.
.
Recette

Lasagnes aux Brocolis et à la Mozzarella

Lasagnes aux Brocolis et à la Mozzarella - Galbani

Preparazione

Préchauffer le four à 180°C est la première étape de cette recette de lasagne brocolis mozzarella pour assurer une belle cuisson de votre plat.

Faites ensuite bouillir les brocolis avec une pincée de sel (ne choisissez que la tête de brocolis, la partie la plus tendre du légume).

L'astuce Miamissimo

Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi choisir une cuisson dans du bouillon pour ajouter du goût. Évitez alors de saler vos légumes !

 

Pendant ce temps, préparez une sauce béchamel : faites fondre du beurre, saupoudrez de farine pour réaliser un roux et ajoutez du lait, du sel, du poivre et de la noix de muscade.

Égouttez les brocolis et écrasez-les légèrement sans en faire une purée.

Mélangez-les à votre béchamel.

Coupez la Mozzarella Cucina Galbani en petits cubes.

L'astuce Miamissimo

Ajoutez avec la mozzarella des dés de fromage de chèvre frais ou affiné, selon vos goûts, pour varier les recettes. Préférez des morceaux de gorgonzola Galbani pour rester sur des saveurs italiennes incontournables.

Dans le fond d’un plat à gratin, frottez des gousses d’ail pour donner un bon goût à votre préparation.

Versez quelques cuillères de béchamel et couvrez avec des feuilles de lasagne.

Couvrez à nouveau de béchamel puis de Mozzarella Cucina Galbani.

Répétez l’opération jusqu’à épuisement des ingrédients et terminez votre lasagne par une couche de béchamel saupoudrée de parmesan Galbani.

Enfournez 30 minutes jusqu’à ce qu’une croûte bien dorée se forme.

L'astuce Miamissimo

Vérifiez la cuisson avec la pointe d’un couteau : elle doit ressortir chaude

Lasagnes saumon brocolis

Si vous êtes un grand amateur de saumon, ce délicieux poisson à la chair orange, vous apprécierez cette recette qui constitue un plat principal copieux et diététique à la fois.

Commencez par détailler le brocoli en petits bouquets. Plongez-les dans une casserole d’eau bouillante salée. Laissez cuire environ 5 minutes à partir de la reprise de l’ébullition. Le brocoli sera tendre une fois cuit. Égouttez-le et déposez-le dans une assiette.

Préchauffez votre four à 180 °C.

Préparez vos pavés de saumon. Pochez le poisson pendant 2 minutes dans de l’eau bouillante. Égouttez-le, émiettez-le et réservez. Prenez garde à ne laisser aucune arête.

Confectionnez une sauce béchamel : faites fondre 70 grammes de beurre à feu doux. Lorsque le beurre est fondu, arrêtez le feu et ajoutez en une seule fois 70 grammes de farine. Fouettez énergiquement pour éviter les grumeaux. Lorsque le mélange est bien lisse, incorporez environ 70 cl de lait, peu à peu. Continuez à remuer jusqu’à ce que la préparation épaississe. Votre sauce ne doit pas être trop liquide : ajustez la quantité de lait si nécessaire.

Assaisonnez avec du sel, du poivre et un peu de noix de muscade.

Enfin, si vous utilisez des pâtes fraîches, faites cuire les plaques de pâtes quelques minutes dans l’eau bouillante. Vous pouvez également choisir des lasagnes sans précuisson.

Dans un plat à gratin huilé, montez les lasagnes comme un mille-feuille :

– Commencez par une plaque de pâtes, 

Disposez une couche de saumon émietté,

– Enfin, répartissez une épaisseur de brocolis mélangés à la sauce béchamel. 

– Répétez l’opération jusqu’à ce que les ingrédients atteignent le bord du plat. 

– Terminez par une plaque de lasagnes. 

– Saupoudrez de gruyère râpé ou de parmesan Galbani.

Enfournez pendant 30 minutes à 180 °C.

En fin de cuisson, laissez reposer quelques minutes à l’air libre. Pour une petite touche festive et gourmande, déposez quelques œufs de saumon et des feuilles d’aneth sur les lasagnes sorties du four.

Vos délicieuses lasagnes saumon brocolis sont prêtes à être dégustées.

L'astuce Miamissimo

Pour un plat encore plus gourmand, confectionnez des lasagnes aux deux saumons. Ajoutez des tranches de saumon fumé lors du montage de vos lasagnes. Celui-ci étant naturellement très salé, pensez à ne pas trop assaisonner les autres ingrédients.

Variantes :

Vous pouvez remplacer les brocolis par d’autres légumes pour changer votre recette maison de lasagne mozzarella et brocolis. Utilisez par exemple des poireaux coupés en rondelles ou du potimarron détaillés en dés. Vous pouvez trouver l’inspiration facilement parmi les légumes de saison. Le principe est le même : vous ajoutez les légumes cuits à la béchamel.

Et pourquoi pas des carottes revenues dans un peu de beurre ou d’huile d’olive ? Faites cuire à feu moyen vos carottes découpées avec un oignon et une gousse d’ail hachés pour encore plus de saveurs. Remuez de temps en temps pour éviter que les légumes n’accrochent dans la poêle. Complétez avec des herbes aromatiques (persil, ciboulette, thym…).

Pour concocter un plat complet et équilibré, vous pouvez aussi ajouter des lamelles de jambon, des morceaux de saumon ou bien des lardons.

Vous raffolez des lasagnes au bœuf ? Vous pouvez très bien incorporer à votre habituelle recette de lasagne à la bolognaise des fleurettes de brocolis cuites à la vapeur. Lors du montage, vous mettez de la sauce bolognaise à la tomate au fond du plat. Vous placez des morceaux de brocolis, puis des feuilles de lasagne. Astuce : si vous n’avez pas le temps de réaliser une sauce tomate maison ou si vous souhaitez faire cette recette en hiver, optez pour une boîte de coulis de tomate ou des tomates pelées.

Autre idée de recette : remplacez la sauce tomate par de la sauce béchamel. Pelez alors des échalotes et faites-les revenir dans de l’huile d’olive ou du beurre. Ajoutez la viande de bœuf haché. Faites cuire le brocolis dans l’eau bouillante ou à la vapeur. 

Pensez à diviser vos différentes préparations en parts pour créer une superposition équilibrée.

Vous obtenez une couche de béchamel, une couche de viande hachée, une couche de brocolis et enfin une couche de lasagnes. Et ainsi de suite.

Pour une recette de brocoli originale, remplacez votre pâte par des pommes de terre. Optez pour des verrines plutôt que pour un grand plat à gratin. Les pommes de terre serviront de base à votre préparation (n’oubliez pas l’huile d’olive pour graisser votre plat !). Testez, par exemple, une crème épaisse au fromage et à l’ail, le tout mixé avec une association de chou ou de courgette, de brisures d’amandes et de curry.

N’hésitez pas à tester aussi la lasagne sucrée : remplacez la pâte par de la pâte feuilletée ou brisée, ajoutez des fruits rouges et du chocolat. Préparez une crème Chantilly maison. Un régal ! Ce dessert savoureux et gourmand, monté à la façon de la célèbre spécialité italienne, va surprendre votre famille ou vos amis.

Notre site internet regorge de recettes de tiramisu, toutes plus appétissantes les unes que les autres, alors n’hésitez pas à aller y jeter un œil et à prendre des notes dans votre carnet de recettes.

Partager cette recette

Le lien a bien été copié.
Dites-nous tout

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.