Rigatoni à la Mozzarella et Saucisse de Francfort
Preparazione
Besoin d’un plat rapide et facile à préparer le dimanche soir ? Ne cherchez plus et cuisinez ces rigatoni à la saucisse de Francfort et Mozzarella Cucina Galbani. Généreuse, chaude, réconfortante, cette recette sait faire plaisir autant qu’elle nourrit. Découvrez tout de suite ses quelques étapes de préparation.
Dans une casserole, versez une grande quantité d’eau, un peu de sel et mettez-la sur le feu jusqu’à la porter à ébullition.
Ajoutez les rigatoni, mélangez et cuisez-les al dente en vous référant au temps noté sur le paquet.
Allumez votre four et laissez le préchauffer jusqu’à atteindre une température de 180° Celsius.
Pendant ce temps, prenez votre mozzarella Cucina Galbani et coupez-la en petits dés ou en tranches fines.
Faites de même avec les saucisses de Francfort, en les coupant cette fois en rondelles.
Une fois la cuisson de vos pâtes terminée, mélangez-les aux morceaux de mozzarella Cucina Galbani ainsi qu’avec ceux de vos saucisses de Francfort.
Ajoutez au tout un généreux morceau de beurre ou une bonne cuillère de crème puis mélangez afin de bien amalgamer votre préparation.
Disposez votre réalisation dans un plat de cuisson, saupoudrez le tout de parmesan et enfournez lors que votre four a atteint la température adéquate.
Laissez cuire pendant une dizaine de minutes.
Lorsque la cuisson est terminée, utilisez le mode grill de votre four afin de faire dorer votre préparation.
C’est prêt ! Il ne reste plus qu’à déguster.
L'astuce Miamissimo
Si les rigatoni ne vous conviennent pas, sachez que vous pouvez utiliser le type de pâtes de votre choix. Ainsi, les spaghetti, les coquillettes, les farfalle ou autres pourront être utilisés afin de réaliser cette recette.
Les rigatoni sont les cousines des penne, par leur habillage strié, et des ziti, par leurs extrémités coupées droit. Leur nom vient de l’adjectif “rigati”, qui signifie tout simplement “strié” ou “rayé”. Originaires d’Italie centrale, les rigatoni sont l’une des variétés de pâtes traditionnellement utilisées pour la préparation du minestrone.
Variantes :
Afin de donner un peu de couleur et apporter un supplément gourmand à cette recette, vous pouvez, par exemple, y intégrer des carottes ou des oignons. Il suffit de faire revenir des rondelles de carottes et un oignon moyen haché dans une poêle avec une cuillère à soupe d’huile d’olive, avant de les intégrer au mélange à base de rigatoni.
N’hésitez pas à verser un peu d’épices dans vos pasta, comme de l’ail en poudre, de la noix de muscade, du basilic ou du cumin. Si vous aimez les plats épicés, ajoutez également un peu de piment.
Vous pouvez également couvrir chacune des assiettes à l’aide d’un jaune d’oeuf ou casser un oeuf entier par personne dans le plat à gratin, avant de l’enfourner. Cette variante s’inspire de cette recette de cocottes de coquillettes aux saucisses de Strasbourg gratinées.
Ce plat pourra accompagner vos meilleures viandes pour un résultat encore plus carnivore. N’hésitez pas à marier cette préparation avec un morceau de bœuf, de porc ou de veau par exemple. Il ne s’agit pas des meilleurs aliments à inscrire dans un guide minceur pour un bilan santé au top, mais vous pouvez vous faire plaisir si vous avez adopté un régime équilibré. Si vous faites la chasse à la matière grasse, sachez que celle contenue dans les saucisses peut vous permettre de ne pas en ajouter lors de la préparation de cette recette.
Les saucisses de Francfort peuvent être remplacées par des petites knacks, des grosses saucisses fumées, ou encore de la saucisse italienne.
Pour alléger votre plat, remplacez la crème et la Mozzarella par de la Ricotta Galbani, en vous inspirant de cette variante de rigatoni Ricotta et saucisse. Pour apporter plus de saveurs, n’hésitez pas à découper quelques champignons ou tomates séchées, comme proposé dans cette recette de pâtes Ricotta, saucisse et champignons. Et pour un plat encore plus original, cuisinez des pâtes fourrées à la place des rigatoni, en vous inspirant de ces tortelloni savoureux à la saucisse italienne ou de ces cannelloni à la Ricotta et à la saucisse.
Il vous reste des saucisses ? Transformez-les en feuilletés apéritifs ! Découpez simplement de fines bandes de pâte feuilletée et enroulez-y des morceaux de saucisses de Francfort. Badigeonnez de jaune d’oeuf et enfournez jusqu’à ce que les mini feuilletés soient dorés. Le hot dog est un autre plat ludique à préparer avec un reste de saucisses. Procurez-vous du pain spécial hot dog et ajoutez la garniture de votre choix.
Découvrez également nos recettes de pâtes à la saucisse de Francfort et de tarte aux épinards et saucisse de Francfort
N’hésitez pas à consulter les dernières recettes disponibles sur notre site internet, afin de découvrir tous les jours de nouvelles idées de préparations faciles à réaliser.