.
.
Recette

Pâtes au Speck, aux Champignons et aux Petits Pois

Pâtes au Speck, aux Champignons et aux Petits Pois - Galbani

Preparazione

Pour commencer, préparer tous vos ingrédients. Vous serez sûr de ne rien oublier et pourrez procéder par étapes. Pour ceux qui ne sont pas très amis avec les petits pois, vous pouvez les remplacer par des brocolis frais ou surgelés.

Émincez finement votre échalote ou votre gousse d’ail.

Dans une poêle, versez un filet d’huile d’olive et une fois chaude, ajoutez-y votre échalote ou votre ail, afin de la faire revenir quelques minutes.

Découpez quelques lanières de speck et réservez-les.

Nettoyez soigneusement vos champignons puis découpez-les en petits morceaux ou en lamelles si ce sont des champignons frais, car le visuel sera plus joli.

Une fois que l’échalote, ou l’ail commencent à se colorer, ajoutez dans votre poêle une noisette de beurre, les morceaux de speck ainsi que les champignons puis laissez mijoter à feu doux.

Mélangez le tout et laissez revenir tous les ingrédients quelques minutes jusqu’à observer une légère coloration de chacun d’eux.

Ajoutez ensuite un fond d’eau à votre poêle puis ajoutez-y les petits pois ou les brocolis que vous aurez fait cuire à la vapeur au préalable.

Salez (attention au sel, car le speck est déjà salé, vaut mieux attendre la fin de la cuisson de la sauce avant d’en rajouter), poivrez et mélangez à nouveau le tout et laissez mijoter votre préparation pour une durée d’environ 20 minutes.

Munissez-vous d’une casserole, remplissez-la d’eau, salez légèrement puis portez le liquide à ébullition.

Une fois l’eau bouillante, plongez-y vos pâtes en vous référant aux temps de cuisson inscrits sur votre sachet (fermes, al dente, fondantes).

Une fois la cuisson de vos pâtes achevée, égouttez-les soigneusement à l’aide d’une passoire en prenant soin de conserver une petite quantité d’eau de cuisson dans la casserole. Passez les pâtes rapidement sous l’eau froide pour arrêter la cuisson et versez dessus une cuillère à soupe d’huile d’olive pour éviter qu’elles se collent entre elles.

Une fois la casserole vidée des pâtes, ajoutez-y la Ricotta Galbani puis fouettez le mélange eau / ricotta jusqu’à l’obtention d’une crème bien onctueuse.

Renversez ensuite les pâtes dans la casserole contenant la crème et puis mélangez.

Ajoutez maintenant les ingrédients contenus dans votre poêle (petits pois, brocolis, speck, échalote et champignons).

Mélangez bien le tout. Goûtez, et si nécessaire rectifiez l’assaisonnement. Vous pouvez rajouter un grain d’ail pilé ou des feuilles de persil frais.

C’est prêt ! Il ne vous reste plus qu’à déguster votre délicieuse préparation de pâtes au speck, champignons et petits pois.

L'astuce Miamissimo

Cette recette vous laisse libre dans le choix des pâtes que vous souhaitez utiliser. N’hésitez pas à réaliser cette préparation avec des tagliatelles ou des spaghettis,  et ainsi préparer de délicieuses tagliatelles ou spaghettis aux champignons ! Nous avons une recette de  champignons et ricotta qui mérite le détour ! Vous pouvez aussi varier les plaisirs en remplaçant la ricotta par de la mozzarella, de la burrata et aussi de la mozzarella au chèvre . Pour les allergiques au lactose ou tout simplement changer, utilisez de la crème végétale et pour faire gratiner ce plat de pâtes, recouvrez-le de chapelure ou de levure maltée(qui lui donnera un léger goût de fromage fondu) à la place du fromage râpé.Si vous utilisez des champignons en boite style champignons de Paris, égouttez-les bien et faites-les revenir dans une poêle avec un peu de beurre avant de les incorporer à votre sauce. Avec des champignons secs, comme des cèpes ou des morilles, cela fonctionne très bien aussi et donnera un côté chic à votre plat de pâtes. N’oubliez pas le parmesan râpé à saupoudrer au moment de servir. Un tour de moulin à poivre, quelques cristaux de sel de Guérande et un peu de persil frais ciselé donneront un air de fête à ce plat et ravira tous vos convives, petits et grands !

Variantes :

Afin de transformer cette recette en un délicieux gratin de pâtes aux champignons, versez simplement votre préparation dans un plat à four, recouvrez-la entièrement de fromage râpé (ou comme dit plus haut, de chapelure ou de levure maltée) puis faites-la gratiner pendant quelques minutes.

Afin de varier un peu les saveurs : n’hésitez pas à mélanger divers champignons pour la réalisation de cette recette. Les truffes ainsi que les girolles donnent de très bons résultats lors de la préparation de cette recette.

Pour parfaire la présentation de votre plat, n’hésitez pas à casser un œuf au-dessus de votre plat de pâtes sans le faire cuire, façon carbonara. Mais également de le saupoudrer de persil ou d’herbes aromatiques. Vous pouvez également y ajouter quelques morceaux de saumon ainsi que quelques lardons.

Partager cette recette

Le lien a bien été copié.
Dites-nous tout

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.