.
.
Trofie Santa Lucia - Galbani

Preparazione

Dégustez une recette populaire italienne, à base de pasta trofie, une spécialité ligurienne, et d’une sauce savoureuse aux tomates cerises et aux fromages italiens Galbani. N’attendez plus et appréciez la douceur des trofie Santa Lucia en toute saison.

Faites bouillir une grande quantité d’eau salée et pendant ce temps, lavez les tomates et coupez-les en 2 morceaux.

Mettez cinq cuillères à soupe d’huile d’olive dans une poêle avec les tomates cerises et une pincée de sel et faites cuire à feu moyen pendant 15 minutes.

L'astuce Miamissimo

Vous pouvez saisir les tomates à feu vif, afin de les faire légèrement griller avant de les laisser compoter. Cela donnera un bon grillé à votre préparation.

Pendant ce temps, coupez la Mozzarella Cucina Galbani en petits morceaux.

Faites cuire les pâtes selon votre préférence et égouttez-les.

L'astuce Miamissimo

Gardez une petite louche d’eau de cuisson des pâtes pour la verser dans votre sauce, afin de la lier.

Mettez les trofie dans une grande casserole avec la sauce obtenue avec les tomates, la Mozzarella Cucina Galbani découpée et une poignée de Parmigiano Reggiano D.O.P Galbani.

Mélangez et faites cuire à feu vif pendant quelques minutes en continuant à mélanger la préparation de temps en temps.

Lorsque la Mozzarella commence à fondre, éteignez le feu, salez, poivrez et mélangez à nouveau.

Servez immédiatement en ajoutant du fromage râpé à votre convenance sur toutes les assiettes. Buon appetito!

Pour la petite histoire

Santa Lucia, ou Sainte Lucie, est fêtée le 13 décembre, considéré dans la croyance populaire comme le jour le plus court de l’année. Si tel n’est plus le cas, depuis le passage au calendrier grégorien et son solstice d’hiver du 21 décembre, la tradition et les croyances persistent. La Santa Lucia est particulièrement appréciée par les enfants, qui attendent avec impatience la nuit, durant laquelle, Sainte Lucie passe de maison en maison à dos d’âne, et dépose des cadeaux et des friandises à destination des plus jeunes.

Variantes :

N’hésitez pas à ajouter une touche de basilic frais à vos trofie Santa Lucia pour parfumer la recette. Vous pouvez également relever la sauce aux tomates cerises avec un oignon blanc, coupé en petits dés et rissolé. L’ail se marie également très bien avec les tomates cerises.

Pour plus de gourmandise, versez quelques cuillères de crème fraîche dans votre préparation. Ce complément va créer une belle texture crémeuse qui sera très appréciée par vos convives, comme dans cette recette de garganelli à la crème de roquette ou cette autre recette de taglioni à la Ricotta Galbani et aux petits pois. Par ailleurs, la crème fraîche peut être remplacée par de la Ricotta, si vous préférez rester fidèle aux produits italiens.

Il est également possible d’utiliser du pistou pour décorer votre plat, en dispersant quelques gouttes de cette sauce froide sur chaque assiette. Vous pouvez réaliser votre pistou maison en hachant ensemble du basilic frais, une gousse d’ail, de l’huile d’olive et du Parmigiano Reggiano D.O.P Galbani. Transformez cette sauce provençale en pesto italien, en ajoutant des pignons de pin dans le hachoir et réalisez cette recette de pâtes aux tomates cerises et au pesto.

Variez les sensations et ajoutez de la couleur à votre recette de trofie Santa Lucia. Mélangez, par exemple, des haricots verts croquants à votre sauce à la tomate. Ou bien, découpez des rondelles d’olives vertes ou noires et parsemez-les sur chaque assiette.

Si vous mangez de la viande, n’hésitez pas à agrémenter vos pasta de lamelles de jambon cru, de coppa ou de bresaola. Pour une présentation originale, faites griller des rondelles de pancetta au four et proposez des chips de pancetta, simplement superposées sur le dessus de chaque assiette.

Pimentez la douce saveur des tomates cerises et de la Mozzarella Cucina Galbani avec des flocons de piment, de la sauce piquante ou un filet d’huile d’olive infusée aux piments. Pour un entre-deux plus modéré, ajoutez une touche de fumé avec du paprika, généreusement saupoudré dans la préparation à base de tomates cerises cuites.

Si vous aimez les recettes à base de pasta italiennes originales, testez cette recette d’orecchiette, Mozzarella Galbani et pesto rouge. Pour une recette encore plus traditionnelle, dégustez ces pennette rigate “alla chitarra”.

Partager cette recette

Le lien a bien été copié.
Dites-nous tout

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.