.
.
Recette

Lasagnes aux Courgettes et à la Ricotta et Chèvre

Lasagnes aux Courgettes et à la Ricotta et Chèvre - Galbani

Preparazione

Pour préparer cette recette de lasagne, commencez par préchauffer le four à 180 degrés. Pendant ce temps, occupez-vous des courgettes.

Lavez et séchez les courgettes avant de les râper en rondelles de tailles moyennes, c’est-à-dire ni trop fines ni trop épaisses. Utilisez une mandoline ou un robot afin d’obtenir des tranches uniformes.

Une fois les courgettes prêtes, déposez-les dans une poêle bien chaude, ajoutez un filet d’huile d’olive et faites-les cuire à couvert pendant 20 minutes.

Assaisonnez de sel et de poivre. Mettez de côté.

Une fois les courgettes cuites, occupez-vous des poivrons. 

Coupez-les en deux dans le sens de la longueur, enlevez les grains, lavez-les et coupez-les en petits dés. Mettez-les ensuite à cuire sans matière grasse dans un wok.

Pendant que les poivrons cuisent, épluchez et émincez finement un gros oignon puis faites-le revenir dans une poêle avec une à deux cuillères à soupe d’huile d’olive. Salez légèrement la préparation.

Ajoutez la préparation aux courgettes.

Continuez la préparation de la lasagne courgette chèvre par le coulis de tomate :

 

Pour cela, pelez et épépinez les tomates et ajoutez-les dans une grande casserole avec de l’huile bien chaude. Assaisonnez de sel et de poivre.

Ajoutez-y également la gousse d’ail écrasée, le basilic finement haché et le sucre.

Assaisonnez de sel et de poivre.

Couvrez et laissez mijoter à feux doux pendant environ 20 minutes.

Mélangez cette sauce avec la préparation aux courgettes, ajoutez 2 cuillères à soupe de crème fraîche liquide et quelques olives noires coupées en petites rondelles.

La dernière étape de cette recette simple consiste à cuire quelques minutes les pâtes à lasagnes dans de l’eau chaude.

Une fois les pâtes cuites, tapissez-en le fond d’un plat à gratin.

Mettez par-dessus, une couche de la préparation aux courgettes puis agrémentez d’un peu de ricotta par-ci et par-là et de bûche de chèvre.

Salez, poivrez, parsemez d’un peu d’estragon et recommencez à disposer : feuilles de lasagne, couche de courgettes, ricotta, chèvre, sel, poivre et estragon.

Après épuisement de vos ingrédients, parsemez de gruyère râpé ou de parmesan (facultatif).

Enfournez à 180 degrés pendant environ 30 à 40 minutes dans un four à gaz et servez encore chaud.

L'astuce Miamissimo

Astuces :

Variez les légumes en remplaçant les courgettes par des aubergines ou des épinards. 

Variantes: 

Pour les soirées entre amis ou en famille, il n’y a rien de mieux qu’un délicieux plat convivial. Aujourd’hui, nous vous proposons une recette de lasagne courgette chèvre, une excellente variante des classiques lasagnes à la bolognaise. Dans cette recette revisitée, la viande est remplacée par de la courgette, pour mieux satisfaire les adeptes des menus végétariens.

Si vous recherchez d’autres versions végétariennes de la lasagne, ce ne sont pas les idées de recettes qui manquent. Vous pouvez, par exemple, remplacer la courgette par du potiron ou encore du poireau. Pour la recette au potiron, remplacez la sauce tomate par de la sauce béchamel. Pour préparer une béchamel rapide et simple, vous avez besoin d’un peu de lait, environ 25 cl, d’un peu de beurre (20 g) et de deux cuillères à soupe de farine.

1. Commencez par faire fondre le beurre, avant d’y incorporer la farine.

2. Mouillez avec le lait en veillant à toujours remuer, pour ne pas former de grumeaux.

3. Assaisonnez à votre goût. Une fois la sauce béchamel faite, ajoutez le potiron que vous avez fait revenir avec de l’oignon.

3. Procédez ensuite au dressage, en mettant une couche de pâtes, puis une couche de sauce béchamel au potiron.

4. Remettez une strate de lasagne et une couche de sauce avant de terminer par du gruyère ou du parmesan râpé sur le dessus.

Si vous ne souhaitez pas un menu totalement végétarien, utilisez du poulet pour la lasagne et réservez les légumes pour un potage. Vous pourrez agrémenter le potage avec le reste de la bûche de chèvre que vous n’avez pas utilisée pour le plat principal.

Pour ne pas perdre vos recettes, prenez l’habitude de consigner vos dernières recettes dans un carnet.  Gardez ce carnet de recettes à portée de main dans votre cuisine pour devenir rapidement un vrai cordon bleu.

Autre variante

L’avantage avec les lasagnes, à l’instar des quiches ou des tartes salées, c’est qu’elles peuvent se décliner à volonté selon la saison et de manière très facile. Cette lasagne courgette chevre est une recette de lasagnes végétariennes classique, très légères. Si vous voulez changer un peu, vous pouvez réaliser une recette à base de viande, et notamment du porc en cuisinant par exemple une lasagne courgette ricotta et lardons.

Pour cette recette de lasagnes aux courgettes et aux lardons, vous aurez besoin de :

–  4 plaques de lasagne

– 1 cube de bouillon

– 1 cuillère à soupe de ricotta

– 2 cuillères à soupe de farine

– 400 g de lait

– 125 g de lardons

–  2 courgettes

– 2 gousses d’ail

– Un peu d’huile d’olive

– Sel, poivre, noix de muscade, romarin, herbes de Provence, persil (facultatif)

Pour la préparation, vous n’aurez pas besoin d’avoir de grandes bases culinaires. Il vous suffit de suivre les étapes suivantes :

1) Coupez les courgettes en petits morceaux et faites-les revenir à la poêle dans un peu d’huile avec l’ail. Salez, poivrez et ajoutez les herbes de Provence, le romarin et la ricotta.

2) Pendant la cuisson des courgettes, faites cuire les lardons.

3) Préparez une béchamel : faites chauffer 300 g de lait avec le bouillon cube puis ajoutez le reste du lait avec la farine. Mélangez bien et ajoutez la noix de muscade.

4) Prenez ensuite un plat à gratin qui va au four. Dans le fond du plat, déposez 2 plaques de lasagnes précuites (disposez-les plaque par plaque pour qu’elles ne se chevauchent pas). Alterner ensuite entre une couche de béchamel puis une couche de courgettes et de lardons. Recommencez l’opération.

5) Faire cuire à 200°C pendant 30 minutes.

L'astuce Miamissimo

Pour des lasagnes encore plus gourmandes, vous pouvez ajouter à la préparation à base de courgette du pesto ou encore remplacer la ricotta par des boules de mozzarella ou du fromage de chèvre, très onctueux.

Découvrez également :

Partager cette recette

Le lien a bien été copié.
Dites-nous tout

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.