.
.
Recette

Rigatoni aux tomates et au fromage

Rigatoni aux tomates et au fromage - Galbani

Preparazione

Hachez l’ail et l’oignon, et faites-les rissoler dans l’huile, dans une grande poêle, à feu moyen.

 

Ajoutez les tomates, une pincée de sel, et une autre d’origan.

 

Mélangez, mettez le couvercle, et faites cuire pendant environ 10 à 15 minutes. Découpez en morceaux la boule de Mozzarella Galbani et la Mozzarella Cucina Galbani.

 

Faites cuire les pâtes, égouttez-les quand elles sont al dente, transvaser-les  dans la poêle, et faites-les sauter à feu vif, en mélangeant, pendant quelques minutes.

 

Une fois le feu éteint, assaisonnez-les avec le Parmigiano Reggiano DOP Galbani, les petits cubes de fromage, et mélangez.

 

Répartir les rigatonis dans des assiettes, décorer avec une pincée d’origan, et servir.

L'astuce Miamissimo

Pour réussir vos pâtes rigatoni tomates fromages, salez votre eau bouillante avant de les plonger dans votre casserole. Surveillez le temps de cuisson de vos pâtes et privilégiez une cuisson al dente : vos pâtes doivent être fermes, sans être collantes.

Pour la petite histoire

Savez-vous d’où vient le mot rigatoni ? En italien, « rigati » veut dire « strié ». Les pâtes rigatoni sont donc des pâtes en forme de tubes, avec un motif rayé, légèrement plus grandes que les penne.

Accompagnements

Pour la décoration, vous pouvez remplacer la pincée d’origan par quelques feuilles de basilic frais ou du persil ciselé.

Envie d’une sauce pesto maison à la tomate ? Essayez la sauce pesto rosso ! Dans un robot mixeur, ajoutez 80 grammes de tomates séchées, quelques feuilles de basilic, une petite cuillère à café de sucre et une poignée de pignon de pins. Finissez par une pincée de sel et de poivre. Versez 4 cuillères à soupe d’huile d’olive. Mixez jusqu’à avoir la consistance voulue ! Une fois vos pâtes cuites, mélangez-les avec votre sauce rouge dans une poêle. Faites revenir l’ensemble pendant quelques minutes.

Pour relever le goût de votre sauce, ajoutez un demi-piment doux finement haché.

Vous avez cuisiné trop de pâte ? Congelez les restes en portions individuelles. Parfait pour les jours où vous n’avez pas le temps de cuisiner !

Vous vous demandez quoi faire de vos restes de pâtes ? Vous pouvez préparer un gratin de pâtes. Dans un plat qui passe au four, déposez vos rigatoni aux tomates et au fromage. S’il manque de la sauce, ajoutez de la sauce tomate. Recouvrez votre plat de gruyère râpé afin qu’il soit bien gratiné. Mettez le tout dans votre four préalablement chauffé à 180 °C pour une quinzaine de minutes. Surveillez la cuisson. Vous n’avez plus qu’à déguster ou congeler le gratin (une fois refroidie) pour une prochaine fois !

Partager cette recette

Le lien a bien été copié.
Dites-nous tout

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.