Courgettes farcies à la Ricotta & son accompagnement
Preparazione
Préparez de délicieuses courgettes farcies à la Ricotta Galbani et au jambon blanc, parfaites pour accompagner une viande ou un poisson. Faciles à réaliser, ces courgettes farcies offrent un repas savoureux pour toute la famille. Ce plat est un délice, servi avec du riz ou un risotto aux champignons, en guise d’accompagnement. Sortez vos ingrédients et commencez la préparation de notre recette sans tarder !
Dans un premier temps, lavez et évidez les courgettes, en découpant toute leur chair à l’aide d’un couteau.
Coupez les morceaux ainsi retirés en petits dés.
L'astuce Miamissimo
Si vous le préférez, servez-vous d’une cuillère à soupe, il n’est pas important pour la suite de la recette que la chair des courgettes soit détaillée en dés.
Dans une poêle chauffée à feu doux, faites dorer un oignon préalablement coupé en dés en agrémentant d’une cuillère à café d’huile d’olive.
Lorsque l’oignon commence à roussir, incorporez-y les dés de courgettes et continuez la cuisson en les laissant cuire jusqu’à ce qu’ils commencent à dorer.
L'astuce Miamissimo
Les courgettes rendent beaucoup d’eau durant la cuisson, n’hésitez pas à la vider ou bien à la laisser s’évaporer avant de poursuivre la recette. Vous éviterez ainsi d’obtenir une farce liquide.
Une fois que cela est chose faite, ôtez les légumes du feu, puis mixez le tout à l’aide d’un mixeur plongeant ou d’un blender. Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter à ce mélange de chair de courgettes et d’oignons du fromage râpé, comme par exemple du Grana Padano ou du Parmigiano Reggiano D.O.P Galbani. Votre recette n’en sera que meilleure.
Assaisonnez à votre guise cette farce avec un peu de sel, de poivre et d’autres épices de votre choix, comme du cumin ou du basilic, pour plus de fraîcheur.
Dans un saladier, mélangez la Ricotta Galbani avec des tranches de jambon blanc coupées en petits dés, ainsi qu’une ou deux pincées d’herbes de Provence.
Ajoutez ce mélange à la farce obtenue à partir des oignons et de la chair de courgettes puis garnissez-en vos courgettes évidées.
Disposez les courgettes farcies sur une plaque de cuisson préalablement recouverte d’une feuille de papier sulfurisé.
Arrosez d’un filet d’huile d’olive, puis enfournez à 180°C pendant 40 minutes.
Pendant ce temps, faites bouillir de l’eau avec une poignée de sel.
Lorsqu’elle bout, versez-y la quantité de riz selon le nombre de convives et laissez cuire le temps indiqué sur le paquet.
Une fois prêt, égouttez votre riz, arrosez-le d’un filet d’huile d’olive et mélangez bien.
Disposez des petits dômes de riz dans chaque assiette et ajoutez 2 moitiés de courgette farcie.
Servez le plat bien chaud et profitez de vos excellentes courgettes farcies à la Ricotta et au jambon blanc.
L'astuce Miamissimo
Vous pouvez changer l’accompagnement de votre courgette farcie, en remplaçant le riz par des pâtes ou même des pommes de terre au four.
N’hésitez pas à verser un filet d’huile d’olive sur les courgettes à leur sortie du four, accompagné d’un peu de Parmigiano Reggiano D.O.P Galbani. Vous pouvez aussi garnir le plat de courgettes de quelques feuilles de basilic.
Mélangez de l’ail ou du persil haché à la farce pour lui donner un goût plus frais et plus prononcé. Quelques gouttes de crème fraîche peuvent aussi offrir à votre farce plus de fondant.
Saviez-vous que la courgette n’est pas un légume issu de la même famille que la courge, mais c’est la courge elle-même, cueillie avant sa pleine maturité ? Polyvalente, la courgette se cuisine dans de nombreuses recettes et se consomme jusqu’à sa fleur. En effet, la fleur de courgette offre de nouvelles possibilités de recettes, notamment grâce à sa bonne résistance à la cuisson. Souvent préparée farcie, la fleur de courgette est aussi proposée sous forme de beignet frit, une spécialité du pays niçois.
Variantes:
Vous pouvez réaliser cette recette de courgettes farcies avec d’autres légumes, comme, par exemple, de belles aubergines. Les étapes de préparation restent les mêmes et sont à retrouver aussi dans cette recette d’aubergines farcies à la Ricotta au four. Cette recette peut également être réalisée avec des poivrons colorés, comme proposé dans cette recette de poivrons farcis aux gnocchetti sardes, pesto d’ortie et Mozzarella Galbani.
Dès sa sortie du four, vous pourrez aussi verser un coulis de tomates sur vos courgettes farcies. Agrémentez-les de miettes de fromage de chèvre et de petits morceaux de gousse d’ail préalablement cuits à la poêle, ou remplacez la Ricotta par de la Mozzarella di latte di bufala Galbani. Cette version sera encore plus gourmande et filante.
Vous pouvez tout simplement choisir une courgette ronde à la place de la classique courgette allongée, pour changer la présentation de votre plat. Retrouvez cette idée dans cette recette de courgette ronde farcie à la Mozzarella.
Les courgettes sont ici farcies avec de la Ricotta et du jambon, mais vous pouvez aussi réaliser des courgettes farcies à la viande, avec de la viande hachée de bœuf ou de porc, par exemple. Si vous préférez le poisson, mélangez la Ricotta Galbani avec du thon ou des sardines en boîte. Relevez le goût de ce fromage battu avec de l’anchois, comme proposé dans cette recette de courgettes au four.
Pour des courgettes farcies végétariennes, remplacez le jambon blanc par un oeuf, que vous viendrez casser directement sur la farce à la Ricotta, avant d’enfourner vos légumes. Variez la garniture en cuisinant cette recette de courgettes farcies à la Ricotta, aux pistaches et tomates séchées.