Pizza Anchois et Oignons Rouges
Preparazione
Envie d’un plat savoureux et facile à réaliser ? Ne perdez plus de temps en cuisine avec notre recette de pizza aux anchois et oignons rouges. Un parfait mélange d’ingrédients pour une pizza italienne, inspirée par la traditionnelle pissaladière niçoise.
Préchauffez le four à 240°C (thermostat 8).
Pelez les oignons rouges et émincez-les finement en forme de demi-lunes.
En même temps, faites chauffer de l’huile d’olive dans un wok.
Faites-y revenir les oignons à feu moyen jusqu’à ce qu’ils commencent à dorer.
Ajoutez 5cl d’eau et laissez confire vos oignons rouges à feu doux et à couvert pendant 15 minutes environ.
Soulevez ensuite le couvercle afin de laisser s’évaporer l’eau restante.
L'astuce Miamissimo
Pour adoucir le mélange d’oignons et d’anchois, vous pouvez ajouter 1 à 2 cuillères à café de sucre roux aux oignons, pendant qu’ils réduisent. Le sucre va également aider à confire ces derniers.
Pendant que les oignons finissent de cuire, étalez au rouleau une pâte à pizza, pâte brisée ou à tarte pour obtenir un disque d’environ 25cm de diamètre.
L'astuce Miamissimo
Une pâte bien fine sera plus croustillante après cuisson.
Étalez la sauce tomate en fine couche sur la pâte, en veillant à laisser au moins 1 cm de rebords.
Posez-y les oignons rouges, puis garnissez d’anchois, de câpres et poivrez.
L'astuce Miamissimo
Les filets d’anchois à l’huile auront encore plus de goût. Attention à ne pas ajouter de sel, les anchois sont déjà salés !
Coupez la Mozzarella Cucina Galbani en morceaux et disposez-les sur le dessus.
Glissez votre pizza au four et laissez cuire 10 minutes jusqu’à ce que le bord de la pâte soit dorée.
Servez chaud ou tiède, en accompagnant votre pizza aux anchois, inspirée de la pissaladière avec une salade aux oignons nouveaux.
L'astuce Miamissimo
Vous pouvez très facilement réaliser vous-même votre pâte à pizza maison. Mélangez successivement 350g de farine avec 2 cuillères à café de sel, 1 sachet de levure de boulanger et 3 cuillères à soupe d’huile d’olive. Ajoutez progressivement 25cl d’eau tiède, mélangez et laissez reposer la pâte pendant 1 heure à couvert dans un saladier. Avant de l’étaler, n’oubliez pas de mettre un peu de farine sur votre plan de travail pour éviter qu’elle ne colle.
En utilisant la même recette de pizza, vous pouvez également réaliser des mini pizzas pour l’apéritif. Surveillez la cuisson pour qu’elles ne soient pas trop cuites et agrémentez-les de quelques feuilles de basilic ou de quelques herbes de Provence, type origan.
Enfin, si vous n’avez pas de four, pas de panique : cuisez vos pizzas à la poêle!
Variantes :
Contrairement à la pissaladière niçoise, notre recette de pizza aux anchois et oignons rouges se cuisine non pas avec une pâte à pain, mais une véritable pâte à pizza. Les deux sont en réalité similaires, mais la pâte à pain ne bénéficie pas de la même forme et de la même cuisson qu’une pâte à pizza.
Pour plus de douceur au palais, vous pouvez mélanger une petite boîte de thon à vos anchois, en vous inspirant de cette recette de pizza au thon et aux oignons rouges. Cette pizza se mange aussi bien tiède que froide, accompagnée de petites pousses de salade. Cette variante sera d’ailleurs plus facile à faire apprécier par les plus jeunes. Vous pouvez aussi réduire les anchois en crème, pour dissimuler un peu plus ces petits poissons.
Vous pouvez aussi préparer une quiche avec votre pâte à pizza en base. Pour cela, il suffit de mélanger une petite brique de crème fraîche épaisse avec une petite boîte de thon au naturel et sans huile. Ajouter un œuf (facultatif) un peu d’emmental râpé ou de Parmesan. Déposez quelques petites tomates cerises sur le dessus et intercalez quelques filets d’anchois. Enfournez et dégustez ! Essayez également cette nouvelle recette de tarte au thon et à la tomate, que vous pouvez personnaliser en ajoutant des anchois et des câpres.
En termes de recettes de pizza, le choix est vaste en cuisine italienne ! Si la pizza aux anchois ne plaît pas à vos invités, testez une recette de pizza au saumon, comme cette pizza rectangulaire à la Mozzarella et au saumon. Coupez simplement du saumon fumé en lanières. Étalez du fromage de chèvre, un peu de coulis de tomate à l’ail et une pincée d’herbes type estragon ou aneth. Déposez les lamelles de saumon sur la préparation au chèvre et décorez de quelques olives noires.
Certaines pizzas remplacent le célèbre coulis de tomate par une crème blanche façon béchamel. Le fromage de chèvre se marie mal avec cette sauce, préférez donc la Mozzarella. Un moyen facile d’agrémenter une pizza blanche serait d’ajouter des ananas, des champignons et des dés de poulet, en vous inspirant par exemple de ces recettes de pizza blanche à la Ricotta, champignons et myrtilles ou de pizza hawaïenne.
Enfin, la calzone est également délicieuse avec une garniture de votre choix. La calzone est la fameuse pizza soufflée, avec sa croûte dorée et croustillante. Il s’agit en réalité d’une pâte à pizza classique, qui au lieu d’être laissée à plat sous forme de disque, est repliée sur elle-même. Cela lui donne un volume et une prestance gourmande que les pizzas plates n’ont pas. Elle est traditionnellement fourrée de tomates ou de Mozzarella, mais aujourd’hui, toutes les recettes de pizzas peuvent se décliner en calzone ! Les amateurs ou gourmands apprécient en général d’avoir un œuf dans leur calzone, car le jaune coule à la première bouchée. Il s’agit donc d’un moyen de varier la forme et même le goût de votre pizza aux anchois et oignons rouges. En Italie, on trouve aussi la pizza calzone sous le nom de “pizza ripiena”, qui peut se traduire en français par “pizza farcie”. Buon appetito !
Gonflée, arrondie, et un peu mystérieuse, la calzone est une belle pizza qui cache sa garniture secrètement derrière sa croûte dorée. Elle aurait été inventée au XVIIIe siècle, en Italie, dans la région des Pouilles. Le mot “calzone” peut signifier “chausson”, selon sa forme, mais également “pantalon”, en référence à son histoire. En effet, selon la légende, l’idée de transformer une pizza en Calzone serait venue aux femmes italiennes d’ouvriers de l’époque. Lorsque leurs maris partaient travailler, ils pouvaient emporter la calzone et la mettre dans leur poche ; cette dernière n’étant constituée que de pâte cuite en extérieur et gardant bien au chaud sa garniture. Si la calzone était très répandue pour son côté pratique à l’époque, elle est aujourd’hui appréciée pour sa dimension gourmande et surtout pour l’originalité de sa forme.
- La Modena
- La Senape
- La Bologna
- Pizza étoile tomates mozzarella et poivrons
- La mozzarella est-elle calorique ?
- Pizza Pommes De Terre Et Jambon Cuit
- Pizza blanche aux saucisses, crème fraîche et safran
- Pizza Trois Fromages, Speck et Roquette
- Pizza au thon et aux oignons rouges
- Pizza fleurs de courge et anchois
- Pizza blanche aux anchois