Pizza focaccia tomates cerises et Mini Mozzarella di latte di Bufala
Preparazione
Préparez une entrée digne d’un restaurant italien, grâce à notre recette de pizza focaccia. Garnie de tomates cerises juteuses et de Mini Mozzarella di latte di Bufala Galbani moelleuse et filante, votre pizza focaccia saura marquer les esprits !
Commencez par fabriquer la base de votre pizza charnue : la pâte
Dans un bol, diluez le sucre et la levure avec l’eau.
Versez la farine et 2 pincées de sel sur un plan de travail propre et formez un puits
Versez le contenu du bol dans le puits.
Ajoutez 1 cuillère à soupe d’huile d’olive et commencez à mélanger doucement la farine avec les ingrédients liquides en vous servant d’une fourchette.
Lorsque la pâte commence à prendre forme, huilez vos mains et attaquez son pétrissage. Votre pâte à pizza est prête quand elle devient homogène, souple mais encore collante.
Formez une boule et déposez-la dans un saladier huilé
Couvrez-le d’un linge humide et posez le saladier dans un endroit chaud, afin de permettre à la pâte de lever. Vous pouvez vous en servir lorsqu’elle a doublé de volume
L'astuce Miamissimo
Si vous en avez le temps et l’envie, vous pouvez appliquer la méthode traditionnelle en faisant 2 levées à votre pâte. Il faut alors la pétrir après la première levée, afin de chasser l’air, puis la reposer dans le saladier et la laisser doubler de volume une nouvelle fois.
Préchauffer votre four à 200°C.
Pendant ce temps, posez votre boule de pâte sur un plan de travail fariné et commencez à l’étirer.
L'astuce Miamissimo
Contrairement à une pizza classique, la pâte à focaccia doit rester épaisse.
Une fois que la taille vous convient, déposez la pâte sur une plaque de cuisson ou encore mieux, un moule rond à bords hauts, tel qu’un moule à manqué.
À l’aide d’un pinceau, badigeonnez votre pizza focaccia d’une couche uniforme d’huile d’olive.
Formez ensuite des creux réguliers avec vos doigts, sans traverser la pâte.
Passez enfin à la préparation de la garniture
Coupez l’ail en tranches fines et enduisez-les d’huile.
L'astuce Miamissimo
Cette technique évite à l’ail de brûler durant la cuisson au four.
Coupez les tomates cerises en 2 et égouttez les billes de Mini Mozzarella di latte di Bufala Galbani.
Disposez-les dans les creux, en alternant une moitié de tomate et une bille de Mozzarella.
Dispersez les tranches d’ail, quelques pincées de sel et le romarin.
Enfournez durant 20 min, en surveillant la cuisson
Une fois cuite, votre pizza focaccia peut être dégustée immédiatement.
La focaccia est considérée comme le pain traditionnel italien. On la propose dès l’apéritif et durant tout le repas, à la maison comme au restaurant. C’est un élément indissociable de la cuisine transalpine et ce, depuis la création de la recette durant la Rome Antique. La focaccia trouve son équivalent en Provence, où on l’appelle fougasse.
Variantes :
Il est facile de décliner la recette de base de la focaccia italienne, en la proposant nature ou garnie de fromage, de jambon cru ou de légumes. Pour l’apéritif, pensez à décliner votre pizza focaccia en version mini, en vous inspirant notamment de cette recette de mini focaccias aux tomates et Mozzarella Galbani.
Il est également possible de farcir une focaccia, comme le présente cette recette de focaccia farcie aux patates et à la Mozzarella. Considérée comme un pain, la focaccia peut aussi être utilisée pour créer des sandwichs délicieux, à l’instar de cette focaccia méditerranéenne au jambon de Parme, aubergines grillées et Mozzarella Galbani. Essayez-la aussi en tartines, en réalisant cette variante de focaccia à la Ricotta, roquefort et courgettes.
N’hésitez pas à personnaliser la garniture de votre pizza focaccia, en remplaçant ou en complétant le romarin par de l’origan, en ajoutant des olives noires ou de l’oignon caramélisé.