Lasagnes Epinards, Ricotta Et Au Blanc de Poulet
Preparazione
Commencez par allumer votre four et laissez-le préchauffer jusqu’à une température de 180° Celsius (thermostat 6).
Munissez-vous d’un saladier, versez-y la Ricotta Galbani et mélangez-la afin de l’assouplir. Ajoutez-y ensuite un peu de sel et de poivre.
Nettoyez et égouttez vos épinards préalablement hachés et versez-les dans le saladier contenant la Ricotta Galbani. Mélangez le tout afin de bien lier les deux ingrédients ensemble.
L'astuce Miamissimo
Remplacez la ricotta par une délicieuse sauce béchamel maison. La recette de la sauce béchamel est très facile à réaliser avec du beurre, de la farine et du lait. Mélangez d’abord le beurre fondu et la farine dans une casserole. Puis, ajoutez le lait petit à petit. Fouettez vigoureusement jusqu’à ce que tous les ingrédients soient bien mélangés et forment une sauce épaisse. Finalisez la sauce avec un soupçon de noix de muscade.
Équipez-vous maintenant d’un plat à gratin.
Tapissez-en le fond à l’aide de la moitié de la boîte de tomates concassées au basilic puis recouvrez d’une couche de lasagnes.
L'astuce Miamissimo
Vous pouvez préparer vos tomates concassées vous-même. Prenez quelques tomates fraîches, faites-les cuire dans de l’eau bouillante seulement quelques secondes pour décoller la peau et la retirer facilement. Coupez vos tomates pelées en deux et retirez le jus et les pépins. Enfin, coupez vos tomates en petits cubes pour obtenir un concassé de tomates maison.
Recouvrez alors les lasagnes du mélange d’épinards et de Ricotta Galbani.
Ajoutez une dernière couche de blancs de poulet.
L'astuce Miamissimo
Faites cuire vos blancs de poulet avant de les utiliser dans vos lasagnes au poulet épinards. Pour cela, faites bouillir de l’eau et ajoutez-y un bouillon de légumes. Pochez ensuite vos blancs entiers en les plongeant dans le bouillon quelques minutes. Vos blancs obtiendront ainsi un délicat goût de bouillon et ne seront pas trop secs dans vos lasagnes.
Vous pouvez également les cuire simplement dans une poêle avec un peu d’huile ou une cuillère de crème.
Recommencez cette opération jusqu’à épuiser tous vos ingrédients.
Formez alors la dernière couche à l’aide du reste de tomates concassées au basilic puis saupoudrez le tout d’une généreuse quantité de Parmigiano Reggiano D.O.P Galbani.
Enfournez votre préparation jusqu’à ce que la partie supérieure soit bien dorée. N’hésitez pas à piquer à cœur votre préparation à l’aide d’une fourchette afin d’en surveiller la cuisson.
L'astuce Miamissimo
N’hésitez pas à piquer à cœur votre préparation à l’aide d’une fourchette afin d’en surveiller la cuisson.
Vous pouvez aussi accompagner ce plat déjà consistant par un peu de riz ou une salade si beaucoup de monde se trouve à votre table !
Variantes :
Vous pouvez choisir de remplacer le blanc de poulet par des escalopes de poulet ou des petits morceaux de cuisses de poulet préalablement découpés.
Vous pouvez remplacer le Parmigiano Reggiano D.O.P Galbani par le fromage de votre choix. L’utilisation de gruyère râpé donne également de très bons résultats. Vous pouvez également opter pour quelques rondelles de fromage de chèvre.
Vous pouvez ajouter quelques éléments à cette recette afin d’en relever légèrement le goût. N’hésitez pas à tenter l’expérience en ajoutant quelques morceaux d’oignons, une gousse d’ail et pourquoi pas un généreux filet d’huile d’olive.
Cuisinez vos lasagnes au poulet avec d’autres légumes verts comme des courgettes ou des feuilles de blettes hachées.
Réalisez également cette recette de cuisine facile de lasagnes aux épinards avec du saumon. En effet, le saumon se marie très bien avec le goût et la texture des épinards. Préparez votre mélange ricotta et épinards comme dans la recette. Puis, coupez votre saumon frais en fines tranches. Alternez les couches de feuilles de lasagnes, de mélange de ricotta épinards et de saumon. Vous pouvez terminer votre recette en y ajoutant un peu de citron. Placez votre plat au four le temps indiqué. Vérifiez la cuisson des pâtes en plantant un couteau dedans. Les pâtes sont cuites lorsque la pointe de votre couteau s’y enfonce comme dans du beurre.
Servez vos lasagnes avec de la salade et un peu de pain. Et voilà un délicieux plat convivial et gourmand pour votre famille ou vos invités !