Crumble Parmesan
Preparazione
Le crumble est une valeur sûre qui n’a plus à faire ses preuves. En version sucrée ou salée, c’est un plat des plus appréciés qui met l’eau à la bouche dès que l’on prononce son nom !
Voici une recette facile et délicieuse de crumble au Parmesan dont vous ne pourrez plus vous passer. L’essayer, c’est l’adopter !
Préchauffez le four à 180°C.
Lavez la courge et coupez-la en cubes.
Faites-la cuire à la vapeur.
Pendant ce temps, après les avoir épluchés et émincés finement, faites revenir l’ail et l’échalote dans un peu d’huile d’olive.
Ajoutez le bouquet garni.
Dans un saladier, mélangez la farine, le beurre, le Parmigiano Reggiano D.O.P Galbani râpé et la muscade.
Salez et poivrez le crumble.
Malaxez bien la préparation de façon à obtenir une pâte friable.
Mélangez et mettez-la au frais.
Dès que la butternut est cuite, enlevez sa peau et placez les morceaux dans un plat à gratin.
Assurez-vous qu’il n’est plus gorgé d’eau.
Ajoutez la courge cuite à la préparation.
Mettez-la dans un plat à gratin et laissez cuire au four pendant une quinzaine de minutes.
Buon appetito !
L'astuce Miamissimo
Le crumble au Parmesan est réalisé à base d’une pâte sablée qui se marie à merveille avec du fromage. Accompagné d’une salade verte, et de quelques cerneaux de noix, assaisonnée avec une vinaigrette à base d’huile d’olive, c’est un vrai délice ! Privilégiez une cuisson lente au four à température modérée jusqu’à ce que la surface du crumble soit bien colorée.
L’avantage avec ce type de plat, c’est que cette recette facile à cuisiner se décline à l’infini avec une multitude d’ingrédients que vous adorerez associer les uns aux autres. Crumble au saumon, au fromage de chèvre et au thym frais, crumble de courgettes, aux carottes, aux tomates agrémentées de chorizo, ou autres légumes, tout est permis pour se régaler en cuisine !
Et, pour un déjeuner ou un dîner 100% crumble, pourquoi ne pas préparer d’excellents crumbles aux pommes, aux noisettes ou aux fruits rouges ? Après la dégustation d’un crumble au Parmesan, voilà de quoi réveiller vos papilles avec de délicieuses douceurs sucrées aux pommes, fruits noisetiers et autres délicieux ingrédients ! Pour encore plus de saveur, n’hésitez pas à utiliser du sucre vanillé à la place du sucre en poudre traditionnel. Il s’accorde parfaitement avec la plupart des crumbles aux fruits, notamment ceux à base de poire. Servez tiède ou froid, et régalez-vous !
Également nommé croustade au Canada, le crumble est originaire du Royaume-Uni. Il a vu le jour durant la Seconde Guerre mondiale pendant la période de rationnement. La préparation de tartes nécessitant trop de farine, de beurre et de sucre, le crumble a fait son apparition. D’autant plus que les bombardements allemands sur Londres perturbaient très fortement les ravitaillements de vivres. La pâte du crumble ne nécessitant pas d’œufs, mais juste un peu de farine, de sucre et de beurre (ou de margarine), le gâteau fut vite adopté avant de conquérir toute la population. D’autant plus qu’il se cuisine aussi bien en version sucrée que salée ! En cuisine, le crumble et sa célèbre pâte à l’aspect effrité sont aujourd’hui devenus incontournables et remportent toujours un franc succès dans le monde entier.