Rigatoni alla norma
Preparazione
Voici les différentes étapes de la recette des rigatoni alla norma.
1. Lavez et pelez les aubergines. Coupez-les en morceaux que vous déposerez dans une passoire. Saupoudrez de gros sel pour les faire dégorger pendant 1 h.
2. Pendant ce temps, commencez à préparer la sauce tomate. Plongez les tomates fraîches dans une casserole d’eau bouillante. Retirez-les au bout de quelques minutes et pelez leur peau.
3. Dans une poêle, déposez l’ail émincé et l’oignon finement haché sur un fond d’huile d’olive. Ajoutez les tomates coupées en morceaux. Faites mijoter 20 minutes à feu moyen. Si vous préférez une sauce onctueuse, passez le mélange au moulin à légumes et ajoutez du concentré de tomate. Mélangez bien.
4. Égouttez les morceaux d’aubergines, puis faites-les frire. Vous pouvez choisir de les faire dorer au four ou à la friture. Éliminez le surplus d’huile en les déposant sur du papier absorbant. Ajoutez les aubergines à la sauce tomate. Assaisonnez avec du sel et du poivre.
5. Plongez les rigatoni dans une grande casserole d’eau salée. Faites-les cuire al dente.
6. Ajoutez les pâtes dans la sauce. La pasta absorbe bien la sauce.
7. Dressez les pâtes sur un plat ou à l’assiette.
8. Garnissez de Ricotta 250 g Galbani râpée.
9. Disposez quelques feuilles de basilic pour rehausser le plat.
10. Vous pouvez aussi ajouter du Parmigiano Reggiano D.O.P. 60 g Galbani.
11. Servez les rigatoni alla norma avec un délicieux vin italien.
L'astuce Miamissimo
Pour réussir ce savoureux plat de pâtes sicilien, n’hésitez pas à utiliser les tomates et les aubergines du jardin. Le goût des légumes cultivés par vos soins apporteront une touche authentique à votre recette. Si vous récoltez quelques tomates cerises, ajoutez-les en guise de décoration.
La cuisson des pâtes dépend de leur épaisseur. Veillez à toujours prévoir une quantité d’eau suffisante. Pour éviter les mauvaises surprises, respectez le temps de cuisson indiqué sur votre paquet et surveillez votre feu. La meilleure solution pour ne pas les faire trop cuire et qu’elles perdent leur goût ? Vérifiez si elles sont bien cuites en les goûtant à plusieurs reprises jusqu’à ce que cela vous convienne.
Conservez l’eau de cuisson : elle peut toujours vous servir pour allonger une sauce trop épaisse.
Le secret pour des rigatoni alla norma inoubliables ? Utilisez de la Ricotta fraîche pour plus de douceur dans votre plat. Source de protéines et de calcium, ce fromage italien a une faible teneur en matières grasses. Nous l’adorons pour son côté crémeux qui allie plaisir et équilibre.
L’appellation « alla norma » provient de la ville de Catane en Sicile. Le célèbre compositeur Vincenzo Bellini créa un opéra qu’il appela « La Norma ». Le plat de pâtes, aussi savoureux que la composition musicale, a donc pris son nom. Aujourd’hui, c’est une recette typique de la cuisine sicilienne à ne manquer sous aucun prétexte !
Variantes de recettes
Vous aimez le mélange des légumes d’été avec la pasta ? Goûtez les Spaghettis aux Courgettes et à la Ricotta ou les Pâtes aux Légumes. Ce sont des recettes faciles à cuisiner qui feront le bonheur de toute la famille.
Pour un plat de pâtes complet à base de protéines, préparez des Rigatoni à la Mozzarella et Saucisse De Francfort. Vous pouvez utiliser des saucisses du Val d’Aoste ou de la chair à saucisse. Il en est de même pour la recette des Rigatoni Ricotta et saucisse. De quoi satisfaire les appétits les plus gourmands !
Si vous avez aimé la sauce sicilienne alla norma, essayez cette recette de Pizza alla norma. Elle est plus riche en fromage avec quelques billes de Mozzarella. Vous apprécierez sa saveur originale.
Pour bien finir un repas en beauté, pensez aux desserts à base de Mascarpone comme les glaces ou les tiramisù. Ne manquez pas cette occasion unique de mélanger des ingrédients comme des fruits de saison, du chocolat ou du café ! Régalez-vous avec nos recettes inédites dignes de la plus grande gastronomie italienne !