Beignets de courgettes au Parmesan
Preparazione
Parmi les délicieuses recettes italiennes à base de légumes, les beignets de courgettes au Parmesan sont un pur délice. Plat pratique à déguster en toute occasion, la préparation de cette recette est facile et rapide pour régaler toute la famille, petits et grands. À picorer à l’apéro, en entrée avec une petite salade, lors d’un pique-nique ou d’un brunch, ces savoureux et croustillants beignets salés sont toujours très appréciés.
Râpez les courgettes (ne les pelez pas) et laissez-les dégorger dans une passoire.
Séparez les jaunes des blancs d’oeufs.
Fouettez les blancs d’oeufs afin qu’ils soient bien fermes à l’aide d’une fourchette ou d’un batteur. Réservez.
Dans un saladier, versez les jaunes d’oeufs, le lait et le Parmigiano Reggiano D.O.P Galbani en ajoutant progressivement l’huile d’olive. Mélangez bien, salez et poivrez.
Ajoutez petit à petit la farine, puis la levure chimique et laissez monter la préparation.
Incorporez les blancs d’oeufs battus et mélangez doucement à l’aide d’une cuillère en bois.
Coupez les courgettes égouttées en fines tranches après les avoir nettoyées et ajoutez-les à la pâte.
Mélangez de nouveau délicatement et laissez reposer une dizaine de minutes.
Dans une grande poêle, versez la cuillère à soupe d’huile de tournesol pour la friture et faites chauffer à feu moyen.
Dès que l’huile est chaude, déposez des crêpes de courgettes dans la poêle à l’aide d’une cuillère et laissez frire.
Les beignets vont instantanément gonfler.
Dès qu’ils dorent d’un côté, retournez-les et laissez-les brunir de l’autre quelques minutes.
Quand leur cuisson est terminée, égouttez-les sur du papier absorbant et laissez-les refroidir.
Servez et dégustez.
Buon appetito !
L'astuce Miamissimo
Pour des beignets de courgettes au Parmesan réussis, il est important de couper finement les légumes. Tranchez grossièrement, le goût de la courgette crue sera très présent en bouche. Comme pour de nombreuses préparations culinaires italiennes, les recettes de beignets salés se déclinent au gré de vos envies. Vous pouvez tout à fait les réaliser avec des aubergines, des tomates, des brocolis ou encore des carottes, et y ajouter des épices à votre convenance.
Si le Parmesan apporte une saveur hors du commun aux beignets salés, vous pouvez jouer avec les fromages pour apporter une touche de nouveauté. Et même, pourquoi pas, confectionner de délicieux beignets en y ajoutant du jambon et des petits pois. Il suffit de laisser libre cours à votre imagination pour varier les plaisirs !
Pour ne pas rater la cuisson de vos beignets, ils doivent frire dans une huile chaude, mais non bouillante. Pour savoir si elle est à la bonne température, déposez-y un petit cube de pain. Si de petites bulles se forment, votre poêle est prête à accueillir la pâte à beignet.
À l’origine, les beignets étaient de simples morceaux de pâte que l’on jetait dans le bac à friture. Lors des croisades, des nouveautés gourmandes sont apparues. C’est ainsi que fut rapportée en France cette gourmandise au XIIIe siècle. Les beignets étaient alors préparés par des frituriers ambulants et dégustés les jours de fête dans un cornet de papier. Ce n’est qu’au XVIIIe siècle que le beignet s’imprégna du goût que l’on lui connaît aujourd’hui avec l’importation du sucre.
Version salée, à une certaine époque, les abats en beignet accompagnaient la plupart des viandes blanches rôties.