Pizza Au Saumon Et Aux Crevettes
Preparazione
Lavez la roquette et coupez-la grossièrement.
Égouttez les olives.
Coupez la Mozzarella en dés.
Émincez l’oignon et ajoutez à côté du reste de la garniture.
Mélangez les olives et l’oignon et poivrez le mélange.
L'astuce Miamissimo
Pour un plat encore plus délicieux et parfumé, n’oubliez pas d’utiliser des herbes comme de l’aneth, de la ciboulette et de l’origan pour la préparation de votre pizza. Ces herbes se marient à merveille avec les poissons.
Une fois cette garniture prête, procédez à la préparation de la pâte.
Diluez la levure de boulanger et le sucre dans une tasse d’eau tiède, et le sel dans une autre tasse d’eau.
Versez la farine sur le plan de travail et faites une fontaine.
Versez l’eau avec la levure et l’eau avec le sel au centre de la farine.
Ajoutez un filet d’huile et commencez à malaxer énergiquement en ajoutant la quantité d’eau et de farine nécessaire.
Malaxez énergiquement jusqu’à obtenir une consistance lisse et élastique.
Puis, disposez la pâte dans un récipient légèrement fariné sur le fond et recouvrez d’une serviette de cuisine.
Laissez cette pâte reposer au moins 1 heure, à proximité d’une source de chaleur.
Divisez la pâte en 4 petites boules et, sur un plan de travail fariné, étalez chaque portion en forme d’un disque d’épaisseur variable selon les goûts.
Il ne vous reste plus qu’à y mettre les principaux ingrédients de votre pizza au saumon fumé et crevettes.
Commencez par étaler du coulis de tomate sur la pâte à pizza.
L'astuce Miamissimo
Rendez la sauce tomate plus épaisse en ajoutant un peu de crème fraîche légère, sauf si vous avez adopté une base à la crème.
Ajoutez à chaque pizza les dès de Mozzarella Cucina Galbani et les queues de crevettes.
Posez-les ensuite sur des plaques allant au four et faites cuire à 250°C pendant 10 minutes. La cuisson sera plus rapide si vous prenez le soin de préchauffer votre four.
Enfournez à nouveau pour 5 min
À la fin de la cuisson, n’hésitez pas à garnir votre pizza de roquette et éventuellement, d’un filet de velours de balsamique. Ce plat se déguste chaud, ne tardez donc pas à le servir à vos convives !
L'astuce Miamissimo
Si vous avez une boîte de câpres à la maison, vous pouvez en ajouter quelques-uns dans votre pizza.
L'astuce Miamissimo
En guise de dessert, vous avez le choix entre des crêpes, des choux à la crème, ou pourquoi pas une tarte accompagnée d’une boule de glace au chocolat, sans oublier la traditionnelle tasse de café. Pour une fin de repas plus légère, servez simplement un bol de fruits de saison, avec une touche de chantilly pour la gourmandise.
À l’instar de nombreux mets encore dégustés de nos jours, le saumon fumé aurait été découvert par hasard, à l’issue d’expérimentations de conservation du saumon par les vikings. Ceux-ci avaient pour habitude de faire sécher le poisson à l’air marin, mais sa conservation étant limitée, ils ont décidé de tester le fumage, qui s’avéra non seulement efficace, mais en plus meilleur au goût !
Variantes :
Si vous aimez le fromage, vous pouvez aussi ajouter des copeaux de Parmigiano Reggiano, quelques tranches de fromage d’emmental à votre pizza lors de la première cuisson. Et pour changer, par ici la recette de la véritable pizza 4 fromages !
La variante au saumon peut être la truite fumée et constituer ainsi un plat principal moins cher, mais tout aussi bon. La pizza au saumon peut également être appétissante en version mini pour un apéritif. Pour réaliser ces délicieuses bouchées, suivez notamment cette recette de mini pizza de la mer.
