Mini pizza pâte brisée et ses garnitures
Preparazione
Plantons le décor : vous avez des invités, vous voulez les épater et leur faire goûter de nouvelles recettes pour votre apéro, tout en évitant les surgelés. Outre les verrines, les verres de cocktails, les feuilletés, les cuillères garnies, le pain surprise ou les bouchées reines et les mignardises façon traiteur, les mini-pizzas sont le format idéal pour ravir vos convives pour un apéritif dînatoire. À chacun sa sauce pour la garniture : viande de bœuf, poulet, jambon, poisson, légumes (poivrons, oignons, pommes de terre), sans oublier le fromage : Mozzarella, chèvre, gruyère râpé, Parmesan, la mini pizza à la pâte brisée se plie en 4 pour tous vos convives !
Commencez par dérouler la pâte brisée sur un plan de travail fariné. Pour les plus audacieux, préparez votre pâte à pain avant la garniture : levure de boulanger, eau, farine, 1 cuillère à café de sel et de l’huile d’olive.
L'astuce Miamissimo
Pensez à bien fariner votre plan de travail avant d’étaler la pâte, afin de pouvoir décoller vos mini pizzas facilement ou à étaler votre pâte sur une feuille de papier sulfurisé.
Coupez vos asperges en deux.
Assaisonnez-les selon votre goût avec sel et poivre.
Avec du papier aluminium, faites des papillotes.
Mettez-les au four pendant 10 minutes à 200°C.
L'astuce Miamissimo
Pour gagner du temps, vous pouvez aussi utiliser des asperges blanches en bocal, qui ne nécessitent pas de pré-cuisson.
Pendant ce temps, coupez vos tomates cerises en deux.
Munissez-vous d’une poêle antiadhésive et déposez-y vos tomates cerises à l’envers, c’est-à-dire la partie tranchée vers le bas.
Laissez cuire pendant quelques minutes à sec et à feu moyen.
Râpez vos courgettes et assaisonnez-les à votre convenance.
Découpez la Mozzarella Cucina Galbani en tranches fines, puis détaillez-les en morceaux plus petits.
Avec un moule adéquat, de type emporte pièces (vous pouvez aussi utiliser un verre bien rond), faites des bases de mini pizzas avec la pâte brisée.
Créez des bords pour chacune d’elles afin de contenir la garniture dans les cercles.
Préparez chaque mini pizza, en commençant par la recette aux courgettes.
Déposez une cuillère à soupe de sauce tomate (ou moins, selon la taille de vos mini pizzas) sur vos cercles de pâte, puis étalez-la en laissant quelques millimètres de bords nus.
Continuez avec 2 cuillères à café de courgette râpée, puis ajoutez soit quelques tomates cerises sur le dessus, soit quelques anchois, avant de déposer de la Mozzarella Cucina Galbani sur la base de la pâte.
Finissez par déposer les fleurs de courgettes au-dessus.
Pour la recette de mini pizzas aux asperges et œufs, déposez premièrement une cuillère à soupe de crème fraîche sur la pâte et étalez-la comme la sauce tomate.
Avec une moitié d’asperge, épousez les bords de la pizza et finissez par déposer un œuf de caille en son centre.
Terminez par quelques tranches de Mozzarella Cucina Galbani.
Assaisonnez à votre goût et n’oubliez pas de préchauffer le four pendant que vous garnissez vos mini pizzas.
Enfournez à 200°C pendant 10 minutes.
Décorez vos bouchées apéritives avec quelques feuilles de basilic et un filet d’huile d’olive.
Servez vos mini pizzas chaudes ou froides et régalez-vous !
L'astuce Miamissimo
Si vous avez le temps nécessaire, vous pouvez préparer une sauce tomate maison pour accompagner vos mini pizzas à la pâte brisée. Versez simplement une petite boîte de concentré de tomate dans un saladier et ajoutez-y deux fois son volume en eau. Salez, poivrez et ajoutez une pincée de sucre en poudre. Mélangez le tout et ajoutez ce mélange avant sur l’ensemble des mini pizzas de la 1ère recette.
