Courgettes à la Ricotta et Parmesan
Preparazione
Régalez-vous avec cette délicieuse préparation salée : les courgettes à la Ricotta et Parmesan. Elle fait partie de nos toutes dernières recettes très simples à cuisiner et saura accompagner vos viandes et poissons ou se sert avec des féculents, pour des repas végétariens pleins de saveurs !
Commencez d’abord par laver vos courgettes, car vous les cuisinerez avec la peau.
Coupez ensuite chaque courgette en 4 dans le sens de la longueur, puis taillez-les en dés.
Faites revenir les courgettes en petits morceaux dans de l’huile d’olive pendant environ 10 minutes.
Ajoutez le sel, le poivre et le pot de Ricotta Galbani, puis mélangez bien à l’aide d’une cuillère en bois.
Mettez la préparation dans un plat à gratin, effeuillez le romarin et recouvrez de Parmigiano Reggiano D.O.P Galbani.
L'astuce Miamissimo
Il est possible d’utiliser aussi un autre fromage italien, comme le Grana Padano D.O.P Galbani, de la Mozzarella di latte di bufala Galbani coupée en fines tranches ou encore du gruyère ou du fromage de chèvre.
Mettez au four à 200°C pendant 20 minutes.
L'astuce Miamissimo
N’hésitez pas à préchauffer le four pendant la première cuisson des courgettes.
Servez votre plat de courgettes à la Ricotta et Parmesan quand il est encore chaud, accompagné du féculent de votre choix. Si vous choisissez de le déguster en guise de plat principal, prévoyez d’ajouter de la viande ou du poisson si vous en mangez, et surtout un bon dessert. La tarte aux pommes reste une excellente idée !
La Ricotta est un fromage à pâte fraîche, fabriquée à partir du lait de vache ou de brebis. Riche en eau, elle est très faible en calories. La Ricotta s’adapte donc parfaitement à un régime pauvre en gras, apportant en plus du calcium, du phosphore et de la vitamine A.
Variantes :
Pour un plat plus raffiné et riche en goût, râpez un peu d’ail, avec lequel vous allez parsemer votre recette de courgettes à la Ricotta et Parmesan, avant de le mettre à cuire. Vous pouvez aussi choisir quelques pincées de fines herbes à la place du romarin. La ciboulette et le persil s’accordant parfaitement avec l’ail.
Cette recette de courgettes peut également servir de base à une tarte aux courgettes et à la Ricotta. Véritable plat gain de temps !
Pour une recette plus inspirée de la Méditerranée, faites revenir les courgettes avec de l’oignon émincé dans un filet d’huile d’olive, avant d’ajouter de la sauce tomate, puis la Ricotta Galbani. Si cette association de légumes vous plaît, testez cette recette au Parmesan, aux tomates et aux courgettes.
Vous pouvez ajouter du thon en boîte, du saumon fumé ou du jambon cru à vos courgettes avant de les enfourner. Si vous souhaitez, en plus, proposer des pâtes, pensez à cette variante de pâtes aux courgettes, au jambon et à la Ricotta.
La courgette se prête à différents types de préparations et de nouvelles d’associations. Transformez votre plat en omelette, en ajoutant simplement des œufs, comme proposé dans cette recette d’omelette courgette, Parmesan et basilic. Ou bien enrichissez vos courgettes avec des aubergines et des pommes de terre, pour préparer un gratin d’aubergines, courgettes et pommes de terre à la Mozzarella.