Recette de tagliatelle maison
Preparazione
Envie de faire vos propres pâtes italiennes et de vous régaler lors de vos repas ? Notre recette de tagliatelle maison va ravir toute la famille. Elle est rapide, simple et ne nécessite que peu d’ingrédients. Autre avantage ? Vous pouvez ajouter la sauce et la garniture que vous désirez, car ces pâtes se marient avec tout.
Pour cette recette de pâtes fraîches maison, la farine T55 est la meilleure. Cependant, il reste possible d’en choisir d’autres.
Dans un saladier ou sur votre plan de travail, versez la farine et formez un puits au centre.
Ajoutez-y les œufs entiers avec l’huile d’olive en incorporant peu à peu la farine. À la place de l’huile, vous pouvez mettre de l’eau pour rendre votre préparation moins pâteuse. Attention à ne pas trop en verser pour ne pas rendre votre mixture liquide. Faites le pas-à-pas en mélangeant au fur et à mesure pour être sûr de ne pas ajouter une trop grosse quantité.
L'astuce Miamissimo
Le mélange devient aussi plus ou moins liquide en fonction des œufs. S’ils ne sont pas frais, votre pâte sera plus compacte et dure. À l’inverse, s’ils sont frais, elle aura tendance à être plus fluide.
Une fois le tout bien mélangé, cela doit former une pâte que vous pourrez déposer sur le plan de travail si ce n’est pas déjà fait.
Pétrissez bien afin d’obtenir une préparation homogène et formez une boule de pâte. À force de la travailler, celle-ci va devenir plus lisse, bien loin du résultat effrité que vous obtenez au tout début.
Une fois cette étape terminée, il faudra la laisser reposer pendant 20 à 30 minutes en la couvrant d’un torchon humide.
Pour aplatir votre pâte, vous pouvez utiliser un laminoir. Une partie sert à allonger la pâte pour la rendre plus souple et fine. L’autre vous permettra de découper la bande de pâte de manière à former vos tagliatelle maison. Avant cette étape, veuillez ajouter de la farine pour éviter que votre préparation ne soit trop collante.
Si vous ne possédez pas de machine à pâte dans votre cuisine, un rouleau suffira. Vous n’aurez plus qu’à couper les pâtes en longueur pour former les tagliatelle.
L'astuce Miamissimo
Vous ne comptez pas consommer toutes vos pâtes aujourd’hui ou dans les prochains jours ? Pour les conserver, il faut les laisser sécher à l’air libre. Il convient de le faire quand elles sont crues, sinon vous ne pourrez pas les garder longtemps. Un peu comme du linge, vous pourrez les mettre à sécher sur un séchoir à pâte. Le temps de séchage peut varier de 12 h à 24 h, en fonction de la farine utilisée et de l’endroit où vous les faites sécher. Attention à l’humidité qui peut faire moisir votre plat !a
Une fois sèches, mettez les tagliatelle dans un pot en verre hermétique. Pensez à les manger dans les mois qui suivent, elles ne se conservent pas éternellement.
Pour cuire vos tagliatelle maison, portez une casserole d’eau à ébullition. Plongez vos pâtes et salez votre mélange. Le temps de cuisson n’est pas figé comparé à celui des tagliatelle industrielles. Attendez environ 7 ou 8 minutes et goûtez pour voir si la texture vous convient. Si c’est le cas, vous pouvez égoutter votre plat.
Servez le plat avec de la sauce tomate, du Parmesan, du basilic ou une sauce que vous adorez. Le tout étant de vous faire plaisir avec vos superbes tagliatelle fraîches !
Le mot tagliatelle est souvent écrit avec un “s” lorsqu’on désigne ce type de pâte au pluriel dans la langue française. Pourtant, ce terme italien est en fait déjà au pluriel ! En effet, le singulier est tagliatella. Il n’est donc pas incorrect d’écrire tagliatelle sans le “s” en français !
Son étymologie vient du mot “tagliare”, qui signifie tailler. En Italie, est considérée comme une tagliatelle une pâte qui mesure 8 mm de largeur avec une épaisseur entre 0,6 et 0,8 mm. Et cela, une fois cuite.
Les variantes
Pour ceux qui veulent goûter de nouvelles saveurs, vous pouvez créer des tagliatelle avec des légumes ! Pour cela, vous n’aurez qu’à découper des bandes de légumes, comme des carottes ou des concombres avec un économe. Vous pourrez les faire cuire à la vapeur, puis les faire sauter pour leur donner ce côté fondant et souple.