en fines rondelles, puis lavez-les à l’eau claire.
L'astuce Miamissimo
Le restant des poireaux vous servira pour la préparation d’un bouillon, avec lequel vous pourrez réaliser un risotto à la Ricotta Galbani, aux asperges et aux crevettes ou un bouillon de neige.
Tranchez vos pavés de saumon frais en petits dés.
Faites revenir vos morceaux de poireaux à feu doux pendant 10 minutes dans une poêle ou une grande sauteuse, avec une noix de beurre. Ensuite, ajoutez vos dés de saumon et prolongez la cuisson de 2 minutes.
L'astuce Miamissimo
Assurez-vous d’ôter l’amertume des blancs de poireaux en les arrosant d’un filet de jus de citron et laissez les fondre à feu doux, pour encore plus d’onctuosité.
Montage de vos lasagnes :
Coupez la Mozzarella Cucina Galbani en fines tranches.
Munissez-vous de votre plat à lasagnes. Déposez d’abord une couche de béchamel, puis une couche de pâte à lasagnes, une couche de préparation saumon/poireaux et quelques rondelles de Mozzarella.
Recommencez l’opération avec une nouvelle couche, jusqu’à épuisement de vos ingrédients.
Pour finir, déposez une couche de Mozzarella et saupoudrez de Grana Padano D.O.P Galbani. Ainsi, la Mozzarella apportera du fondant et du filant à votre plat de lasagnes saumon et poireaux. Le Grana Padano, lui, relèvera le goût et offrira une jolie croûte gratinée.
Enfournez le plat pendant environ 40 minutes
Au bout de 35 minutes, réglez le four en position grill pour créer une croûte dorée.
À servir très chaud, accompagné d’une salade verte. Bonne dégustation !
L'astuce Miamissimo
Pour des lasagnes poireaux et saumon encore plus savoureuses, ajoutez des dés de saumon fumé avec vos pavés de saumon frais. Parfumez-les avec un filet de jus de citron, ainsi que de l’aneth et le tour est joué ! Vous pouvez également émincer un oignon et l’ajouter aux blancs de poireaux durant leur cuisson, pour relever le goût des lasagnes.
Les italiens cuisinent des lasagnes depuis l’Antiquité ! Elles étaient alors appelées «lagana». Néanmoins, c’est seulement au XIIIe siècle que le terme « lasagna » apparaît, faisant référence au trépied de cuisine qui sert à tenir la cocotte au-dessus du feu de cuisson.
Variantes :
Le saviez-vous ? Pour plus d’onctuosité, vous pouvez transformer votre sauce béchamel en sauce mornay. Pour cela, préparez votre sauce béchamel comme indiqué dans la recette ci-dessus. Une fois votre sauce épaissie, retirez-la du feu. Ensuite, ajoutez deux jaunes d’œufs et 50 grammes de gruyère râpé. Mélangez et c’est prêt. Ce complément peut également être fait au bain-marie, à l’aide d’une casserole d’eau chaude et d’un petit saladier en inox.
Vous aimez les lasagnes saumon et poireaux ? Vous allez adorer notre recette de lasagne au saumon fumé et crémeux de poireaux. Pour réaliser le crémeux aux poireaux, faites revenir trois grands poireaux coupés en fines lamelles dans une casserole, avec un filet d’huile d’olive. Au bout de 15 minutes, quand vos poireaux ont réduit, versez 20 cl de crème liquide, salez et poivrez. Laissez mijoter pendant 5 minutes, à feu moyen. Dans votre plat à gratin, déposez deux feuilles de lasagnes. Recouvrez d’une couche de crémeux aux poireaux. Ajoutez quelques morceaux de saumon fumé. Répétez l’opération jusqu’à épuisement des ingrédients. Recouvrez de Grana Padano D.O.P Galbani, pour un goût plus prononcé. Faites cuire une trentaine de minutes et servez aussitôt. Pour une variante végétarienne, préparez cette recette de lasagnes aux poireaux à l’italienne, avec sa Ricotta Galbani crémeuse.
D’autres fromages s’adaptent également très bien à la préparation des lasagnes, notamment le fromage de chèvre. Une fois fondu, il offre un coulant délicieux qui vient lier les autres ingrédients de votre recette, comme proposé dans cette préparation de lasagnes chèvre – épinards.Les lasagnes offrent de nombreuses variantes qui vous permettent de profiter de ce plat italien, sans jamais vous en lasser. Goûtez notamment à cette recette de lasagnes aux deux saumons, Ricotta Galbani et épinards ou encore cette version de lasagnes au jambon speck et à la Mozzarella Galbani.