.
.
Recette

Recette de crumble au potiron et Parmesan

crumble potiron Parmesan

Preparazione

On connaît surtout le crumble comme étant une recette sucrée avec des fruits. Pourtant, une version salée est tout à fait possible. Profitez de l’automne pour égayer vos papilles avec notre recette facile de crumble au potiron et Parmesan ! Évidemment, elle reste modulable en fonction de vos goûts.

Préchauffez le four à 180 °C.

Pour la pâte à crumble, mélangez votre farine, le Parmesan, la chapelure et la poudre d’amandes avec le beurre dans un saladier. Vous devez obtenir une pâte sableuse. Elle doit s’effriter pour correspondre à l’appellation de crumble.

Pour la garniture, il vous faudra préparer une grande casserole d’eau avec un cube de bouillon de volaille et une pincée de sel. Portez à ébullition sur un feu vif. ce bouillon servira à donner plus de saveurs à votre légume.

En attendant, coupez votre potiron en deux et épluchez-le tout en prenant soin de retirer tous ses pépins et ses filaments. Une fois vos parts découpées, recoupez-les en gros dés.

L'astuce Miamissimo

Choisissez un potiron frais pour avoir un plat plus savoureux. Pour faire votre choix, vérifiez qu’il soit bien ferme au toucher. En effet, une cucurbitacée molle serait signe de pourriture. De plus, celle-ci doit afficher un coloris uniforme. Le fait qu’un potiron soit fissuré n’est pas synonyme de putréfaction. En revanche, il se conservera moins vite : nous vous conseillons de le consommer rapidement si tel est le cas.

Lorsque l’eau bout, baissez le feu et faites cuire votre potiron dedans environ 5 minutes à feu moyen.

Une fois que c’est fait, vous pouvez vider l’eau et disposez vos morceaux de légumes dans un plat allant au four.

Pensez à bien le beurrer pour qu’ils ne s’y accrochent pas lors de la cuisson.

Sinon, une feuille de papier cuisson conviendra tout à fait.

Disposez ensuite votre pâte à crumble, poivrez et ajoutez un filet d’huile d’olive par-dessus et enfournez. Au bout de 15 minutes, vérifiez que votre crumble au potiron et Parmesan est doré. S’il ne l’est pas, laissez-le jusqu’à temps qu’il le devienne.

L'astuce Miamissimo

Ajoutez du beurre sur votre crumble s’il est trop sec. Attention à ne pas tartiner généreusement la surface, sous peine de rendre votre plat trop mou.

Servez votre crumble au potiron et au Parmesan en entrée ou accompagné d’une salade.

Pour la petite histoire

Le crumble vient de chez nos amis Britanniques et serait une réponse face à la pénurie d’ingrédients à l’époque de la Seconde Guerre mondiale. En fait, il y avait peu de farine, presque pas d’œufs, ce qui poussa les Anglais à devenir plus créatifs. On cueillait des fruits le jour même, que l’on disposait au fond d’un plat et qu’on recouvrait de farine, margarine et de sucre. Bien qu’étant un plat rapide à réaliser en cuisine, il a convaincu toute la population. C’est pour cela qu’aujourd’hui encore, on continue de le dévorer !

Variantes

Vous pouvez mettre du potimarron à la place du potiron. La différence principale entre ces deux, c’est que le potimarron s’avère plus petit en taille et qu’il ressemble à une grosse poire orange. De plus, sa chair se montre plus tendre qu’un potiron et vous n’aurez pas besoin de retirer sa peau avant de le faire cuire. Si vous stockez votre potimarron dans un endroit frais et sec, vous pourrez le conserver. Son goût se montrera également plus prononcé.

Vous n’aimez pas le Parmesan ? Dans ce cas, vous pouvez le remplacer par du gruyère râpé : effet garanti, même si la touche italienne n’est plus là.

L’avantage avec le crumble, c’est qu’on peut le réaliser avec divers ingrédients. Que ce soit le classique crumble aux pommes, au plus extravagant avec du Chèvre, de la purée ou du chou-fleur. De la tomate et des courgettes sont également une excellente alternative pour un crumble croquant à la surface et fondant à l’intérieur !

Partager cette recette

Le lien a bien été copié.
Dites-nous tout

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.