Rigatoni ricotta et saucisse
Preparazione
Pour préparer les pâtes à la saucisse, vous devez d’abord peler l’oignon, puis le hacher finement avec la gousse d’ail dont vous aurez ôté le germe intérieur.
Maintenant, faites chauffer l’huile d’olive vierge extra dans une casserole et laissez ramollir le mélange haché. Lorsque l’oignon commence à dorer, pelez la saucisse, émiettez-la et ajoutez-la dans la casserole. Laissez ensuite cuire le tout.
L'astuce Miamissimo
Utilisez un pilon à pommes de terre pour émietter les saucisses.
Vous souhaitez manger moins gras ? Contentez-vous de la matière grasse des saucisses sans ajouter d’huile à votre préparation.
À ce stade, mouillez la préparation avec le vin. Dès qu’il se sera évaporé, ajoutez la purée de tomates et le sel. Couvrez la casserole et laissez cuire la sauce à feu moyen pendant environ 30 minutes.
L'astuce Miamissimo
Vous préférez préparer votre coulis de tomates avec votre récolte du jardin ? Rien de plus simple ! Pour une sauce onctueuse et délicieuse, lavez les tomates et coupez-les en quartiers. Plongez-les ensuite dans une grande casserole d’eau bouillante quelques minutes. Retirez leur peau. Faites chauffer de l’huile dans une poêle et ajoutez les tomates avec une gousse d’ail écrasée. Couvrez et laissez mijoter 30 minutes. Mixez le tout. Savourez maintenant le goût de votre coulis de tomates fait maison !
Une fois que la sauce est prête, éteignez le feu. À ce stade, ajoutez la Ricotta 250 g Galbani, en la travaillant un peu avec une fourchette, de manière à ce qu’elle s’amalgame bien à la sauce tomate pour former un mélange crémeux. Ensuite, faites bouillir les pâtes.
Une fois cuites, les verser dans un plat de service, mélangez avec la sauce à la Ricotta et complétez avec le Parmigiano Reggiano D.O.P. 60 g Galbani et un généreux tour de moulin à poivre. Parsemez le plat de quelques feuilles de basilic pour le décorer : effet garanti auprès de vos invités !
Quel vin choisir pour accompagner votre plat de rigatoni Ricotta et saucisse ?
Optez plutôt pour un vin blanc ou rosé avec votre plat de pâtes, un rosé de Provence ou un vin de Corse, par exemple. Envie de voyager ? Les rosés italiens servis bien frais s’accordent parfaitement avec les Rigatoni Ricotta et saucisse : le Bardolino Chiaretto de Vénétie ou le Lambrusco de Modène.
À l’origine, Ricotta signifie « recuite ». C’est un fromage fabriqué à partir du petit-lait qui est cuit à nouveau. Découvrez l’origine de la Ricotta, le fromage italien le plus apprécié !
Les Rigatoni sont des pâtes striées et en forme de tube originaires de Rome. Prévoyez un temps de cuisson de 12 à 13 minutes pour qu’elles soient al dente.
Variantes de recettes
Vous pouvez remplacer les saucisses du Val d’Aoste par des saucisses de porc ou de la chair à saucisse.
Les Rigatoni se marient aussi très bien avec d’autres sauces ou viandes. Pourquoi ne pas essayer les rigatonis aux tomates ou les rigatonis avec sauce artichaut ? Si vous préférez une recette à base d’œufs, laissez-vous tenter par une omelette de pâtes.
Vous aimez les légumes verts ? Choisissez les épinards à la place de la purée de tomates. Il suffit de les faire cuire dans une poêle avec de l’huile d’olive pendant environ 5 minutes. S’ils rendent beaucoup d’eau, égouttez-les le temps de les laisser refroidir. Ajoutez ensuite la Ricotta. Petits et grands vont adorer ce mélange savoureux !