.
.
Recette

Les Véritables Spaghetti à la Bolognaise

Plat de spaghettis à la sauce bolognaise

Preparazione

Préparez la meilleure recette de pâtes italiennes, avec nos véritables spaghetti à la bolognaise et leur sauce tomate maison. Facile à préparer, ce plat ne demande qu’un peu de temps pour être dégusté et adoré par toute la famille ! 

Côté valeur nutritionnelle, ce plat compte environ 515 Kcal pour 100 g. 

Côté ustensiles, vous aurez besoin d’un couteau, une planche à découper, une sauteuse, une spatule, une grande casserole, une passoire.  

Les allergènes connus sont la farine de blé, le gluten, les œufs, les sulfites.

Ne convient pas à un régime végétarien ni végan. 

Temps de préparation : 10 minutes 

Temps de cuisson : 45 minutes 

Pour réaliser cette recette de spaghetti à la bolognaise avec une vraie sauce bolognaise maison, épluchez et émincez les oignons en petits cubes. 

Déposez-les dans une poêle anti-adhésive, ou une sauteuse, avec un filet d’huile d’olive extra-vierge et faites-les revenir à feu vif pour les dorer, jusqu’à ce qu’ils colorent légèrement. 

À cette étape, vous pouvez rajouter de l’ail finement émincé et une feuille de laurier. 

L'astuce Miamissimo

Vous pouvez également assaisonner votre plat avec d’autres herbes aromatiques séchées, comme le thym, le romarin ou des herbes de Provence. N’hésitez pas à en sélectionner plusieurs pour libérer plus d’arômes. Vous pouvez aussi ajouter du basilic frais en fin de cuisson, lorsque vous faites votre sauce tomate maison pour plus de goût. 

Continuez votre recette de spaghetti à la bolognaise et ajoutez la viande hachée (viande de bœuf hachée ou chair à saucisse italienne), du sel et du poivre et faites la cuire à feu vif pendant environ 5 minutes en mélangeant régulièrement avec une spatule pour détacher la viande. 

L'astuce Miamissimo

Pour des spaghettis à la bolognaise au top, choisissez une viande de bœuf de bonne qualité, ou encore un mélange de bœuf, de porc ou de jambon hachés. Le porc est certes un peu plus gras, mais apporte aussi plus de gourmandise à votre plat de spaghetti bolognaise maison. 

Versez ensuite les tomates pelées, le bouillon de bœuf, le sucre en poudre et laissez mijoter le tout à feu doux pendant environ 35 minutes, tout en remuant la préparation. Un cube de bouillon est un bon moyen pour une cuisine plus savoureuse. 

Pendant ce temps, dans une casserole ou une cocotte, chauffez une grande quantité d’eau salée avec un peu d’huile jusqu’à la porter à ébullition. 

Plongez les spaghetti dans cette eau bouillante en veillant à bien respecter le temps de cuisson recommandé sur le paquet. 

Réalisez vos pâtes fraîches maison 

Découvrez nos astuces en vidéo 

Préparer ses pâtes fraîches – Le geste à l’Italienne Galbani 

Quand les spaghetti sont cuits, égouttez-les et disposez-les dans des assiettes creuses sans attendre. 

Versez la sauce bolognaise sur les spaghetti et saupoudrez de Parmesan râpé. 

Votre plat de chef est prêt à être dégusté ! Facile à préparer, cette recette de spaghetti à la bolognaise vous donne l’occasion de régaler toute la famille. 

L'astuce Miamissimo

Râpez sur vos spaghettis bolognaise du parmesan, du comté, ou bien du fromage de chèvre. Pensez aussi à essayer des fromages comme l’édam 1/2 étuvé, délicieux et fruité. 

Pour la petite histoire

Le mot « ragù » est utilisé en Italie pour désigner une sauce qui se compose toujours de viande et de plusieurs ingrédients qui varient selon les régions et les inspirations. C’est pour cette raison qu’une sauce bolognaise maison peut également être appelée « ragù ». 