Pour éviter une adhérence de la pâte à la cuisson, trempez vos bases dans un peu de farine avant la mise en place des ingrédients.
Enfin, des olives noires peuvent parfaire l’esthétique de vos mini pizzas. Pensez à les couper en rondelles, afin que les olives s’adaptent à la taille de vos préparations.
Si la pizza était, à l’origine, un plat populaire, elle a pris des galons en intégrant les menus des plus grands restaurants gastronomiques. Finies les garnitures classiques, les pizzas de luxe se composent de truffe, de caviar, de queues de langoustes ou encore d’or 24 carats ! Le tout, pour des prix allant de 150 à 12000€ !
Variantes :
L’ajout d’herbes aromatiques comme l’origan, l’estragon ou le thym permet de rehausser le goût de vos préparations si vous n’avez pas de basilic, sans oublier un léger filet d’huile d’olive.
Les ingrédients de ces mini pizzas maison peuvent être modifiés selon vos envies et idées.
Du thon ou des lardons peuvent, par exemple, remplacer les œufs de caille. Si vous aimez les saveurs marines, testez cette recette de mini pizza de la mer. Pour la réaliser, vous pouvez opter pour des aliments frais ou congelés, selon la saison. Composez un duo d’apéritifs sur le thème de la mer, en cuisinant en parallèle cette recette de petits feuilletés croustillants aux saveurs de la mer, pour laquelle vous allez utiliser une pâte feuilletée.
La Mozzarella Cucina Galbani peut être remplacée par du gruyère ou du fromage de chèvre.
Pensez également à adapter cette recette de cuisine facile et rapide avec des dés de jambon et des champignons de Paris, coupés en fines lamelles. Pour une version végétarienne de vos mini pizzas, gardez les champignons et accompagnez-les d’autres légumes. Par exemple, faites revenir dans une poêle avec un filet d’huile d’olive des aubergines et des poivrons coupés en petits cubes. Disposez-les ensuite sur vos pizzas. Voilà de belles mini pizzas colorées pour régaler votre famille ou vos invités pour l’apéritif. Et pour les plus pressés, il suffit d’associer des tomates, de la Mozzarella Galbani et du basilic, pour proposer cette variante de mini pizzas parfumées au basilic.
Préparer des mini pizzas aux 4 fromages, c’est aussi possible ! Il vous suffit de couper vos fromages en petits cubes. Disposez ensuite un cube de chaque fromage sur vos pizzas. Nous vous conseillons de marier des fromages doux comme l’emmental, la Mozzarella ou le comté avec des fromages au goût plus fort, tels que le fromage de chèvre, le bleu ou le roquefort et bien sûr, le Gorgonzola Cremoso™ Galbani.
Pensez également à varier les bases de vos mini pizzas. La sauce tomate est, en effet, un grand classique pour cuisiner une pizza italienne. Mais, vous pouvez tout à fait préparer vos mini pizzas avec de la sauce blanche ou simplement de la crème fraîche, comme proposé dans la seconde version de vos mini pizzas. Pour encore plus d’originalité, pensez à tartiner la pâte de pesto ou de poivronade. Vous n’aurez plus qu’à agrémenter avec quelques ingrédients simples, comme des dés de poulet, des rondelles d’olives noires, des lardons ou du fromage râpé. Le tour est joué ! Testez l’association avec le pesto à travers cette variante de mini pizza aux pommes de terre, pesto et Mozzarelline Fior Di Latte Galbani.
Vous pouvez servir ces pizzas chaudes ou froides. Chaudes, elles accompagneront très bien d’autres préparations apéritives comme des gougères au fromage, des mini quiches au jambon ou des petits choux salés. Si vous préférez les servir froides, alors préparez une bonne salade à côté pour constituer un véritable plat, comme une salade caprese aux tomates cerise séchées.
Enfin, pour les plus audacieux, remplacez les légumes de la recette par des morceaux de fruits ou du Nutella et transformez ces mini pizzas en desserts. De cette façon, elles remplaceront aisément cakes et muffins pour le goûter et vous resterez dans le thème de votre apéro dînatoire italien !