Lasagnes aux poireaux à l’italienne
Preparazione
Dégustez une recette de lasagnes parfaite pour les végétariens (ou non), qui nécessite que peu d’ingrédients. Faciles à réaliser en famille, ces lasagnes aux poireaux à l’italienne vont régaler tous vos convives. Commencez sans attendre !
Préchauffez votre four à 200° (Thermostat 7).
Émincez finement les poireaux, en éliminant les parties trop vertes et dures.
L'astuce Miamissimo
Le reste des poireaux pourra vous servir à la réalisation d’un bouillon, pour la préparation d’un risotto poireaux et crevettes, par exemple.
Préchauffez une poêle anti-adhésive avec un filet d’huile d’olive.
Quand la poêle est chaude, y faire revenir les poireaux cinq minutes, à feu vif.
Remuez bien, puis sortez du feu et mettez de côté.
L'astuce Miamissimo
Avant de les passer à la poêle, faites cuire cinq minutes les poireaux émincés à la vapeur : ils seront bien plus fondants pour les papilles sensibles !
Dans un grand saladier, mélangez énergiquement les 400g de Ricotta Galbani avec les deux œufs entiers.
Ajoutez au mélange de la noix de muscade râpée, n’oubliez pas de saler et de poivrer à votre convenance.
Mélangez encore jusqu’à obtenir une texture suffisamment homogène.
Couvrez et réservez le mélange au frais.
Faites bouillir une grande casserole ou une cocotte pleine d’eau.
Puis mettez-y avec soin, en faisant cuire à feu doux, les feuilles de lasagnes.
Surveillez la cuisson (environ trois minutes), et retirez-les délicatement quand elles sont “Al dente”.
L'astuce Miamissimo
Ne plongez pas dans l’eau les douze feuilles du paquet en même temps, elles risqueraient de coller.
Réservez-les sur une feuille de papier absorbant ou un tissu bien propre, afin qu’elles perdent leur eau (cela influera sur la cuisson !).
L'astuce Miamissimo
N’hésitez pas à utiliser des pâtes à lasagnes sans précuisson si vous manquez de temps. Celles-ci vont s’attendrir au four, grâce à la chaleur et à l’humidité apportée par les autres ingrédients.
Incorporez délicatement les poireaux au mélange ricotta œufs.
Graissez un grand plat à gratin rectangulaire (à l’huile d’olive ou au beurre, selon votre goût.)
Disposez une première couche de trois feuilles de lasagnes.
Versez par-dessus un tiers du mélange poireaux et ricotta
Saupoudrez de Parmigiano Reggiano DOP Galbani.
Remettez une couche de trois feuilles de lasagnes par-dessus.
Étalez le second tiers de mélange.
Renouvelez l’opération une troisième fois (trois feuilles, puis mélange, puis Parmigiano Reggiano DOP Galbani)
Fermez la dernière couche de mélange Ricotta-œuf par le dessus, avec une dernière couche de trois feuilles de pâtes à lasagnes.
Étalez un peu d’huile d’olive sur le dessus puis saupoudrez de Parmigiano Reggiano DOP Galbani et d’un peu de muscade.
Puis rajoutez sel et poivre à votre convenance.
Si le four est chaud, mettre le plat à mi-hauteur et laissez cuire environ 25 minutes.
Surveillez vos lasagnes en fin de cuisson, il faut que le Parmesan soit tout juste doré et non brûlé. La chaleur devrait permettre à ce fromage râpé de fondre légèrement.
L'astuce Miamissimo
Quelques minutes avant de sortir le plat du four, vous pouvez décorer les lasagnes avec quelques têtes de persil frisé frais et quelques tomates cerise.
Laissez refroidir quelques minutes avant de servir.
Cette recette de lasagnes aux poireaux se mange en plat unique ou accompagnée d’un poisson grillé, d’un pavé de saumon ou d’une viande blanche.
Traditionnellement, les pâtes utilisées pour la préparation des lasagnes sont composées d’œufs, d’où le nom de “pasta all’uovo”. Les pâtes aux œufs étaient la spécialité de la région d’Emilie-Romagne, d’où les feuilles de pâtes à lasagnes sont probablement originaires. Aujourd’hui, vous trouverez majoritairement des pâtes à la semoule de blé dur.
Variantes :
Il est possible de remplacer la Ricotta par une crème béchamel, toute prête ou faite maison (bien que la Ricotta soit typique des recettes italiennes). Pour préparer une bonne sauce béchamel, ajoutez de la farine, du beurre et du lait à votre liste de courses. Découvrez nos astuces pour réussir votre béchamel en vidéo sur le blog Galbani.
Si vous n’êtes pas végétarien, d’autres idées et ingrédients sont à tester !
Pour les amoureux de la viande, vous pouvez, par exemple, rajouter à votre recette de lasagnes de la viande hachée (faire cuire dans la poêle avant de mettre les poireaux, bien délayer à la fourchette pour éviter les morceaux). Retrouvez la recette complète des véritables lasagnes et adaptez-les en ajoutant une fondue de poireaux.
Pour une version carnée, ajoutez des allumettes de lardons fumés ou des lardons de dinde à la préparation aux poireaux. Le poulet se marie également très bien avec une fondue de poireaux. Pour des lasagnes au poulet et aux poireaux, émincez du blanc de poulet et faites le revenir à la poêle avec les blancs de poireaux. Essayez aussi cette recette de lasagnes au poulet et champignons ou bien cette variante de lasagnes épinards, Ricotta et blanc de poulet.
Vous pouvez également réaliser une variante au jambon émincé (recette facile) : il suffit de couper vos tranches de jambon en petits morceaux ou en fines lamelles et de les incorporer dans la poêle avec les poireaux. Pour encore plus de gourmandise, n’hésitez pas à ajouter quelques cuillères de crème fraîche. Découvrez la recette des lasagnes au jambon Speck, à agrémenter selon vos envies.
La variante au saumon fumé sera particulièrement adaptée aux poireaux : choisissez des pavés de saumon à dégraisser et émietter avant de les mettre dans la poêle, quelques instants avant les poireaux. Pour relever le goût de vos lasagnes, coupez un grand ou deux petits oignons jaunes et faites les revenir dans la poêle, avant les autres ingrédients. Dégustez des lasagnes au saumon fondantes en suivant cette recette.
Pour les plus gourmands, quelques pommes de terre en petits cubes, cuites à l’avance à la vapeur, ainsi que des courgettes et des champignons s’intègrent très bien à cette recette de lasagnes aux poireaux à l’italienne.
La variante au chèvre propose de remplacer la Ricotta, entièrement ou partiellement, par du fromage de chèvre, en variant les formes : fromage tartinable au milieu, rondelles de bûches sur le dessus, une fois disposés, il ne vous reste plus qu’à gratiner ! Cette version fonctionne avec du saumon tout comme pour une lasagne au poulet.
Pour un effet croquant qui plaît aux enfants, glissez à chaque étage des lasagnes quelques tomates cerises entières et bien fermes. Présentez le plat comme un gâteau, avec une surprise croquante au cœur de chaque part.