Variantes : 

Saviez-vous qu’il existe de nombreuses recettes de spaghetti bolognaise maison différentes ? L’avantage avec ce plat, c’est que vous pouvez le personnaliser comme bon vous semble, c’est facile ! Vous pouvez ajouter à cette recette facile, une cuillère à soupe de concentré de tomate dans la sauce, mais aussi différentes herbes telles que de l’origan, du persil, une feuille de laurier, du basilic ou encore du piment de Cayenne et la liste est encore longue ! 

Pensez à rajouter également une ou deux gousses d’ail à la sauce tomate et un morceau de sucre pour éviter qu’elle soit trop acide, voire même une ou deux carottes coupées en petits morceaux. Certain.es apprécient la présence de carottes (éviter celle en boîte) et de céleri branche, à ajouter avant la première étape. 

Vous pouvez également mélanger à la sauce bolognaise un peu de vin rouge (1 demi verre) avant la cuisson avec la sauce tomate pour enrichir encore sa saveur. Cette astuce fonctionne également avec le vin blanc sec, si vous n’aimez pas ou n’avez pas de rouge. 

La sauce de ces pâtes traditionnelles peut, d’ailleurs très bien se marier avec d’autres pâtes que les spaghetti, comme des tagliatelle ou les linguine, par exemple. Laissez libre cours à vos inspirations, en réalisant ces variantes de tagliatelle bolognaise ou de cannelloni à la bolognaise. 

Vous pouvez également opter pour des lasagnes à la bolognaise maison, en suivant cette recette de lasagne à la bolognaise. 

Version farcie dans des cannellonis, des lasagnes ou des conchiglioni à la bolognaise, la garniture de vos spaghetti bolognaise prendra une autre dimension, quel que soit votre plat principal. 

Pour une version encore meilleure, ajoutez de la Ricotta ou de la Mozzarella di latte di bufala Galbani au moment du montage de votre plat de chef. Inspirez-vous notamment de cette variante de pâtes bolognaise à la Ricotta et courgettes. 

Si vous ne craignez pas les matières grasses, utilisez un mélange de beurre et d’huile d’olive pour la cuisson de votre sauce. 

Il vous reste des spaghetti bolognaises ? Ce plat est très facile à conserver au frais et sera encore meilleur le lendemain, une fois que tous les arômes seront infusés. 

Soyez inventif.ve, laissez libre cours à vos inspirations et changez des traditionnels spaghetti avec sauce bolognaise maison. Gardez la même base de sauce mais remplacez les spaghetti par du riz ou de la semoule, selon votre profil et réalisez un délicieux couscous façon bolognaise. Pour cela, faites cuire votre semoule le temps indiqué sur le paquet, servez dans une belle assiette et déposez de la sauce bolognaise aux légumes par-dessus. 

Connaissez-vous la courge spaghetti ? Il ne s’agit pas d’un plat à base de courge et de spaghetti, comme on pourrait le croire. Il s’agit en réalité d’une courge qui appartient à la famille des cucurbitacées, au même titre que le butternut, la citrouille ou encore le potimarron. On l’appelle ainsi, car sa chair est filandreuse et ressemble à des spaghetti. Grâce à cette espèce de courge, vous pouvez donc cuisiner un bon petit plat de spaghetti de légumes : encore une recette facile à préparer ! Ça valait la peine de vous la signaler n’est-ce pas ? Pour la réaliser, n’hésitez pas à aller faire un tour sur Internet, vous pourrez trouver de nombreuses recettes en vidéos ou préparez sa variante avec des courgettes, en suivant notre recette de spaghetti de courgettes, Mozzarelline Fior di Latte et sauce au peperoncino. 

Pour finir ce repas généreux, n’hésitez pas à rester sur quelque chose de simple comme une jolie tarte aux pommes, rapide à préparer ou un bon gâteau au chocolat maison. 

Si vous manquez de temps ou que vous manquez d’inspirations, une salade de fraises fraîches accompagnée de chantilly (ou simplement de sucre en poudre) et quelques petits copeaux de noix de coco permettra à tout le monde de finir le repas en douceur. 

Réalisez vos pâtes fraîches maison Découvrez nos astuces en vidéo

Partager cette recette

Le lien a bien été copié.
Dites-nous tout

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.