Pizza à la Burrata, Jambon et Tomates Cerises
Preparazione
Plus besoins de rechercher des bonnes adresses de pizzeria, faites-la vous-même !
La Pizza est un plat délicieux qui va s’obtenir en quelques étapes seulement. Changez le contenu de votre garniture en fonction des saisons afin d’obtenir de nouvelles recettes maison. L’utilisation d’ingrédients frais permet de profiter pleinement du goût délicieux de la pizza.
Commencez par nettoyer soigneusement vos tomates cerises.
Coupez-les ensuite en deux et retirez-en les parties vertes selon votre convenance.
Munissez-vous d’une poêle, versez-y une généreuse quantité d’huile d’olive.
Une fois la poêle a température, disposez-y vos moitiés de tomates cerises accompagnées d’un peu de sel, de poivre et d’origan.
Faites-les revenir quelques minutes de cette manière.
Allumez votre four et laissez-le préchauffer jusqu’à une température de 200° Celsius (thermostat 7).
Farinez votre plan de travail puis étalez-y votre pâte à pizza à l’aide d’un rouleau à pâtisserie.
Découpez en tranches ou en petits cubes votre mozzarella Cucina Galbani puis disposez les morceaux ainsi découpés sur votre pâte à pizza.
Ajoutez-y ensuite les tomates cerises sautées ainsi que les tranches de jambon.
Munissez-vous maintenant d’une plaque de cuisson, recouvrez-la de papier sulfurisé puis disposez-y votre pizza.
L'astuce Miamissimo
Pour plus de gourmandise, vous pouvez utiliser des tomates cerises écrasées et combinées à de la Mozzarella hachée finement. Réalisez une sauce crémeuse à la tomate que vous ajouterez dans le fond de votre pâte à pizza. Vous pouvez verser dans votre contenu de l’ail, de l’origan, pour encore plus de saveurs.
Faites cuire votre préparation à 200° Celsius pour une durée comprise entre 20 et 30 minutes.
L'astuce Miamissimo
N’hésitez pas à contrôler la cuisson régulièrement afin de retirer la pizza une fois bien dorée.
Pendant la cuisson, découpez votre burata Galbani en tranches que vous disposerez sur votre pizza à sa sortie du four.
Votre délicieuse pizza à la burrata, jambon et tomates cerises est maintenant prête.
Il ne vous reste plus qu’à la déguster.
L'astuce Miamissimo
Cette recette de pizza à la buratta se mariera parfaitement avec un peu de salade verte de type roquette ou une salade de tomates.
Pour une pâte croustillante, faites cuire votre pizza sur une grille. Pour une pâte moelleuse, optez plutôt pour une plaque de cuisson.
Variantes :
Vous pouvez réaliser votre pâte à pizza maison en seulement quelques étapes.
Pour ce faire, versez 350 g de farine dans un saladier auxquels vous ajouterez 2 cuillères à café de sel, un sachet de levure boulangère ainsi que 3 cuillères à soupe d’huile d’olive.
Versez ensuite environ 25 cl d’eau tiède puis commencez à pétrir votre pâte jusqu’à l’obtention d’une texture lisse et élastique.
Formez ensuite une boule puis laissez-la reposer pour une durée minimum d’une heure. Farinez ensuite votre plan de travail puis étalez la pâte qui servira à la réalisation de votre pizza.
Afin que votre pâte ne colle pas trop aux doigts ou à vos ustensiles, vous pouvez jeter un peu de farine blanche sur votre plan de travail.
Vous pouvez varier la garniture de votre pizza à volonté. N’hésitez pas à ajouter quelques ingrédients tels que du fromage de chèvre, du fromage râpé, du parmesan, une base de crème ou de sauce tomate, quelques pommes de terre, olives vertes ou noires, des anchois, un peu d’oignon, du chorizo, du jambon de parme, un peu de pesto ou de soupe d’huile d’olive ainsi que quelques raisins, noix ou pistaches pour terminer.
Afin de relever son goût, vous pourrez y ajouter quelques feuilles de basilic ainsi que quelques branches de thym.
Pour les plus gourmands : fourrez les bords de pâte de mozzarella finement coupée, puis refermez sur le fromage la pâte. Vous pouvez mélanger au fromage du basilic ou de l’origan. À la cuisson, la Mozzarella fondera créant ainsi des bords de pizza croquants et fondant à la fois.
La pizza, un plat typiquement italien, a ses origines dans l’antiquité romaine, mais c’est à Naples, au XVIIIe siècle, qu’elle prend la forme que l’on connaît aujourd’hui. Initialement, la pizza était consommée par les plus démunis, consommée au cœur des rues napolitaines. Elle était une manière rapide et économique de manger sainement et de façon consistante. Les premières pizzas étaient simplement garnies de tous les ingrédients disponibles : pâte, huile d’olive, ail, herbes aromatiques, légumes, etc.
Au XIXe siècle, la pizza évolue et atteindra une renommée plus internationale. Fin 1800, un pizzaïolo prépara une pizza spéciale pour la reine Marguerite de Savoie, arborant les couleurs du drapeau italien : tomate rouge, mozzarella blanche et basilic vert. Cette pizza fut astucieusement baptisée la Pizza Margherita et devient un symbole de la gastronomie italienne.
Ce plat issu de la classe ouvrière originellement, devient l’un des plats nationaux italiens et commença son expansion au sein de l’Europe. Au XXe siècle, avec l’immigration massive des Italiens suite aux affres de la guerre vers le reste de l’Europe et l’Amérique, ce plat traditionnel s’exporta.
Aujourd’hui, la pizza est l’un des plats les plus aimés et consommé dans le monde, chacun personnalisant sa recette comme il l’entend. Chaque pays apporte sa propre interprétation à cette base simple de pâte garnie. Néanmoins, lorsque vous voyagez à Naples, la pizza reste un art réglementé par des normes strictes pour ce qui s’agit de la pâte, la sauce et ses garnitures. Le but étant de préserver l’héritage de ce plat, des plus emblématiques de la cuisine italienne.