Pizza de Pâques au Parmesan
Preparazione
La cuisine italienne regorge de recettes de tartes et de pains traditionnels dégustés à l’occasion des fêtes.
Vous ne résisterez pas à cette savoureuse brioche salée fromagère. Dépaysante, cette recette de pizza de Pâques au parmesan va vous changer des tartes au fromage !
1. Commencez par casser 3 œufs dans un grand saladier. Pour les 2 autres œufs, séparez les blancs des jaunes et ajoutez seulement les jaunes dans le saladier.
2. Ajoutez le Parmigiano Reggiano Galbani râpé, l’huile d’olive extra-vierge, 1/2 cuillère à café de sel et une pincée de poivre.
3. Mélangez bien avec un fouet électrique ou manuel, couvrez et puis laisser reposer au frais pendant quelques heures.
4. Faites tiédir le lait dans une casserole. Une fois que cela est chose faite, délayez-y 50 g de levure du boulanger et une cuillère à café de sucre en poudre.
5. Sortez le saladier du frigo, versez dans le mélange aux œufs un peu de farine, puis un peu de votre préparation laitière à base de sucre-levure. Remuez continuellement à l’aide d’une cuillère en bois. Continuez en alternant lait et farine pour les incorporer progressivement
6. Pétrissez la pâte obtenue sur un plan de travail préalablement fariné jusqu’à ce qu’elle soit souple et élastique.
7. Mettez la boule de pâte dans un saladier fariné, couvrez-la d’un film alimentaire et laissez reposer pendant 2 heures dans une atmosphère tiède (option : four réglé à 40°C).
8. Badigeonnez de saindoux un grand moule à tarte rond et à bords hauts.
9. Remplissez le moule avec la pâte en la tassant bien à l’intérieur.
10. Coupez la Mozzarella Galbani en bâtonnets, insérez-les dans la pâte à la verticale (si besoin utilisez un couteau d’office pour faire des fentes dans la pâte et maintenez-les ouvertes avec la lame pour placer la mozzarella). Parsemez-en régulièrement en les espaçant un peu pour éviter les « paquets ».
11. Couvrez le moule et laissez encore reposer 1 heure.
12. Préchauffez votre four à 190°C et enfournez le moule. Laissez cuire pendant environ 1 heure: la pizza doit être bien dorée et uniformément cuite.
13. Démoulez-la et laissez-la refroidir sur un plat de service ou une grande assiette.
L'astuce Miamissimo
Servez votre pizza accompagnée de charcuterie et d’une salade de feuilles de roquette, ou avec des légumes cuisinés en antipasti (tranches d’aubergines grillées au four, aubergines ou artichauts à l’huile, poivrons marinés…), une sauce ou un coulis de tomate…
– Vous pouvez ajouter du fromage Pecorino Galbani au parmesan râpé et à la Mozzarella pour une saveur de fromage encore plus prononcée.
– Vous pouvez aussi ajouter à la préparation des herbes comme du basilic ou un peu d’origan qui développeront tous leurs arômes à la cuisson.
Découvrez également :
- Poulet grillé au parmesan et tagliatelles de légumes
- Muffins salés au parmesan, aux asperges et à la menthe
- Burger au Parmesan
- Roulés feuilletés aux asperges, Parmesan et pancetta
- Tranches d’aubergines au parmesan
- Recette au parmesan, aux tomates et aux courgettes
- Parmesane de poivrons
- Pizza cèpes, roquette et parmesan