Spaghetti tièdes aux légumes & Gorgonzola
Preparazione
Découvrez une nouvelle façon d’apprécier les légumes avec cette recette de spaghetti aux légumes et cubes de Gorgonzola Cremoso™ Galbani. Facile à préparer avec les enfants, qui vont adorer éplucher et tailler ces légumes colorés. À vos couteaux et économes !
Commencez par nettoyer les légumes et de les couper en fines bandes, à l’aide d’un économe ou d’une mandoline. Évitez de donner cette dernière à vos petites mains, car la mandoline se révèle plus tranchante que l’économe.
L'astuce Miamissimo
Choisissez des légumes bio pour pouvoir les consommer avec la peau. Si vous doutez de leur qualité, préférez éplucher la courgette, l’aubergine et le poivron avant de les tailler.
Bien chauffer une poêle avec de l’huile et y faire sauter à feu très vif les légumes coupés.
Saler, poivrer et les retirer du feu encore croquants.
L'astuce Miamissimo
Vous pouvez également faire rôtir les légumes au four, pour encore plus de saveurs et une texture plus fondante. Pour ce faire, préchauffer votre four à 200°C, recouvrez une plaque de papier sulfurisé, disposez vos bandes de légumes et recouvrez-les d’un filet d’huile d’olive. Salez, poivrez et enfournez pour une dizaine de minutes. Ajustez le temps de cuisson pour obtenir des légumes plus ou moins fondants.
Faire cuire les spaghettis dans de l’eau salée abondamment, les égoutter lorsqu’elles sont cuites « al dente ».
Il faut ensuite les mélanger avec les légumes cuits à l’huile d’olive, puis mettre l’ensemble dans un plat en pyrex pour qu’il devienne tiède.
Pendant ce temps, découper le Gorgonzola Cremoso™ Galbani en cubes de taille moyenne.
Poser par-dessus le plat de pâtes et de légumes des cubes de Gorgonzola et servir sans laisser le fromage fondre, en décorant avec de la ciboulette hachée.
Il ne reste plus qu’à apprécier votre recette de spaghetti aux légumes et Gorgonzola !
La légende de la création du Gorgonzola voudrait que ce fromage bleu ait vu le jour à cause du chagrin d’amour d’un ouvrier de crémerie. N’ayant pas la tête à s’occuper de sa production, il a oublié un pot de fromage toute une nuit, tentant de rattraper son erreur le lendemain avec du fromage plus frais. Le résultat s’est avéré excellent et le Gorgonzola fut créé.
Variantes :
Cette recette de spaghetti aux légumes et Gorgonzola peut être cuisinée avec différents légumes, en fonction de la saison ou de ce que vous avez chez vous. N’hésitez pas à ajouter des lamelles de carotte, des bâtonnets d’asperge, des rondelles de blancs de poireaux. Le résultat sera encore plus riche en goût, comme dans cette variante de pâtes aux légumes ou encore dans cette recette simple de spaghetti de courgette.
N’hésitez pas à ajouter de l’ail et de l’oignon rissolé à votre recette pour en relever les saveurs.
Le Gorgonzola se marie à merveille avec les noix, pensez à en parsemer des morceaux sur votre plat de spaghetti avant de servir.
Vous pouvez aussi créer une sauce à partir du Gorgonzola Cremoso™ Galbani, pour rendre votre recette de pasta plus onctueuse. Il suffit de disposer vos cubes de Gorgonzola dans une petite casserole, chauffée à feu doux, et d’y verser 10 cl de crème liquide. Laissez fondre le fromage tout en remuant avec une cuillère en bois. Lorsque votre sauce est prête, nappez le plat de spaghetti. Sinon, suivez la recette complète de penne aux légumes croquants sauce Gorgonzola.
Si vous n’aimez pas la saveur de ce fromage bleu, remplacez-le par de la Ricotta Galbani. Plus douce en bouche, elle sera très appréciée par les plus jeunes de vos convives. Inspirez-vous notamment de cette recette de spaghettis aux poivrons, aux olives et à la Ricotta ou de cette variante de pâtes à la Ricotta et aux légumes.
Pour une version des spaghetti aux légumes avec de la viande, ajoutez des lamelles de bresaola, de coppa ou de jambon sec italien dans chaque assiette au moment de servir. Vous pouvez également mélanger les légumes cuits avec du jambon aux herbes ou du blanc de poulet cuit.
Variez les plaisirs en remplaçant les spaghetti par du riz, avec cette version du riz aux courgettes et au Galbanino.
Découvrez toutes nos astuces en vidéo sur le blog Galbani et en vous abonnant à notre newsletter.
« j aime bien mais moi je remplace les spaghettis par des pennes au blé complet »
franck.deleplanque - 13/08/2013« un délice »
daniele.brotons - 30/07/2013« bueno »
edwige.derer - 06/06/2013« tres bon »
mamietitinou94 - 25/05/2013