Pâtes Bavettes Aux Poulpes
Preparazione
Il est conseillé de disposer le poulpe au frais pour une durée de plusieurs heures, idéalement une nuit complète afin d’en attendrir la chair.
Remplissez une cocotte d’eau puis disposez-y l’oignon ainsi que le poulpe entier et laissez cuire le tout pour une durée d’environ 8 minutes.
Une fois la cuisson achevée, sortez votre poulpe et l’oignon puis égouttez-les. Prenez soin de bien conserver l’eau qui a servi à la cuisson de ces derniers.
Coupez la tête de votre poulpe.
Dans une grande casserole remplie d’eau, ajoutez tous les ingrédients de votre recette (poulpe, beurre, feuilles de laurier, bouquet de thym frais, baies de genièvre, vin rosé, gousse d’ail, piment, huile) sauf la ricotta et les pâtes.
Laissez cuire le tout à feu vif pour une durée d’environ 45 minutes.
N’hésitez pas à ajouter un peu d’eau si nécessaire au cours de la cuisson.
Dans une seconde casserole remplie d’eau, portez le liquide à ébullition puis faites-y cuire vos pâtes en vous référant au temps de cuisson sur votre sachet (fermes, al dente ou fondantes).
Une fois la cuisson achevée, sortez votre poulpe et découpez-en les tentacules en morceaux de 10 à 15 cm.
Conservez la partie centrale du corps.
Une fois vos pâtes cuites, ajoutez-les dans la casserole contenant tout le reste des ingrédients et ajoutez au tout la ricotta Galbani.
L'astuce Miamissimo
Si vous le souhaitez, décorez vos assiettes à l’aide de quelques morceaux du corps du poulpe, découpez-les maintenant.
Mélangez votre préparation afin de faire fondre et lier la ricotta au reste des ingrédients.
Servez et décorez vos assiettes à l’aide des morceaux de poulpes précédemment découpés ainsi que des branches de laurier.
C’est prêt ! Il ne reste plus qu’à déguster!
L'astuce Miamissimo
Vous pouvez choisir de déguster ce plat chaud ou froid. Il conviendra aussi bien en tant que plat principal qu’en tant qu’entrée. N’hésitez pas à goûter votre réalisation froide et ainsi déguster une délicieuse salade de poulpe.
Si vous optez pour cette solution, vous pouvez ajouter à votre préparation au moment de la servir, un zeste de jus de citron.
Cette préparation saura s’accompagner à merveille avec une sauce tomate.
Variante :
Vous pouvez réaliser cette recette en suivant ces mêmes étapes avec un calmar, une pieuvre ainsi que de la seiche. Vous pouvez également remplacer les pâtes par du riz ou des pommes de terre selon votre souhait.
Découvrez également:
- Escargots à la crème d’épinards et orecchiette de mozzarella
- Spaghetti alla chitarra, ricotta et crevettes
- Spaghetti aux fruits de mer à la crème
- Pâtes au four à la mode de Bari
- Gratin de pâtes au four aux boulettes de viande
- Pâtes froides au pesto, à la mozzarelle et aux tomates cerises
- Pâtes au four aux artichauts