.
.
Recette

Pizza au fromage et jambon cru

Pizza au fromage et jambon cru - Galbani

Preparazione

1. Préchauffez votre four à 200°C ou thermostat 7.

 

2. Délayez la levure de boulanger dans une petite quantité d’eau tiède. Laissez-la reposer 10 minutes.

 

3. Pendant ce temps-là, tamisez la farine dans une grande terrine, ajoutez-y les œufs. Puis, mélangez le tout.

 

4. Ajoutez petit à petit, le lait, l’huile d’olive, la Mozzarella Cucina 400g Galbani et la Ricotta 250g Galbani. Ensuite, ajoutez le jambon cru coupé en petits morceaux. Mélangez tous les ingrédients.

 

5. Ajoutez la levure à la préparation.

 

6. Pétrissez le tout jusqu’à obtenir une pâte homogène. Formez une boule et laissez reposer la pâte au minimum 2 heures.

 

7. Après le repos, étalez votre pâte sur une plaque de four ou un plat à tarte.

 

8. A partir d’ici, deux possibilités s’offrent à vous, soit, cuire la pâte sans garniture, ou bien, préparer une garniture.

 

9. Si votre choix s’est porté sur la première option, alors, enfournez à 200°C ou thermostat 7 et ce, pendant environ 20 minutes. Puis, sortez votre pizza du four dès qu’elle est cuite. Enfin, laissez-la refroidir et servez.

Variantes :

Par ailleurs, vous disposez de plusieurs choix de garnitures pour votre pizza maison : pizza jambon fromage, pizza au fromage de chèvre, etc.

L'astuce Miamissimo

Quand on parle de jambon cru, on pense à la gastronomie italienne. Jambon de Parme, San Daniele, jambon de Sauris, les prosciutto ne manquent pas. Privilégiez les AOP. Le jambon de Parme, spécialité de cette ville d’Émilie-Romagne, passe pour la plus sublime des charcuteries. Le prosciutto fait l’objet d’une DOP (il s’agit de l’Appellation d’origine protégée italienne). C’est aussi le cas du Gorgonzola Cremoso de Galbani

– Pour la pizza jambon, étalez 1 cuillère à soupe de sauce tomate, puis, ajoutez des tranches de jambon. Comme fromage, vous pouvez mettre du bleu ou du Gorgonzola Cremoso 150g Galbani. Enfournez à 200°C, pendant 20 minutes. A la sortie du four, agrémentez de roquette et un peu d’huile d’olive, sur le dessus de la pizza.

– La pizza au chèvre est elle-aussi, facile et rapide à réaliser :

La base de cette pizza est la même que la précédente, 1 cuillère à soupe de coulis de tomate concentré, des rondelles de bûche de chèvre coupées et des lamelles de plusieurs pommes. Disposez le chèvre et les pommes sur la pizza. Enfournez pendant 20 minutes à 200°C. A la sortie du four, badigeonnez d’une sauce au miel maison et de morceaux de chèvre frais.

– En outre, une variante intéressante et croustillante : la pizza montagnarde :

Cette fois-ci, la base change, utilisez de la crème épaisse. Ajoutez du poulet cuit et coupez le en morceaux, faites-en de même avec des pommes de terre cuites. Parsemez de fromage à raclette, ou sinon, remplacez-le par du gruyère râpé, ajoutez-y un peu de poivre et enfournez 20 minutes à 200°C.

Pour une pizza typiquement italienne, préparez votre sauce tomate maison avec de belles tomates mûres, de l’ail, des oignons et du basilic. Assaisonnez-la comme vous le désirez avec du sel et du poivre. Etalez la sauce sur votre pâte à pizza en faisant attention à ne pas en mettre sur les bords. Faites cuire 10 à 15 minutes ainsi. Puis, une fois sortie du four, ajoutez de belles tranches de jambon cru coupées en morceaux, des olives noires coupées en fines rondelles, des copeaux de parmesan et de la roquette. Versez un filet d’huile d’olive et parsemez de pignons de pin sur la roquette. Servez votre pizza italienne pendant que la pâte est encore chaude. La fraîcheur de la garniture et la bonne pizza faite maison feront de cette recette facile un de vos classiques à cuisiner !