Vous manquez d’idées pour réaliser une pizza fait maison qui plaira à vos enfants ? Voici une recette de pizza au saumon fumé très facile à réaliser pour les débutants comme pour les plus expérimentés, car ne présentant pas une grande difficulté. Ne gardez que l’essentiel de la garniture, avec le saumon, les crevettes et la Mozzarella Cucina Galbani pour faire plaisir à vos plus jeunes gourmets.
Pour varier les plaisirs, essayez une pizza blanche au saumon fumé. Pour cela, remplacez le traditionnel coulis de tomates par de la crème fraîche épaisse ou un mélange de crème et de Ricotta Galbani, comme proposé dans cette recette de pizza blanche à la Ricotta, aux courgettes et à la roquette.
Pour rehausser le goût de ce plat simple, l’une des astuces consiste à poser des tranches de citron sur le dessus de la pizza. Il peut s’agir d’un citron frais ou de citron confit.
Vous pouvez aussi utiliser du poulet à la place du saumon, pour créer une recette terre-mer originale. N’oubliez pas d’ajouter la couche de Mozzarella râpé qui sublimera votre pizza.
Le saumon et les crevettes peuvent également être remplacés par du thon au naturel, à relever avec une touche d’ail et de persil. Inspirez-vous notamment de cette recette de pizza au thon et aux oignons rouges.
Si vous recherchez un moyen d’intégrer une pizza dans un menu sans gluten, optez pour la pizza à la patate douce. Si vous ne savez pas comment vous y prendre, n’hésitez pas à consulter une vidéo en ligne qui vous expliquera les étapes à suivre.
Connaissez-vous la pizza norvégienne ? Elle s’inspire beaucoup de la recette de pizza au saumon fumé et crevettes. Il s’agit d’une recette de pizza au saumon fumé avec une base blanche : soit crème fraîche épaisse, soit fromage blanc.
Si vous n’avez pas envie d’une pizza, sachez que vous pouvez aisément décliner cette recette de pizza au saumon fumé façon tarte au saumon fumé, comme proposé dans cette variante de tarte saumon, crevettes et Ricotta.
Pour réaliser cette recette, prévoyez un temps total de 35 minutes, dont un temps de cuisson de 20 minutes. Voici le détail de la préparation :
1. Délayez 15 g de levure de boulanger dans 15 cl d’eau tiède.
2. Dans un saladier, mélangez 250 g de farine, ½ cuillère à café de sel, 1 pincée de sucre et 2 cuillères à soupe d’huile d’olive ainsi que la levure diluée. Mélangez.
3. Pétrir la pâte pendant environ 10 minutes jusqu’à ce qu’elle se décolle des parois. Former une boule et laisser la pâte reposer une heure dans le saladier recouvert d’un torchon.
4. Une fois le temps de repos écoulé, étalez la pâte à pizza sur votre plan de travail, préparez 2 cuillères à soupe de crème épaisse (ou de fromage blanc) et étalez la crème sur la pâte. Déposez le saumon en fines lamelles par-dessus.
5. Enfournez pendant 20 minutes sur une plaque badigeonnée d’une cuillère à soupe d’huile d’olive.
Pour des pizzas au saumon ou norvégiennes encore plus gourmandes, n’hésitez pas à les agrémenter. Ajoutez quelques asperges vertes ou quelques asperges blanches, des poireaux. (Pour les poireaux, l’idéal est de les couper en fines lamelles pour faire de belles rondelles de poireaux très fines). Et pour encore plus de saveurs, parsemez de quelques herbes comme du thym par exemple. Au-delà de son goût significatif, le thym est reconnu pour ses nombreuses vertus, il est notamment excellent pour combattre les problèmes de peau.
Vous trouverez d’autres recettes de pizza, mais aussi de gâteaux, de cakes et autres desserts, des pâtes, des gratins et des ravioli en tout genre sur notre blog culinaire Galbani. Si vous avez eu de véritables coups de cœur sur des recettes particulières, participez aux votes pour partager votre coup de cœur aux autres passionnés de cuisine.