Pâtes à la Sauce Blanche d’Aubergine
Preparazione
Réalisez une recette de pâtes à la sauce blanche d’aubergine onctueuse et douce, idéale comme base d’accompagnement pour toutes vos viandes. Cette recette conviendra également parfaitement aux personnes végétariennes, à préparer sans tarder !
Preparazione
Faites bouillir de l’eau dans une casserole.
Une fois le liquide porté à ébullition, salez puis ébouillantez le basilic durant quelques secondes.
Égouttez le basilic, essuyez-le avec un torchon propre ou des essuie-tout puis passez-le au mixeur.
Lavez les aubergines, pelez-les à l’aide d’un économe, puis découpez-les en morceaux de bonne taille.
Plongez les aubergines découpées dans votre casserole d’eau bouillante puis laissez cuire jusqu’à ce qu’elles ramollissent.
Une fois cuites, sortez vos morceaux en vous servant d’une écumoire ou d’une cuillère à soupe. Ne videz pas l’eau, car elle vous servira pour la suite de la recette.
Passez les morceaux d’aubergines ramollis au mixeur et ajoutez-y un peu de sel et de poivre.
Mixez jusqu’à l’obtention d’une mixture homogène, mais pas trop liquide.
Plongez vos pâtes dans la casserole d’eau salée et laissez-les cuire en vous référant au temps de cuisson indiqué sur votre sachet pour préparer des pâtes fermes, al dente, ou bien tendres.
Pendant la cuisson de ces dernières, versez votre mixture d’aubergines dans une poêle et affinez l’assaisonnement selon votre convenance.
Ajoutez dans la poêle votre basilic précédemment mixé, mélangez-le à votre sauce à l’aubergine et laissez cuire dans la poêle à feu moyen.
Une fois vos pâtes cuites, ajoutez-les au contenu de la poêle, mélangez le tout et ajoutez-y la moitié du Grand Gusto Galbani ainsi qu’un filet d’huile d’olive.
L'astuce Miamissimo
Pensez à ajouter un petit peu d’eau de cuisson des pâtes à votre sauce afin de la lier et de lui donner davantage d’onctuosité.
Mélangez le tout une dernière fois puis servez.
Ajoutez directement dans les assiettes le reste du Grand Gusto Galbani et une feuille de basilic, pour décorer votre plat. C’est prêt ! Il ne reste plus qu’à déguster.
L’aubergine est un légume qui nous vient des régions indiennes, où il prolifère depuis -800 avant J.-C. À l’instar des poivrons, l’aubergine apprécie la chaleur, ce pourquoi on la cultive plutôt dans la région provençale et avant ça, en Espagne et sur le pourtour du bassin méditerranéen. Ronde, allongée, zébrée, blanche, italienne, japonaise, africaine… Il existe près de 20 variétés d’aubergines à cultiver et à découvrir.
Variantes :
Les pâtes peuvent être accompagnées de nombreuses sauces différentes, autres que celle à l’aubergine, comme la béchamel ou une sauce à base de petits cubes de Gorgonzola Cremoso™ Galbani, que vous pouvez découvrir à travers cette recette de pâtes aux noix et au Gorgonzola. N’hésitez pas à en changer afin de varier les saveurs au quotidien. Si vous désirez réaliser une véritable béchamel maison, faites fondre du beurre dans une casserole puis ajoutez-y un peu de farine. Laissez cuire cinq minutes et versez dans votre casserole un peu de bouillon. Salez, poivrez puis laissez épaissir une dizaine de minutes à feu doux en remuant constamment. Vous obtiendrez alors une véritable recette de sauce blanche maison.
Si vous aimez les sauces fromagères, ajoutez des rondelles de chèvre, du comté râpé ou encore des cubes de feta à votre sauce à l’aubergine. Inspirez-vous notamment de cette recette de pâtes aux quatre fromages.
N’hésitez pas à agrémenter votre sauce de moutarde aux grains ou de vin blanc, pour relever son goût.
Pour un résultat encore plus gourmand, n’hésitez pas à ajouter quelques ingrédients à notre délicieuse sauce. Vous pouvez, par exemple, y incorporer de la crème ou des œufs. Coupez également un oignon et faites le revenir dans de l’huile d’olive avant de l’incorporer à la sauce à l’aubergine.
Si vous n’appréciez pas les aubergines, vous pouvez aisément les remplacer par des poireaux, des courgettes ou du poivron. Et pour varier de l’aubergine violette que nous connaissons tous, coupez des grands morceaux d’aubergines africaines, rondes et blanches, ou d’aubergines graffiti.
Ce plat saura accompagner à merveille toutes vos viandes telles que le veau, ou de délicieuses escalopes de poulet. Vous pouvez également l’accompagner de poisson, cette sauce se mariera à merveille avec du saumon, cuit en papillote. Plus simple encore, vous pouvez déposer de la chiffonnade de jambon cuit ou cru sur le dessus de chaque assiette, ou un émincé de poulet rôti froid.
Réalisez un caviar d’aubergines pour plus de soleil dans votre assiette :
Vous pouvez naturellement utiliser cette sauce pour accompagner divers plats tels que des pommes de terre, du riz et même des choux ! Variez les plaisirs selon votre goût. Réalisez, par exemple, cette recette de gratin d’aubergines, courgettes et pommes de terre à la Mozzarella ou ce gâteau salé aux aubergines, avec notre recette de tarte aux aubergines et Mozzarella Galbani.
Faites cuire les aubergines dans de l’eau bouillante jusqu’à ce qu’elles soient tendres ou faites préchauffer le four pour obtenir de belles aubergines grillées.
Laissez-les cuire une bonne demi heure en surveillant de temps en temps.
Retirez la chair lorsque les aubergines sont bien cuites, à l’aide d’une cuillère à soupe.
Dans une poêle, faites revenir un demi-oignon et une gousse d’ail dans de l’huile d’olive et ajoutez la chair de l’aubergine.
Salez, poivrez et remuez jusqu’à obtenir une purée homogène
Pour un côté plus méditerranéen, réalisez un caviar d’aubergines avec des herbes de Provence, de la feta et une pincée de piment. Le piment peut d’ailleurs être ajouté dès l’étape de cuisson des aubergines, pour imprégner la chair et parfumer la préparation.
Le caviar d’aubergine ainsi obtenu, peut être cuisiné en farce, pour des tomates garnies végétariennes, mijotées dans de la sauce tomate. Si vous aimez cette idée, réalisez également notre recette de timbale de pâtes et aubergines.
N’hésitez pas à consulter nos dernières recettes disponibles sur notre site internet, afin de découvrir tous les jours de nouvelles idées de préparations faciles à réaliser.
Faites cuire les aubergines dans de l’eau bouillante jusqu’à ce qu’elles soient tendres ou faites préchauffer le four pour obtenir de belles aubergines grillées.
Découvrez aussi :
- Aubergines farcies à la ricotta au four
- Raviolis au Pesto d’Aubergines et aux Tomates Sautées
- Timbale de pâtes aux aubergines
- Pâtes Ricotta et aubergines aux olives noires
- Pâtes aux aubergines et au Gorgonzola
Envie d’autres saveurs, consulter toutes nos recettes de pâtes
« un régal :) »
derer.edwige - 12/11/2015« Je sens que je vais me régaler ;) »
elisud33 - 11/06/2015« pour faire manger des légumes et particulièrement des aubergines à mon fils ! »
erys - 06/11/2014« parfait »
deljulval - 25/10/2014