Pennette rigate “alla chitarra”
Preparazione
Préparez une recette typique des Abruzzes, avec ces pennette rigate “alla chitarra” et leur sauce tomate à la Mozzarella di latte di bufala Galbani. Découvrez un goût authentique à travers quelques étapes simples à réaliser en famille.
Preparazione
Coupez un oignon en petits dés.
Mettez l’oignon et l’huile d’olive dans une poêle chaude et laissez rissoler quelques minutes, en remuant de temps en temps.
Ajoutez la ou les boîtes de tomates pelées préalablement mixées.
Salez et faites cuire à feu moyen pendant 30 minutes.
L'astuce Miamissimo
Si vous préférez utiliser des tomates fraîches, plongez-les quelques instants dans une eau bouillante à l’aide d’un écumoire. Sortez-les, puis coupez la cuisson en les plongeant cette fois dans de l’eau glacée. Pelez vos tomates et poursuivez la recette.
Faites bouillir une casserole d’eau
Ajoutez une poignée de gros sel puis les pâtes et faites cuire pendant 15 minutes.
L'astuce Miamissimo
Adaptez le temps de cuisson à vos préférences. Pour obtenir des pennette rigate al dente, réduisez-le de quelques minutes. Pour des pâtes plus fondantes, augmentez-le. Dans tous les cas, référez-vous aux indications figurant sur le paquet de vos pasta.
Coupez la boule de Mozzarella di latte di bufala Galbani en petits cubes et hachez le basilic.
Lorsqu’elles sont cuites, égouttez les pâtes et mettez-les dans la poêle avec la sauce et le basilic haché.
L'astuce Miamissimo
Pensez toujours à garder une louche d’eau de cuisson des pâtes pour lier votre sauce.
Mélangez le tout et ajoutez la Mozzarella di latte di bufala Galbani, qui deviendra filante, après avoir laissé mijoter votre sauce quelques minutes à feu doux.
Servez tant que le plat est bien chaud, en décorant les assiettes avec une feuille de basilic et régalez-vous !
Les “pasta alla chitarra” sont une spécialité des Abruzzes, où il s’agit généralement de spaghetti alla chitarra. Si leur composition est identique à la plupart des spaghetti (semoule de blé dur, oeuf et sel), leur méthode de fabrication à l’aide d’une chitarra diffère, donnant à ces maccheroni une forme carrée. Le rouleau passé sur la chitarra permet aux fils de l’ustensile de couper de longs morceaux de pâtes. Dans les fabriques traditionnelles, les femmes doivent faire tomber les spaghetti ainsi obtenus en passant leur doigt sur l’appareil, imitant un arpège joué sur une guitare. Bénéficiant de l’appellation IGP, les “pasta alla chitarra” sont idéales pour les préparations de sauces riches, à base de porc, de veau ou d’agneau.
Variantes :
Vous pouvez facilement agrémenter votre recette de pennette rigate “alla chitarra” avec d’autres ingrédients, comme de l’ail haché ou des olives noires entières ou coupées en rondelles.
Pour épicer cette recette, n’hésitez pas à ajouter une touche de piment à la sauce tomate. L’idéal étant de déposer un piment entier en début de cuisson, de le laisser infuser, puis de le retirer avant d’ajouter la Mozzarella.
Ajoutez de la viande à ces pasta à la chitarra. Faites cuire du boeuf, ou un mélange de viande hachée avant de l’incorporer à votre sauce tomate, pour un ragoût épais, proche de la recette traditionnelle des Abruzzes. Pour un plat plus léger, parsemez simplement chaque assiette de chiffonnade de coppa ou de bresaola.
Cette recette traditionnelle marche également avec d’autres formats de pâtes à la farine ou à la semoule de blé, comme des spaghetti, des fusilli ou des pappardelle. Dégustez d’autres plat à base de pâtes italiennes originales avec ces recettes de fusili au pesto de tomates séchées & Ricotta, de pappardelles à la crème de Mascarpone et aux truffes, ou encore de rigatoni avec leur sauce à l’artichaut.
N’hésitez pas à parsemer chaque assiette de pasta d’une pluie de fromage râpé, comme du Parmigiano Reggiano D.O.P Galbani ou du Pecorino Romano D.O.P. Galbani. Les recettes de pâtes au fromage sont très courantes dans la cuisine italienne, comme, par exemple, ce plat de tagliatelles aux 3 fromages italiens.
Si votre plat du jour peut contenir une touche d’alcool, parfumez votre sauce tomate avec du vin blanc. L’alcool va s’évaporer durant la cuisson, mais le bon goût acidulé du vin va rester.Variez les plaisirs et testez d’autres recettes traditionnelles, en commençant par ces gnocchi de semoule sur crème de fenouil, plus légers que les classiques gnocchi aux pommes de terre.