Lasagnes aux Courgettes, Carottes, et Basilic
Preparazione
Préchauffez le four à 210°C (thermostat 7).
Lavez, épluchez et coupez les carottes, la courgette, les tomates, les aubergines et le poivron.
Dans une grande poêle, faites revenir dans un filet d’huile d’olive les deux oignons et l’ail.
Ajoutez-y les carottes, les tomates, la courgette, l’aubergine et le poivron jaune. Surveillez les légumes pour éviter qu’ils n’attachent dans la poêle. Au besoin, apportez un peu d’eau. Et couvrez d’un couvercle pour garder la vapeur.
L'astuce Miamissimo
Pour donner encore plus de goût à votre préparation pour vos lasagnes à la courgette et à la tomate, intégrez des herbes aromatiques. Basilic, origan et thym, pour les saveurs typiques de l’Italie, ou bien persil et romarin, si vous préférez !
Le meilleur moment pour concocter cette recette savoureuse est sans aucun doute l’été. Faites-vous plaisir quand votre jardin regorge de légumes parfaitement mûris au soleil ou quand les étals des marchés débordent de courgettes et de tomates bien juteuses.
Préparez en parallèle la béchamel. Faites fondre le beurre à feu vif, ajoutez la farine puis incorporez le lait et une pincée de sel en remuant.
Mélangez avec une fourchette jusqu’à ce que la béchamel épaississe.
Ajoutez sel et poivre selon votre goût.
L'astuce Miamissimo
Pour une béchamel au top, n’hésitez pas à suivre les conseils de notre chef en vidéo dans notre recette de cuisine : les lasagnes italiennes au four.
Dans une casserole, mettez la boîte de tomates pelées, ajoutez-y quelques feuilles de basilic puis faites cuire 10 minutes à feu moyen.
Déposez au fond d’un plat à lasagnes beurré une couche de feuilles de lasagne, une couche de courgette avec le mélange de légumes, du parmesan Gran Gusto Galbani.
Recouvrez avec une couche de béchamel et de la sauce tomate.
Recommencez cette étape jusqu’à épuisement des ingrédients en terminant par des légumes.
Saupoudrez de parmesan avant de disposer les boules de mozzarella Galbani coupées en rondelles.
Mettez le plat au four pendant 35 minutes environ de cuisson. Vous pouvez aussi le laisser quelques minutes sous le gril pour faire gratiner les fromages.
L'astuce Miamissimo
Pour agrémenter votre recette de lasagne à la courgette, pensez à ajouter une petite pointe de muscade dans votre béchamel, pour la parfumer et apporter une touche gourmande.
Variantes :
Vous n’avez pas le profil végétarien et vous aimez l’originalité et les plats farcis ? Cette recette de lasagne à la courgette n’est peut-être pas la mieux adaptée.
Que diriez-vous plutôt d’une quiche de lasagnes ?
Pour la réaliser c’est très simple :
1. Faites revenir 2 gousses d’ail dans une poêle avec une noix de beurre.
2. Ajoutez 150 g de lardons fumés, salez, poivrez et laissez cuire sur feu doux pendant 6 à 7 minutes.
3. Tapissez le fond de votre moule à tarte graissé de plaques de lasagnes précuites.
4. Battez 3 œufs, 100 g de ricotta Galbani et 2 cuillères à soupe de fécule de pomme de terre.
5. Y ajoutez les lardons.
6. Ajoutez 80 g de comté râpé.
7. Mélangez bien et versez cette préparation dans le moule.
8. Faites cuire au four 25 minutes à 180°C.
L'astuce Miamissimo
Dégustation :
Régalez-vous avec cette quiche de lasagnes aux courgettes et tomates aussi bien chaude que froide. Vous pouvez en effet la découper en morceaux et la servir avec des boissons au moment de l’apéritif par exemple.
Et si vous voulez varier vos recettes et épater vos invités, remplacez les lardons par du thon en boîte, du saumon fumé ou encore des lamelles de jambon cru italien !
Dressage :
Vous pouvez également modifier le dressage et réaliser des gâteaux de lasagnes, à la place des quiches. Il vous suffit d’utiliser pour cela un saladier rond qui supporte la chaleur du four. Vous pré-cuisez vos plaques de lasagnes au préalable dans de l’eau bouillante salée.
Vous les disposez ensuite sur du papier absorbant. Puis vous recouvrez votre saladier. Passez alors au montage des lasagnes : légumes, béchamel, sauce tomate, pâtes, puis de nouveau légumes.
Nul doute que vos convives, les petits comme les grands, vont s’émerveiller devant cette forme inattendue de leur plat favori.
Très faciles à réaliser, les lasagnes aux légumes préparées ainsi sont plus légères que les lasagnes traditionnelles.
Pour une béchamel light, remplacez la farine par 40 grammes de maïzena, et préparez la béchamel sans beurre.
Vous pouvez remplacer les fromages proposés par du fromage râpé type gruyère ou comté râpé.
Pour les inconditionnels de viande, vous pouvez conserver cette base de recette de lasagnes à la courgette mais n’hésitez pas à ajouter à vos légumes du bœuf haché, des lardons, ou encore du jambon haché dans votre béchamel.
Vous aimez la recette traditionnelle du bœuf aux carottes ? Surprenez donc votre tablée en l’adaptant aux lasagnes !
Lasagnes façon bœuf carottes
Préchauffez votre four à 180 °C.
– Dans une casserole d’eau bouillante, faites précuire les feuilles de lasagnes. Veillez à ce qu’elles soient al dente. Réservez après les avoir égouttées.