Pour une pizza végétarienne facile, cuisinez votre sauce tomate maison ainsi que votre pâte à pizza. Dans une poêle, faites revenir des morceaux d’aubergines, de courgette et de poivrons rouges et jaunes coupés en tranches. Étalez votre pâte à pizza, ajoutez la sauce tomate et, enfin, disposez les légumes dessus. Enfournez pour un temps de cuisson d’environ 15 minutes jusqu’à ce que la pâte soit cuite. Pensez à vérifier la cuisson en-dessous de votre pizza. De nombreux autres ingrédients peuvent s’ajouter à votre recette comme des champignons, des artichauts ou encore des olives. Pour une touche gourmande, pensez à ajouter une étape dans votre recette avec du fromage râpé ou du parmesan.

  A peu près tous les ingrédients salés se cuisinent sur une pizza : viande hachée, poulet, lardons, poisson, crevettes et même chorizo. Pour ce dernier, pensez à essorer le gras sur du papier absorbant. Votre pizza n’en sera que meilleure ! Savez-vous que vous pouvez même ajouter des fruits sur une pizza ? En effet, la délicieuse pizza hawaïenne se cuisine avec de l’ananas !

– Pour finir, vous pouvez réaliser une nouvelle recette, mais, qui sera sucrée cette fois-ci. Il s’agit d’une mini pizza :

Tout d’abord, faites cuire la pâte durant 20 minutes et chauffez votre four à 200°C. Une fois la pâte refroidie, étalez un coulis de chocolat noir, déposez des couches fines de fraise coupées en lamelles. Décorez cette dernière de feuilles de basilic frais.

Pour les inconditionnels de fromage, les pizzas se déclinent indéfiniment. Les fromages italiens se prêtent à toutes les adaptations. C’est aussi le cas des fromages français.

Pizza maison au fromage

Préchauffez le four à 240 °C.

Étalez votre pâte à pizza et déposez une base de sauce tomate sur celle-ci. Répartissez de la mozzarella râpée Galbani.

Enfournez pour 10 minutes. Laissez le fromage fondre.

Sortez votre pizza mi-cuite du four.

Ajoutez les autres fromages : roquefort et gorgonzola Galbani pour une pizza au fromage à pâte persillée. Utilisez de l’emmental pour adoucir le tout.

Remettez votre pizza au four pour 15 minutes. Pour lui donner un peu de relief, parsemez de persil haché ou de quelques feuilles de basilic.

Vous n’avez plus qu’à déguster votre pizza aux quatre fromages.

L'astuce Miamissimo

Si vous préférez une pizza plus douce, remplacez les fromages à pâte persillée (roquefort et gorgonzola) par un fromage de chèvre. Le Galbani au chèvre présente un goût subtil et fin.

Pour la petite histoire

Les fromages bleus, comme le roquefort et le gorgonzola, sont dits « à pâte persillée ». Le roquefort est un fromage fin au lait de brebis cru. C’est le plus salé des bleus. Le gorgonzola est un fromage au lait de vache. Riche et onctueux, il est produit dans le Piémont et en Lombardie. Il peut être dolce (doux) ou piccante (fort).

L'astuce Miamissimo

Votre pizza maison au fromage peut s’adapter au goût local. Revisitez-la selon votre région, à votre façon : au Maroilles, au Brie de Meaux, au camembert. Utilisez la mozzarella comme fromage de base : crémeuse, elle se marie avec tout !

Vous cherchez une recette rapide et originale ? Découvrez la recette de notre feuilleté au fromage. Adaptez-la en remplaçant tout simplement les saucisses par le fromage de votre choix.

Retrouvez notre liste de recettes salées sur notre site internet : pizzas, tartes, salades, gratins… Il y en a pour tous les goûts et toutes les saisons ! De quoi remplir les pages de votre carnet de recettes préférées.

Partager cette recette

Le lien a bien été copié.
Dites-nous tout

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et publicitaires, ainsi que pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus cliquez ici.