Macaronis sauce amatriciana, Ricotta et tomates
Preparazione
Apprenez une nouvelle recette de pâtes à la Ricotta et tomates, avec ces macaroni à la sauce amatriciana. Réalisable en moins de 15 minutes, vous pourrez la cuisiner les jours où vous manquerez de temps. Cette recette est aussi savoureuse que facile à préparer et qui convient comme plat principal d’un menu italien pour vos invités.
Preparazione
Découpez tout d’abord l’oignon en fines lamelles.
Dans une poêle antiadhésive ou une sauteuse, versez un filet d’huile d’olive extra-vierge et faites dorer l’oignon.
En parallèle, portez à ébullition une grande casserole d’eau salée.
Lorsque les lamelles commencent à suer, remuez et ajoutez les dés de lardons.
Mélangez et laissez cuire à feu moyen.
Pensez à verser la quantité de macaroni souhaitée dans la casserole d’eau bouillante et laissez cuire le temps indiqué sur votre paquet de pâtes. À vous de choisir la cuisson qui vous convient : tendres ou al dente.
Quand les lardons et l’oignon commencent à colorer, ajoutez-y les tomates pelées, salez, poivrez et ajoutez quelques feuilles de basilic.
L'astuce Miamissimo
Pour une sauce mieux liée, vous pouvez opter pour du coulis de tomates à la place de la boîte de tomates pelées.
Baissez le feu au minimum. Pour obtenir une consistance plus épaisse et plus onctueuse, qui couvrira bien les macaroni, versez la Ricotta Galbani dans votre sauce tomate aux lardons.
Ajoutez vos macaroni égouttées à la préparation précédente, assaisonnez à nouveau et mélangez bien.
Servez aussitôt, en décorant les assiettes avec une petite poignée de Pecorino Romano D.O.P. Galbani.
Cette sauce amatriciana savoureuse, un incontournable de la gastronomie romaine, est originaire du Latium, et plus précisément de la petite ville d’Amatrice. Elle est à l’origine préparée uniquement avec du guanciale (joue de porc salée) et du Pecorino Romano (fromage de brebis). Ce n’est que plus tard que l’on a ajouté à ces ingrédients principaux de la tomate, du piment, de l’ail et de l’oignon, que l’on retrouve aujourd’hui dans la majorité des recettes. La recette italienne est traditionnellement réalisée avec des bucatini, dont la forme creuse vient absorber la sauce, conservant ainsi toute sa saveur.
Variantes :
Vous pouvez remplacer cette sauce amatriciana par de la béchamel, à laquelle vous ajouterez des morceaux de charcuterie (jambon, prosciutto, pancetta…). Si vous souhaitez tout de même garder le goût des tomates, faites revenir des tomates cerises dans un peu d’huile d’olive, avant de les mélanger à la charcuterie de votre choix.
Les tomates cerises fraîches seront également un excellent ajout à la recette présentée plus haut. Coupez simplement quelques tomates en deux et déposez-les sur les assiettes au moment de servir. Leur croquant ajoutera de la texture à votre plat de pâtes.
Pour une version plus piquante, adaptez la recette de Gilbert Sicotte en utilisant un gros oignon, des tranches de pancetta, 4 piments oiseaux, ¼ de cuillère à thé de piment de Cayenne, ½ tasse à café de vin blanc. Au service, il reste à ajouter du basilic ou des feuilles de persil italien, hachées finement.
Pour une amatriciana végétarienne, il suffit de retirer les lardons ou de les remplacer par des protéines végétales.
Ces penne à la Ricotta et marinara représentent une variante intéressante, à tester pour découvrir de nouvelles saveurs.
Vous pouvez imaginer une version verte de l’amatriciana, en remplaçant les tomates par de l’épinard frais ou surgelé. Les petits pois ou les courgettes conviennent également à la préparation de cette variante.
La Ricotta s’adapte parfaitement à la préparation d’une sauce qui accompagnera vos pasta. Jugez par vous-même, en dégustant cette recette de tortellini Ricotta et prosciutto ou ces pâtes bolognaise à la Ricotta et courgettes. Attention toutefois à la cuisson de ce fromage aérien, qui risque de se contracter et perdre de son onctueux si vous ne surveillez pas votre préparation.
Pour un menu équilibré, vous pouvez simplement proposer en accompagnement une salade verte. Comme dessert, choisissez quelque chose de plutôt léger, comme une panna cotta aux framboises, coco et citron vert ou un carpaccio d’orange, cannelle et pignon, “Crema al Mascarpone”.
« Simple et succulent ! »
aalexia - 27/09/2014