– Lavez et épluchez les carottes. Coupez-les en petits morceaux. Émincez l’oignon, hachez très finement la gousse d’ail.
– Faites revenir les légumes dans de l’huile d’olive, à feu moyen, pendant 5 minutes.
– Dans une autre poêle, faites chauffer 2 cuillères à soupe d’huile d’olive et ajoutez le bœuf haché.
– Quand la viande est saisie, versez 10 cl de vin blanc. Lorsque le vin s’est évaporé, ajoutez la préparation de légumes.
– Complétez avec une boîte de coulis de tomates et ajoutez une branche de romarin.
– Couvrez et laissez mijoter pendant une demi-heure en surveillant la cuisson. Rajoutez de l’eau si nécessaire, pour que le mélange n’attache pas.
Procédez au montage des lasagnes :
– Disposez une couche de garniture au fond de votre plat à gratin huilé.
– Couvrez d’une épaisseur de pâtes à lasagnes.
– Ajoutez une couche de mozzarella Galbani coupée en tranches.
– Recommencez l’opération : répartissez une épaisseur de mélange de bœuf et légumes, puis couvrez avec les pâtes à lasagnes.
– Pour terminer, saupoudrez de parmesan Galbani.
Enfournez vos lasagnes façon bœuf aux carottes pendant 20 minutes.
L'astuce Miamissimo
Pour cette délicieuse recette traditionnelle, vous aurez besoin de 12 feuilles de lasagnes. Chez le primeur, achetez deux belles carottes, un oignon, une gousse d’ail et du romarin. Commandez à votre boucher 300 grammes de bœuf haché. L’épicier vous fournira une boîte de coulis de tomates, un vin blanc sec et de l’huile d’olive. Enfin, n’oubliez pas 3 boules de mozzarella Galbani et du parmesan râpé.
Variantes :
Nos suggestions : changez du gratin de courgette en préparant des lasagnes aux courgettes et fromage de chèvre. Suivez cette recette étape par étape en remplaçant les légumes par des courgettes, ajoutez un peu de chèvre frais à votre béchamel et déposez des rondelles de chèvre dans vos lasagnes à la place du parmesan.
Ces lasagnes courgettes et chèvres seront délicieuses et gourmandes en y ajoutant de petits morceaux de saumon ou de saumon fumé et en rajoutant à la béchamel des fromages comme de la brousse ou de la ricotta.
Vous pouvez également réaliser une recette de lasagnes végétariennes :
Lasagnes aux poireaux et fromage de chèvre
Après avoir précuit vos pâtes à lasagnes, réservez-les.
Préchauffez votre four à 180°C.
Préparez la farce :
– Mélangez 200 grammes de fromage de chèvre frais avec 20 cl de crème légère liquide.
– Préparez une persillade maison en mélangeant 2 gousses d’ail, un beau bouquet de persil et deux cuillères à soupe d’huile d’olive.
– Ajoutez cette persillade au mélange fromage de chèvre et crème.
– Faites revenir trois petits poireaux émincés dans de l’huile d’olive.
Dressez vos lasagnes :
– Disposez alternativement une couche de poireaux émincés, une couche de lasagnes, une couche de fromage de chèvre-crème.
– Renouvelez jusqu’à ce que vous ayez utilisé tous les ingrédients.
– Terminez le montage par une couche de poireaux que vous pourrez saupoudrer de parmesan râpé Galbani.
– Enfournez pendant 30 minutes.
Laissez reposer quelques minutes à la sortie du four avant de servir.
L'astuce Miamissimo
Confectionnez ces lasagnes lors de la pleine saison des poireaux. Ce délicieux légume se récolte du mois de septembre jusqu’au début du printemps, vers mars-avril. Il se conserve également très bien au congélateur. S’il vous en reste, n’hésitez pas à l’accommoder avec du riz, comme dans notre délicieuse recette de risotto aux poireaux et crevettes.
Vous apprécierez également les lasagnes au saumon ainsi préparées sans béchamel mais avec de la crème fraîche chauffée à feu doux avec l’un de vos fromages préférés. Chèvre, gruyère râpé ou autres, à vous de jouer !
Puisez aussi dans le plateau de spécialités fromagères italiennes que vous réserve Galbani. Notre gorgonzola Cremoso D.O.P. par exemple apporte de l’onctuosité et une saveur légèrement piquante à vos lasagnes aux légumes du soleil.
Si vous avez un peu de temps disponible, essayez de préparer de fines plaques de lasagne maison, faciles à réaliser avec une lamineuse et tellement délicieuses ! Retrouvez tous les conseils et toutes les astuces de notre chef en ligne pour réaliser des feuilles de lasagne fines et régulières.
Variante :
Vous avez envie de changer des recettes « classiques » de lasagnes ? Nous vous proposons une suggestion de recette : les lasagnes aux pommes de terre. Cette recette est un vrai délice et saura satisfaire tout le monde chez vous ! Pour la réaliser il vous suffit de remplacer les pâtes à lasagne par des tranches de pomme de terre. Notez cette variante de lasagne facile et gourmande dans votre livre de recette. Elle intègre aisément vos menus hebdomadaires, comme vos repas de fête.
Vous pouvez également ajouter de la viande :
– du bœuf haché ou
– du canard par exemple.
Pour cela, rien de plus simple : alternez les couches de pommes de terre, de légumes et de viande dans votre plat à gratin.
Découvrez également notre sélection de recettes :
« Celle-ci, c'est sûr, je vais la tester ! »
carollbouquet - 03/11/2016